background preloader

Entreprise 2.0

Facebook Twitter

"Les emplois du Web s'ajoutent aux autres" Tout au long de sa carrière à la tête de Thomson et de France Télécom, puis comme ministre de l'Economie, Thierry Breton s'est toujours passionné pour les technologies et les bouleversements qu'elles engendrent.

"Les emplois du Web s'ajoutent aux autres"

Aujourd'hui PDG d'Atos, il nous livre sa réflexion sur la "vague vertigineuse" d'Internet et sa vision des métiers à naître. Challenges. Comment qualifier la révolution d'Internet dans la société? Thierry Breton. Dan Pink sur la surprenante science de la motivation. Collection Springer. Social Business : L'Entreprise 2.0 selon Deloitte Digital. Les bénéfices d'une entreprise digitale En InterneRéduire le temps d’accès à la connaissanceRéduire les coûts de communicationOptimiser les canaux de communicationFaciliter l'accès aux experts Faciliter la collaborationClientAugmenter l’efficacité du marketingAccroître la satisfaction des clientsRéduire les coûts liés au marketingSe concentrer sur l'information pertinentePartenaires, fournisseurs....Accroître l’accès à la connaissance Réduire les coûts de communicationFaciliter l’accès aux expertsCuration de l'information Ces bénéfices résultent selon Deloitte de la collaboration venant du partage d'information entre les divers acteurs, mais aussi de l'interconnexion des outils collaboratifs avec les applications métiers.

Social Business : L'Entreprise 2.0 selon Deloitte Digital

Les 10 étapes pour implanter des technologies sociales en interne 1. Identifier les besoins internes. [Enterprise 2.0] « Les projets open source vont tendre vers le développement de mini applications communautaires » Afin d'améliorer la communication au sein des entreprises, le développement d'applications open source communautés par communautés pourrait faciliter et optimiser les recherches des employés.

[Enterprise 2.0] « Les projets open source vont tendre vers le développement de mini applications communautaires »

Interview de Stéfane Fermigier, fondateur d'Abilian, plate-forme open source pour application de « social business », rencontré à l'occasion de la seconde journée du forum Enterprise 2.0. L'open source n'est pas nouveau et de nombreux acteurs entrent en scène dans ce domaine, en quoi votre projet est-il différent des autres ? Stéfane Fermigier : Aujourd'hui, l'innovation va plus vite côté grand public qu'au sein des entreprises qui doivent donc adopter ces innovations grands publics et les adapter à leurs sociétés. Toutefois, à l'inverse des anciens logiciels d'entreprise qui étaient très cloisonnés, les nouveaux doivent avoir une composante réseau social afin que les employés aient plus de facilité à les utiliser et soient par conséquent plus productifs.

Social business

"Le digital entre dans le management par le biais des personnes qui le portent" Accompagner les responsables actuels afin de gérer au mieux la transition avec les jeunes générations est l'un des enjeux du management à l'ère du numérique.

"Le digital entre dans le management par le biais des personnes qui le portent"

Toutefois le digital dans le management n'est pas devenu une norme. Rencontre avec Philippe Torres, Directeur Conseil et Stratégie numérique de L'Atelier. En temps de crise, le management collaboratif peut empêcher la crispation des organisations. Les théories du management sont nées à la fin du XIXe siècle et ont connu leur développement au cours du XXe siècle.

En temps de crise, le management collaboratif peut empêcher la crispation des organisations

Mais alors que la société a connu des changements technologiques, économiques et sociaux fulgurants, les pratiques du management ont peu évolué en comparaison. L'entreprise étendue, dernière frontière de l'entreprise 2.0 ? Entreprise 2.0, entreprise étendue, deux mots qui sont présentés comme synonymes, mais quand on regarde la réalité du fonctionnement des entreprises et les derniers mouvements stratégiques des éditeurs, il semble qu'il y ait un écart entre ces deux notions.

L'entreprise étendue, dernière frontière de l'entreprise 2.0 ?

