background preloader

Adminstrafion

Facebook Twitter

Auto entrepreneur : 20 limites à connaitre avant de choisir ce statut. Comment mettre en sommeil une société. Dissolution de l'entreprise individuelle - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides. La cessation définitive d'activité correspond à l'abandon de l'ensemble de l'activité. Il s'agit notamment de la fermeture du ou des établissements dans lesquels était exercée cette activité.Elle peut être décidée volontairement par le chef d'entreprise lorsque la productivité de l'entreprise ne permet plus de faire face aux charges d'exploitation ou lorsque l'âge de la retraite est venu.L'entrepreneur individuel doit alors effectuer plusieurs déclarations de cessation d'activité.

L'exposé ci-dessous ne prend pas en considération les démarches incombant aux employeurs ou aux entrepreneurs individuels à responsabilité limitée (EIRL). Déclaration auprès du centre de formalités des entreprises L'entrepreneur individuel doit produire auprès de son CFE une déclaration de cessation d'activité indiquant la date de la cessation et s'il y a lieu les nom, prénom et adresse du cessionnaire, dans un délai d'un mois suivant la fin de l'activité. Déclarations auprès de l'administration fiscale. Choix EURL, SARL ou Auto entrepreneur ? - Freelance-info. Stricto sensu les taux de cotisation seront les mêmes. C'est juste qu'en EURL/IS tu bénéficies sur la rémunération que tu décides d'un abattement de 10%. D'autre part, tu peux répartir entre rémunération et dividendes. En EI à l'IR tu n'as pas d'abattement ni la possibilité de faire de la répartition et l'ensemble du résultat brut supportera des cotisations.

Au final, tu dois laisser quelques % de CA en plus en charges/impots, mais la différence n'est pas non plus énorme énorme. Le conseil informatique n'est pas forcément l'activité la plus risqué, toutefois tu as toujours le risque d'être incriminé par un tiers pour un préjudice: défaut de conception, perte de données, ... A titre perso, l'EURL/IS me paraît plus claire dans son fonctionnement et permet de gratter quelques centaines/milliers d'euros/an. Comment s'implanter aux USA ? - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la créa. Comment s'implanter aux Etats-Unis ? Ce document s'adresse aux entrepreneurs souhaitant se mettre à leur compte aux Etats-Unis et aux petites entreprises ayant des projets de développement dans ce pays. Il a pour but de mettre à leur disposition des premières informations très pratiques et de recenser les structures d'appui dans les différents domaines tels que les démarches administratives lors de la création d'une entreprise, les sources de financements, l'information réglementaire et fiscale, etc.Sa mise à jour a été réalisée en collaboration avec Laurent de Bernede, Go To Market Consulting, LLC.

Aux Etats-Unis (E-U), le droit des sociétés n'est pas fixé par une loi fédérale mais relève de la compétence de chaque Etat. Il est donc indispensable de connaître la législation en vigueur dans l'Etat où vous avez choisi de vous implanter. Autre difficulté : vous devez également vous référer aux nombreuses décisions judiciaires puisque, là-bas, chaque décision définitive a valeur de loi. Exonérations permanentes - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création. Rappel : la taxe professionnelle est supprimée depuis le 1er janvier 2010 et a été remplacée par la contribution économique territoriale (CET) composée :- de la cotisation foncière des entreprises (CFE),- de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE).

Les exonérations permanentes de CET sont accordées de plein droit sans intervention des collectivités locales. Activités artisanales et assimilées Sont exonérés les artisans exerçant leur activité en entreprise individuelle ou en EURL sans option à l'IS, qui : pratiquent une activité où le travail manuel est prépondérant, ne spéculent pas sur la matière première (sont donc exclus de cette exonération les bouchers, charcutiers et boulangers), n'utilisent pas d'installations tellement "sophistiquées" qu'il soit possible de considérer qu'une partie de leur rémunération provient du capital engagé, Sont également exonérés : les chauffeurs de taxis ou d'ambulances, les pêcheurs, Activités et organismes agricoles les agriculteurs, Sportifs.

Cotisations sociales : règles applicables en début d'activité - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre. Statut social du dirigeant - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la créatio.

Comment définir les revenus distribués par les personnes morales soumises à l’impôt sur les sociétés qui doivent, le cas échéant, entrer dans l’assiette des cotisations sociales ? Ce sont les bénéfices et les produits qui ne sont pas mis en réserve ni incorporés au capital social, ainsi que toutes les sommes non prélevées sur les bénéfices, et qui ont été mises à disposition des associés.Plus précisément, il s’agit : - - des bénéfices distribués après clôture des comptes de l’exercice : avances, prêts, acomptes, rémunérations, avantages occultes, fraction de la rémunération considérée comme exagérée, dépenses à caractère somptuaire non déductibles de l’exercice. - du boni de liquidation en cas de dissolution de la société.S’ajoutent à cela les intérêts versés en compte courant d’associés.

