background preloader

6 – Une entreprise doit-elle nécessairement faire de la publicit

Facebook Twitter

Les consommateurs choisissent leurs marques habituelles pour acheter de nouveaux produits. L'enquête on line Nielsen sur le comportement d'achat de nouveaux produits menée auprès de 29 000 internautes dans 58 pays (*) montre que l'habitude des marques est un critère qui résonne fortement chez les consommateurs à travers le monde. 60 % des consommateurs ayant accès à internet préfèrent acheter des nouveaux produits de leurs marques habituelles plutôt que d'opter pour une nouvelle marque, selon l'enquête menée par Nielsen. Des comportements conservateurs donc qui laissent peu de place pour les nouvelles marques !

"Innover sur des marques établies en qui les consommateurs ont déjà confiance peut s'avérer la plus puissante des stratégies", déclare Rob Wengel, senior vice president, Nielsen Innovation Analytics. Les facteurs clés de succès des nouveaux produits La moitié des consommateurs dans le monde se disent généralement disposés à acheter de nouveaux produits, avec un terrain plus propice à l'essai de nouvelles marques en Amérique du Nord et Moyen-Orient. Direct Matin présent pour trois ans de plus sur le réseau RATP. Le 14 Février Celio fête...les célibataires avec "singleairbycelio,la compagnie des célibataires" Canal + rachète Studio Bagel. Pour accroître sa présence sur YouTube, la chaîne cryptée a pris une participation à hauteur de 60% dans ce réseau de chaînes Web. YouTube, nouvelle terre promise pour les médias traditionnels? Il faut croire. Pas une semaine ne passe en tout cas sans l'annonce d'un rachat dans ce secteur.

Cette fois encore, c'est Canal+ qui dégaine en officialisant le rachat de Studio Bagel, un réseau de chaînes humoristiques françaises sur YouTube. La transaction paraît somme toute logique: depuis la rentrée, Studio Bagel produit en effet pour la chaîne cryptée plusieurs pastilles humoristiques pour «Le Grand Journal» et «Le Before». Selon le journal Les Échos , la prise de participation se monte à 60%. En la matière, Canal+ n'en est pas à son coup d'essai. Avec l'acquisition de Studio Bagel, qui rassemble plus modestement près de 6 millions d'abonnés et quelque 40 millions de vidéos vues par mois, Canal+ poursuit donc son offensive dans l'univers des contenus numériques. Virgin Radio revient à la télévision le 20 mars prochain.

INFO LE FIGARO - Le groupe Lagardère lancera avec Melty 30 chaînes sur YouTube autour de Virgin Radio Après une première tentative avortée sur la TNT en 2005, Virgin fait son grand retour à la télévision. Mais cette fois, avec un modèle totalement repensé en version low cost. Le 20 mars, Virgin Radio TV, déclinaison de la radio du groupe Lagardère sera lancée sur les réseaux ADSL de Free avant d'être distribuée par les autres opérateurs d'ici cet été ce qui lui permettra d'être présente dans un foyer sur deux. En 2010, Lagardère a constaté qu'il ne pourrait pas gagner de l'argent sur la TNT et a revendu Virgin 17 à Bolloré pour 70 millions d'euros.

«Cette fois notre objectif est d'être présent sur le numérique à un coût très faible. La chaîne sera le miroir de Virgin Radio», confie Richard Lenormand, directeur général du pôle radios et TV de Lagardère Active. Concrètement, on y retrouvera des clips vidéos et des captations de concerts. Lagardère ne compte pas s'arrêter là. Infographie | Les influenceurs Instagram : une aubaine pour les marques. Les mythes et réalités sur les points de contact. L'influence du digital est supérieure chez les jeunes, que sur l'ensemble de la population (indice 54), selon l'étude Brand Experience Monitor de TNS Sofres.