Pour le moment, interne et externe demeure un mur difficilement franchissable. Certaines entreprises font le choix de déployer dans un premier temps un réseau social d’entreprise, d’autres de privilégier une présence sur les médias sociaux en premier, mais il est rare que les deux se fassent simultanément. Quand à la collaboration avec les partenaires, cela est souvent un vœu pieux, même si comme le montre l’étude d’IBM sur les CEO, cela devrait changer. Le « Consultware » : la clé de l’adoption des technologies CEM et Social CRM « This is Customer… – Blog By Frederic GILBERT – Customer Experience Management. Le blog des nouvelles énergies digitales. — Imaginer la Satisfaction Client d'un Monde Connecté. Selon une enquête globale de Gartner, la compétitivité oblige désormais les entreprises à penser “Plateformes” en termes de modèles économiques, de mécanismes d’exécution, mais aussi de talents et de leadership.

le blog des nouvelles énergies digitales. — Imaginer la Satisfaction Client d'un Monde Connecté.

Le rapport intitulé ”Construire la plateforme numérique : l’Agenda 2016 du DSI.” représente l’étude la plus complète sur les opportunités/menaces de la digitalisation de l’économie, et les stratégies des DSI pour y faire face. En voici la synthèse en PDF Building the Digital Platform: Insights From the 2016 Gartner CIO Agenda Report.

Et , ci-dessous la vf du communiqué de presse. « Nous sommes maintenant immergés dans l’ère numérique, et de nombreuses entreprises réimaginent leur modèle opérationnel et leur modèle d’affaires sur la base de ces nouvelles capacités numériques, indique Dave Aron, vice-president et Gartner Fellow. Les organisations des entreprises et des services publics ressemblent aujourd’hui moins à des « systèmes » fixes et plus à des « plateformes ». L''essentiel. Managing Information: Email Vs a Collaboration Platform. At a recent client workshop the topic of information flow came up.

Managing Information: Email Vs a Collaboration Platform

Basically the discussion was around how information is handled via email versus how it is handled via a collaboration platform. The issue was that if a collaboration platform sends notifications for every action, every activity, and every comment that someone creates then doesn’t that actually make the email problem worse? How can a collaboration platform help employees manage the information that gets sent to their inboxes every few minutes? Before we get into that let’s take a step back and focus on email by itself. Now the issue with email is that information is force fed to you. If a co-worker has a question…email If you’re getting invited to a meeting…email If someone wants to assign a task to you…email If someone needs to share a document with you…email If someone on your team is responding to a group email you’re also going to get an…email. O_Berard. Learning in a Social Organization: a clickable guide.

Leadership

The 5 Models of Corporate User Experience Culture. I believe there are five general models of Corporate user experience cultures.

The 5 Models of Corporate User Experience Culture

Entreprise 2.0 : en route vers l’open business ? L’entreprise 2.0, vaste fourre-tout, trending topic récurrent sur les réseaux sociaux, est aujourd'hui une réalité.

Entreprise 2.0 : en route vers l’open business ?

Pas de saut quantique à attendre, pas de "montée de version" brutale de votre organisation, la transformation vers l’entreprise 2.0 a de fait d’ores et déjà commencé. Développement des usages numériques, démocratisation des nouveaux outils de communication, prolifération de réseaux sociaux (professionnels ou personnels, la frontière est parfois difficile à cerner)… Autant de symptômes de l’évolution en cours, qui touche toutes les organisations, quels que soient leur secteur d’activités, leur taille et leur appétence aux nouvelles technologies. Clients, fournisseurs : employés d’un nouveau genre dans l’entreprise ?

La recherche d’excellence passe par l’intégration des clients et des fournisseurs dans le processus d’innovation produit, afin de prendre en compte leurs idées, propositions et commentaires. Débats et témoignages autour du présent et du futur de l'entreprise collaborative. L'impact des outils collaboratifs dans le quotidien métier des utilisateurs est déjà une réalité. Plusieurs sociétés témoigneront des usages qu'elles en font lors de la Matinée 01 du 18 septembre consacrée à l'entreprise collaborative. La Lyonnaise des Eaux reviendra ainsi sur les multiples apports du réseau social interne Lio.Plaza, déployé depuis plusieurs années. L'expérience de la société de services informatiques GFI Informatique est plus récente, mais toute aussi intéressante. What employees really need at work.