Quelles sont les personnes dont les revenus perçus doivent être, le cas échéant, intégrés à l’assiette ? Comment calculer le dépassement éventuel du seuil de 10 % ? Différé du paiement des cotisations sociales (Art. 36) - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une ent. Les heures indirectes | Social 3dvf. Il y a quelques temps, il m’a été demandé si je pouvais faire un article sur les heures indirectes, c’est ce que je vais tenter ici. Quand un banquier vous reçoit pour la création d’une activité professionnelle, il souhaite que vous puissiez, entre autres, lui présenter un budget analytique de votre future activité.

Tout comptable est capable de sortir les comptes des classes appropriées et de créer un budget analytique Juste comptablement. Mais ce n’est pas de la gestion… C’est de la comptabilité pure et dure et quelques fois la comptabilité va à l’encontre de ce que devrait faire un bon gestionnaire. Je vais essayer de reprendre point par point chaque élément comportant à mon sens des difficultés pour être facilement compris afin d’établir aisément un tel document. Mais, ce qui est pour moi est le plus important à mes yeux, c’est que ce document soit le juste reflet de votre avenir et qu’il devienne un tableau de bord viable et fiable. La liste n’est pas exhaustive. Calcul de l’activité. LEntreprise.com. Agenda fiscal et social, décembre 2010 / janvier 2011. Entre le 16 et le 24 décembre 2010* Fiscal: TVA - Déclaration des opérations de novembre 2010 (déclaration CA3) si régime réel normal ou régime simplifié avec option réel normal. - Paiement de la TVA relative aux opérations de novembre 2010. - Si régime des acomptes : paiement de l'acompte de novembre 2010 et régularisation sur les opérations du mois d'octobre 2010.

Vendredi 31 décembre Fiscal / IS - Sociétés ayant clos leur exercice le 30 septembre 2010 - Date butoir d'envoi de la déclaration de résultats n° 2065 et annexes 2065 bis et ter (et autres documents selon le type de régime dont relève votre société Sociétés / Approbation des comptes annuels - Sociétés ayant clos leur exercice le 30 juin 2010 - Date limite de l'Assemblée Générale approuvant les comptes annuels.

Auto-entrepreneurs - Date limite pour opter pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu et l'ensemble des cotisations et contributions sociales. Jeudi 13 janvier Samedi 15 janvier Social - Entreprises de 9 à 50 salariés. Compte courant d'associé : un moyen de financement intéressant. L’utilisation de comptes courants d’associés, qui consiste pour ces derniers à prêter de l’argent à leur société sous la forme d’un compte courant, est une pratique répandue qui comporte de nombreux avantages... Administrateur NetPME , mise à jour le L'utilisation de comptes courants d'associés est une méthode simple et nécessitant très peu de formalités administratives.

Elle constitue à la fois un mode de financement efficace pour la société et un placement financier intéressant pour les associés. Un système profitable à la société comme aux associés Ainsi, ce système présente pour la société une plus grande souplesse, puisqu'il ne nécessite pas de modification du statut social de la société (contrairement à une augmentation du capital social). En ce qui concerne les associés, cette méthode de financement présente aussi plusieurs avantages. Les conditions à respecter et les obligations déclaratives a- La libération du capital social b- Le taux de rémunération.

Cotisation obligatoire rsi meme sans revenus? Bonjour, Profitons d'un dimanche pluvieux pour apporter quelques éléments à ce débat : D'abord, tordre le cou à une idée reçue : Le RSI, comme toutes les prélèvements sociaux n'est pas géré par l'État, mais par les partenaires sociaux... Autrement dit les syndicats ! L'État, ou plutôt le contribuable, n'intervient que pour renflouer les caisses largement déficitaires de ces dits organismes sociaux. Ceux-ci ne sont pas gérés comme il y a 20 ans, mais plutôt comme en 1920. Pensez vous que les mutuelles, et même les assureurs qui sont des sociétés commerciales s'intéressent à ce Marché (ce fromage) par pure bonté d'âme ?

Ma deuxième observation a trait à la future retraite des entrepreneurs que vous êtes ou rêvez d'être... Donc, si vous commencez tôt, n'envisagez pas de vous retirer avant votre centième anniversaire. Il est clair que pour un syndicaliste français, si vous décidez d'entreprendre, vous passez dans le camp des "salauds de patron" ; A vous de l'assumer ! Vous avez dit égalité ?