TNS Sofres a lancé en France et en 2013 sa nouvelle étude syndiquée "Brand Experience Monitor", s'appuyant sur la mesure de l'efficacité des points de contact du modèle MCA, inventé par la société Integration Marketing & Communications et dont TNS Sofres détient la licence. A partir des résultats, l'institut a réalisé une analyse sur 4 groupes d'âge qui remet en question 4 idées reçues : "Les jeunes sont plus influencés par le digital" ; "Les jeunes ne sont plus influencés par le paid media" ; "L'influence du point de vente augmente avec l'âge" ; "Ce qui compte aujourd'hui c'est de générer du earned media". Le score d'influence du digital est effectivement supérieur chez les jeunes – indice 5 sur les moins de 25 ans et 56 sur les 25-34 ans – que sur l'ensemble de la population (indice 54).

En savoir plus sur Offremedia.com. Bad buzz "Barilla n'a pas réagi comme il le fallait aux propos homophobes de son fondateur" Retour sur une communication de crise maladroite qui n'a su tirer les leçons ni des crises traversées par Perrier et ses traces de benzène, Nike et ses salariés âgés de 11 ans, Quick et son staphylocoque doré ni des erreurs commises par Total et sa marée noire, Findus et sa viande de cheval ou Guerlain vis-à-vis des propos racistes de son fondateurs. Premières réactions sur Twitter. Mercredi 25 septembre. Guido Barilla, président du groupe éponyme, est l'invité d'une émission de radio et lâche une bombe en déclarant à propos de l'hypothèse pour son groupe de faire apparaître des familles homoparentales : "Pas question. J'aime la famille traditionnelle.

Si les homosexuels ne sont pas contents, ils peuvent manger des pâtes d'une autre marque ! ". Les premières réactions fusent aussitôt sur le très réactif réseau Twitter et dénoncent ces propos homophobes. Pourquoi était-ce prévisible ? Tout simplement parce que les consommateurs attendant une prise de position ferme de la marque elle-même. Sponsoring : Charriol soutient le magazine Rose.

Créée il y a trente ans en Suisse par un Français, Philippe Charriol, la marque d'horlogerie-joaillerie Charriol (qui commercialise également des parfums depuis 2008) est présente historiquement en Amérique du Nord, Asie et Moyen Orient (environ 70 boutiques dans le monde). Le leitmotiv de la marque, depuis ses débuts, est d'ailleurs "L'art de vivre la différence". Charriol souhaite renforcer sa présence en Europe.

"Nous allons développer des spots au Printemps, aux Galeries Lafayette et chez L'Eclaireur", explique Marie-Olga Charriol, qui s'occupe, entre autres, des événements au sein de l'entreprise familiale. Pour faire connaître la marque en France, Charriol a monté, fin juin à Bagatelle, un Open des Dames Ladies Charriol (organisé par Polo Partners). Et comme une bonne idée n'arrive jamais seule, Charriol a dédié cet open de polo à Rose, le magazine gratuit sous-titré "Le cancer au féminin", co-créé en octobre 2011 par Céline Lis-Raoux et Céline Dupré. Les Français champions du bouche-à-oreille. Une étude internationale démontre la forte influence des recommandations des usagers sur les ventes des grandes entreprises. Surprise: les Français sont les consommateurs les plus enthousiastes.

Bougons et râleurs, les Français? Pas tant que cela lorsqu'il s'agit de vanter les mérites de leur voiture, de leur téléphone ou de leur opérateur téléphonique. Une étude internationale menée par le cabinet de conseil Boston Consulting Group (BCG) auprès de 32.000 consommateurs dans cinq pays (Allemagne, Espagne, États-Unis, France, Royaume-Uni) montre que les marques disposant de la meilleure réputation génèrent des ventes supérieures de 27% à celles qui sont les moins recommandées.

Et dans ce classement, ce sont les Français qui assurent le meilleur bouche-à-oreille. Pour toute une série de secteurs et de marques, le cabinet a mesuré le taux de recommandation des consommateurs en retranchant les avis négatifs (spontanés ou suscités) aux avis positifs. Quels sont les éléments qui vont bouleverser les publicités sur Internet ? Les stratégies des sponsors des JO de Sotchi sur le web social.

Les Jeux Olympiques de Sotchi se terminent le 23 février. L'occasion pour l'agence We Are Social de mener une étude qualitative et quantitative des conversations sur les réseaux sociaux autour des sponsors de l'événement sportif, et ainsi mettre en lumière les succès et échecs de leurs stratégies. We Are Social a analysé les conversations en langue anglaise entre les 7 et 18 février 2014 sur Twitter, les blogs et les forums. Sur cette période, les Jeux Olympiques ont généré 7,3 millions de mentions.

