background preloader

RH 2.0

Facebook Twitter

Ces employeurs qui ont la cote. Pourquoi une entreprise apparaît-elle plus attrayante qu'une autre aux yeux de ses salariés ou des candidats en quête d'emploi? RegionsJob, l'un des principaux sites de recrutement, en partenariat avec L'Express et l'ANDRH (Association nationale des directeurs des ressources humaines), a invité les internautes à noter les entreprises qu'ils connaissaient dans leur région -qu'ils y travaillent ou souhaitent la rejoindre. Il fallait exprimer une opinion globale et la détailler selon plusieurs critères: la politique RH (perspectives de carrière, salaires, avantages sociaux, formation, équilibre vie privée-travail); la qualité du management; l'engagement sociétal (emploi des handicapés, des jeunes, des seniors; respect de l'environnement); l'image économique de l'entreprise et la fierté d'y travailler (une vingtaine de questions en tout).

Plus de 9 000 réponses ont été recueillies. Quels en sont les principaux enseignements? RH et 2.0 Novametrie Sept09. Les attentes des candidats en 2010. Article publié le 13/04/2010 Les personnes en recherche d’emploi aspirent aujourd’hui en priorité à un épanouissement personnel et à l’équilibre entre vie privée et vie personnelle. Plus qu’un poste à pourvoir, elles souhaitent qu’on leur propose un véritable « projet de collaboration ». La publication d’offres d’emploi doit se professionnaliser. Les entreprises peuvent améliorer fortement leur sourcing en travaillant sur la qualité de leurs offres d’emploi et de leur image employeur. Si internet est devenu le canal incontournable de la recherche d’emploi, les candidats attendent des recruteurs qu’ils se saisissent de ce média pour tisser avec eux une relation de proximité. Si l’épanouissement personnel est l’objectif visé par les personnes en recherche d’emploi, il se traduit dans l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Besoin de reconnaissance, autonomie, diversité et perspective d’évolution reflètent les aspirations des personnes en recherche d’emploi. Parole aux candidats. Etat des lieux du recrutement sur les reseaux sociaux. A l’issue d’une enquête, RégionJobs a réaliser deux synthèses sur le eRecrutement. L’une sous l’angle du recruteur et l’autre sous l’angle du candidat. Ces deux infographies – synthèses en une image – permettent d’identifier le profil, la présence,le niveau de connaissance et d’utilisation des réseaux sociaux dans l’emploi en chiffres. Recruteur: Infographie de l’emploi et des réseaux sociaux Source: RegionsJob Candidat: Infographie de l’emploi et des réseaux sociaux Articles relatifs : Comment utiliser les réseaux sociaux dans la recherche d’emploi. Le recrutement de personnel à l'ère Web 2.0 fait ses débuts. La firme québécoise Télé-Ressources expérimente l’utilisation des fils RSS et les présences dans les réseaux sociaux aux fins de recrutement et de placement de personnel.

Les internautes à la recherche d’emploi, toutefois, seraient lents à adopter ces moyens d’interaction. Le domaine du recrutement et du placement de personnel a profité considérablement de l’essor du réseau Internet. Les firmes spécialisées ont recours à la Toile pour afficher des postes à combler, recueillir des candidatures et obtenir les informations pertinentes aux processus de sélection et d’embauche.

L’utilisation d’Internet a évolué au cours des dernières années au niveau de la communication et des échanges entre les internautes, par le biais de technologies que l’on associe au concept du Web 2.0. Enfin, Télé-Ressources a recours à la technologie RSS pour diffuser les offres d’emploi vers les internautes qui sont abonnés à un fil de nouvelles consacré à cet effet. À l’avant-garde Néanmoins, M. Intérêt industriel.