Agilité

Protection intellectuelle en entreprise. Apprentissage formel ou informel ? Les 2, mon capitaine ! Collaboration. Changement. Marketing et ressources humaines L’Engagement Social pour l’Emploi, avenir de la Marque Employeur ? La Marque Employeur se définit comme l’ensemble des actions destinées à renforcer l’attractivité de l’entreprise et ainsi inciter les candidats à postuler, et dans le même temps, proposer un environnement de travail qui assure le bien-être, et donc l’engagement des collaborateurs.

Mais un certain nombre de facteurs, internes comme externes à l’entreprise, laissent à penser que cette définition devrait évoluer pour embrasser un périmètre plus large que j’appelle « Engagement Social pour l’Emploi ». La Marque Employeur est à l’étroit : cette notion de « marque » présente un risque certain : on lui associe trop immédiatement et exclusivement des notions de communication ou de marketing, dans leurs dimensions négatives de manipulation et d’influence. L’entreprise du futur, collaborative et confrontée à de nouveaux défis managériaux. L’entreprise du futur est une entreprise collaborative, qui crée de l’émulation et de l’interaction entre toutes les parties prenantes.

Mais ce changement implique de redéfinir les rôles de chacun, les modalités de communications interne et externe de l’entreprise, ses codes, ses relations hiérarchiques et managériales, etc. Dès lors, l’entreprise du futur ne se conçoit plus uniquement en termes technologiques, mais de manière fondamentale via son approche managériale. La véritable innovation n’est pas celle qui va uniquement mettre à jour de nouveaux outils de travail, mais celle qui va permettre leur intégration dans les stratégies d’entreprises et qui va prendre en compte leurs impacts humains. L’époque où les collaborateurs utilisaient essentiellement des solutions de communications traditionnelles (téléphonie fixe et mobile, à la limite, les vidéos-conférences) semble révolue.

Ces changements, cependant, ne sont pas anodins. Pas assez d’engagement ou l’échec d’une tentative de manipulation. Résumé : l’entreprise de demain, sociale, 2.0 ou peu importe a besoin de l’engagement de ses collaborateurs. Problème : tout montre qu’ils sont de moins en moins engagés. Inquiétant mais quelque part logique, tout dépendant de ce qu’on met derrière la notion d’engagement.

En effet, devant le peu d’empressement à faire évoluer les modèles d’organisation et l’impérieuse nécessité de le faire, le terme est de plus en plus dévoyé pour, dans de nombreux cas, se résumer à faire porter le poids et le risque du changement aux salariés sans contrepartie, soutien, ni garantie. Il n’est pas un mois sans qu’une nouvelle enquête sur l’engagement des salariés fasse son apparition, le plus souvent pour nous expliquer que ceux-ci sont justement de moins en moins engagés.

Knowledge Management : quelles évolutions dans l’entreprise 2.0 ? Un dossier intitulé « Knowledge Management, quelles évolutions dans l’entreprise 2.0 ? » vient de paraitre dans le numéro de Juin de la revue « Documentaliste – Sciences de l’Information ». Co-écrit par de nombreux Knowledge Managers de grands groupes français, des responsables de réseaux sociaux participant à l’Observatoire des RSE, et par des responsables d’universités d’entreprise, ce dossier aborde différentes thématiques autour du KM : - partage de connaissance en mode 2.0, - communautés de pratiques, - supports de diffusion de la connaissance, - métriques, - liens entre le KM et les ressources humaines, les juristes …..

En finir avec les mythes du collaboratif 2.0. Après un bref voyage dans la nébuleuse bêta 2.0 retour à la base alpha 1.9 … Maturité des entreprises vis à vis des médias sociaux et initiative Entreprise 2.0 - nsteinmetz.blog() Entreprise 2.0 et leadership. Le blog. Nextmodernity lance Les Cahiers de Nextmodernity Nextmodernity lance sa collection Les Cahiers de Nextmodernity « En route vers la transformation numérique ».

A consulter et télécharger librement, vous retrouverez une fois par mois un cahier au contenu riche écrit par l’équipe Nextmodernity. Read More Le document au coeur de la collaboration : téléchargez notre dernier livre blanc.