Voici les hashtags les plus utilisés pour les JO d'hiver 2014 : #sochi2014 : 2,17 millions de mentions #sochi : 552 500 mentions #olympics : 524 900 mentions #teamusa : 172 500 mentions #winterolympics : 161 700 mentions #sochiproblems : 138 100 mentions Visa n°1 des mentions Parmi les sponsors dont on a le plus parlé, Visa se place en première position avec 49 700 mentions, loin devant McDonald's (18 800 mentions) et Procter & Gamble (12 000 mentions). Des stratégies différentes. 2014 sera l'année du service client multicanal. Quoi de neuf en 2014 dans le secteur de la distribution ? Il va y avoir de moins en moins de différence concernant les attentes des acheteurs sur internet ou en magasin.

Les clients en ligne qui se seraient autrefois satisfaits d’une photo miniature d'un produit et d'une brève description, sont plus exigeants aujourd’hui. Quoi de neuf en 2014 dans le secteur de la distribution ? De notre point de vue, il va y avoir de moins en moins de différence concernant les attentes des acheteurs sur internet ou en magasin.Les clients en ligne qui se seraient autrefois satisfaits d’une photo miniature d'un produit et d'une brève description, sont plus exigeants aujourd’hui. Les commentaires, les images en 3D et les vidéos sont devenus nécessaires. Carrefour conseille les futurs et jeunes parents. A l'occasion de son opération " Les 15 jours Bébé " du 14 janvier au 1er février, Carrefour a décidé de faciliter l'acte d'achat de ses clients sur les articles de puériculture. Le distributeur s'est associé à Avisdemamans.com, site d'avis de consommateurs dédié aux futurs et jeunes parents.

" Accompagner Carrefour dans une démarche de conseil et de proximité auprès de la cible des mamans était capital pour Avisdemamans.com. Les parents ont besoin de repère et les avis d'autres parents sont un excellent outil pour les aider à y voir plus clair ", explique Elsa Grangier, fondatrice du site Avisdemamans.com. Le site a mis en place une opération de tests produits réalisés dans les conditions d'utilisation. Avisdemamans. com a sélectionné des mamans parmi ses membres actifs pour tester l'offre Carrefour (poussette, rehausseur, lit nomade, petit pot...). Les notes et commentaires figuraient dans un catalogue en ligne dédié, au profit des autres parents. Interflora vante le pouvoir des fleurs à la télé.

Le Hot-truck Herta partenaire des petits moments de plaisir. Innovation communicante : Campagne Mc Donald’s 2013 | Market'ment Vôtre. Avec le développement du « toujours connecté » nous sommes entrés dans l’ère des innovations communicantes. Le marketing est aujourd’hui à la différenciation. A la rentrée 2013, c’est la campagne publicitaire Mc Donald’s qui a retenu notre attention pour son originalité.

Alors que le nom et le logo sont les premiers communicants pour une marque puisqu’ils permettent dans une publicité d’identifier la marque et la mettre en avant pour justement faire sa promotion. Sans nom et sans logo la communication du célèbre fast-food Mc Donald’s est la première de ce type. L’originalité de la campagne Mc Donald’s Mc Donald’s a lancé en 2013 une campagne publicitaire de marque mais sans nom, ni logo. La campagne se compose d’affichage 4×3 et mobilier urbain accompagnés de spots TV.

Découvrez la publicité Mc Donald’s du dentiste : La grande enseigne de fast-food Mc Donald’s appuie donc l’essentiel de sa communication sur la puissance du visuel. Le coup de génie d’une campagne publicitaire sans marque. Man of Steel : Superman se sert-il d'un rasoir Gillette ? Carte Noire innove et lance une campagne multi-écrans avec Microsoft. Dès demain 7 février, les utilisateurs d'Xbox, MSN et Skype découvriront sur leurs écrans, en responsive design, le nouveau jeu interactif de Carte Noire. Reprenant le message et les codes visuels de la campagne publicitaire actuelle de la marque (une torréfaction mêlant le feu et la glace), le jeu a été spécialement conçu pour les interfaces tactiles et pour Kinect, et s'adresse clairement à la cible des 25-34 ans, consommateurs de dosettes souples.

Pour voir la démonstration du jeu, cliquer ici. Pour Mondélez International, l'objectif est double : d'une part accroître la notoriété de Carte Noire sur le segment des dosettes souples et plus généralement, accompagner sa présence sur le marché du café "à la demande" (doses individuelles), et d'autre part rajeunir l'image de la marque en s'appuyant sur les codes et usages hyper-connectés des 25-34 ans. Mini Babybel soutient l'association Le Rire Médecin. Mini Babybel, la marque de fromage préférée des enfants (source : étude Millward Brown, 2012) a choisi de soutenir Le Rire Médecin qui, jours après jour depuis 20 ans, donne aux enfants hospitalisés le pouvoir de jouer et de rire pour mieux faire face à la maladie. « Mini Babybel, marque synonyme de plaisir, de bien-être et de fun, s’inscrit depuis de nombreuses années au cœur de la vie des enfants.

Nous partageons donc, avec le Rire Médecin, le même engagement : aider les enfants à bien grandir et à profiter pleinement de leur enfance. Nous sommes particulièrement fiers aujourd’hui d’apporter à l’association notre soutien pour contribuer à redonner le sourire aux enfants hospitalisés et offrir toute la visibilité que l’association mérite : en magasins, en médias, en relations presse ou au Vendée Globe… », explique Isabelle Jacquet, directrice marketing Bel France. La marque investira en parallèle trois lieux à forte affluence dans Paris le 20 octobre 2012. A 10 ans, Facebook veut encore grandir. Les mots de la pub en 2013. Souslelogo dévoile la quatrième édition de l'observatoire des slogans, étude sur les mots de la publicité utilisés en 2013 Première impression globale : en 2013, les marques signent comme elles tweetent : apparaissent donc, dans le classement, des mots jamais utilisés auparavant par les marques dans leurs claims ou leurs signatures de marque, le mot "tweeter" et les hashtags qui vont avec : #bonplan , #cmonyop.

Ce classement témoigne aussi d'une volonté de parer à la crise en proposant des solutions : on s'offre une petite "Authotérapie", on devient "economistas", et... on "relocalise". La relocalisation n'empêche pas la progression de l'Anglais dans les signatures de marque : 17,83 % des signatures crées en 2013 étaient en Anglais. "Est" : comme en 2012 et 2011, c'est le mot le plus utilisé, suivi de faire, nouvelle, vie, ont, monde, grand, vivre, va, bon... Souslelogo. Dossier | Les médias se réinventent pour sortir de la crise. Next One, leader de l'affichage indoor, délie les langues pour la Saint-Valentin.

Vico met le paquet en communication. On la disait vieillissante, Vico, la marque du groupe allemand Intersnack montre qu’elle a toujours la "patate". Elle s’érige même en expert du plaisir avec sa nouvelle mascotte, le professeur Vico, un personnage drôle et décalé qui enseignera la Vicothérapie ou "l’art du lâcher prise" sur You Tube, dispositif relayé depuis janvier sur Facebook et Twitter à partir du 18 février, avant d’investir les écrans télé pendant 5 semaines au printemps. "Nous avons souhaité faire adhérer à un univers plutôt que de proposer des promotions, indique Fabien Razac, directeur marketing d’Intersnack.

Vico se positionne sur un nouveau bénéfice autour du lâcher-prise, un territoire en adéquation avec les tendances consommateurs qui sont à la recherche de petits moments de détente dans un contexte dominé par le stress et la morosité. " Le budget de la campagne imaginée par l’agence Change correspond à celui d’un lancement d’une nouvelle marque. Intel met son logo sous le maillot du FC Barcelone. Ibis envoie un aventurier dormir au sommet d'une montagne. Signal fait le pari d’un dentifrice pour. Bonduelle lance un puissant dispositif... - Frais LS et produits surgelés. Les réseaux sociaux d'entreprise (RSE) Vidéos | Kia embauche Morpheus pour le Super Bowl. [Vidéo] Evian refait danser ses bébés sur fond de polémique. Infographie | Coca-Cola et le placement de produits. Meetic sort une campagne dont le célibataire est le héros ! Pub H&M 2014 : David Beckham nu au Super Bowl. [ETUDE DE CAS] Danette multiplie par 2,3 la portée des publications.

Mondadori Publicité sort une étude neurosciences et sciences cognitives appliquée à la presse TV. Winamax envoie un courrier à ses meilleurs clients. Heineken vous fait chanter devant près de 30 000 personnes. Puma déploie Arsenal en grand - Textile, habillement. Candy Crush lance sa marque de bonbons. Réseaux sociaux : Lacoste, pionnier du. [ETUDE DE CAS] Zadig & Voltaire expérimente ses magazines sur iPad. Mc Donal innove avec un lampadaire-café. Aidés de Pinault, Michel et Augustin rêvent d'international. Communication "pull" ou "push" ? Comment créer le buzz avec une opération de street marketing. MWC2013 : "45 % affirment que la publicité mobile influence leurs achats en magasin" Evian (BETC), Grand Prix de la Communication Extérieure 2013. [Vidéo] Iggy Pop improvise pour Leboncoin.fr.

Les stratégies marketing en période de soldes !

Développer la publicité sur les flancs des tramways, une piste pour augmenter les recettes. Les investissements publicitaires sur les médias sociaux augmenteront de 21,3% en Europe Occidentale. Facebook est la 2ème plus grande entreprise de la publicité mobile sur la planète. La nouvelle pub de Nike pour la Coupe du Monde est encore exceptionnelle. Montebourg veut obliger Free à investir dans son réseau mobile. 4P155. Nike s'essaie aux hashtags sur Facebook. [Bouche à oreille] 10 choses à savoir sur le Wom Marketing. Primeur152. "IVRESSE" - un court métrage inédit de Guillaume Canet #Ivresse. Ma contrexpérience (agence Marcel) - 12 campagnes de pub qui ont cartonné en 2012 - L'EXPRESS. Chez Chanel, Louis Vuitton ou Dior, le community management reste un luxe.

Kobe vs. Messi: The Selfie Shootout. Pourquoi et comment Findus a loupé sa communication de crise. [ETUDE DE CAS] Zadig & Voltaire expérimente ses magazines sur iPad. [Publicité Choquante] Une femme dotée de pouvoirs extra-ordinaires surprend les new-yorkais. Mission 404 : Internet doit rester vivant. Dossier | Les médias se réinventent pour sortir de la crise. Jbdba: Un énorme fail #marketing... Comment les marques ont souhaité la nouvelle année sur Facebook. Stratégie e-noël de Leclerc. Danone choisit une communication décalée... - Frais LS et produits surgelés. La saga Heineken. Communication de dior 110214. Comment les marques ont souhaité la nouvelle année sur Facebook.

British Airways vous propose un voyage virtuel à travers l’Europe ! Marketing Stories. Comment les marques ont souhaité la nouvelle année sur Facebook. Le publiphone, une espèce en voie de disparition. 15 opérations marketing créatives avec des distributeurs automatiques. Des chiens prennent la pose comme des mannequins dans la dernière campagne Trussardi.

Interrogation sur l'intérêt de la publicité | Que l’on soit addict ou intoxiqué… débattons ensemble de la publicité. Infographie | Soldes 2014 : les intentions d'achats des français. Les différentes techniques de promotion des ventes - Les Jeudi d'Emilie. La Commande en ligne chez McDonald's. Différentes formes de publicités - La publicité crée t-elle des besoins ? ->TPE. Le Hot-truck Herta partenaire des petits moments de plaisir. Un pop-up store vous permet d’acheter des vêtements avec des calories ! Marketing Stories. Le cadeau d'affaires : qu'offrez-vous à vos clients ? McDonald's déploie son service de commande en ligne. Techniques de promotion des ventes. Les 10 meilleures affiches pub de la semaine. Des petits chats dans une boite de biscuits, le spot pub le plus craquant de l’année.

5 tendances sur le mobile en 2014. Le bouche-à-oreille s'organise. [ETUDE DE CAS] Danette multiplie par 2,3 la portée des publications. Mécénat d'entreprise : une bonne affaire.