background preloader

Recyclages et récup' d'objets pour économiser au quotidien

Facebook Twitter

SHIPPING CONTAINER POOLS. Une piscine faite avec un conteneur à ordures : l'idée récup du jour. Vous voulez une piscine chez vous mais à petit prix ?

Une piscine faite avec un conteneur à ordures : l'idée récup du jour

Ou encore écolo dans l’âme vous voulez utiliser un maximum de matériaux recyclés pour la fabriquer ? Faites donc comme l’architecte allemand Stefan Beese qui a réussi à transformer un container à ordures en une magnifique piscine pour sa famille ! Le conteneur est habillé d'un liner et d'un habillage en bois. DR Stefan Beese a récupéré un ancien conteneur à ordures de 7 m sur 3m pour le transformer en une piscine petite mais élégante. Appelée « Poolbox » cette piscine avec son habillage en bois se différencie difficilement d’une piscine hors-sol classique. Le conteneur a été recouvert d’une peinture anticorrosion et garni d’un liner identique à celui d’une piscine traditionnelle. Eco cooler : un climatiseur gratuit, écolo et sans électricité !

En matière d’économie d’énergie, les systèmes les plus rudimentaire sont parfois les plus surprenants.

Eco cooler : un climatiseur gratuit, écolo et sans électricité !

L’exemple qui va suivre en est la parfaite illustration : des ingénieurs du Bangladesh ont mis au point un climatiseur 100 % écolo… qui n’a besoin d’aucune électricité pour fonctionner ! Gros plan sur une invention exemplaire et pleine de bon sens. L’Eco cooler (c’est le nom de ce drôle d’engin) a été créé par Grameen Intel Social Business, une entreprise qui oeuvre pour trouver des solutions technologiques accessibles à toute la population. Pourquoi avoir travaillé sur une clim’ low cost ? Parce que le Bangladesh est très régulièrement soumis à de grandes chaleurs (jusqu’à 45°) et que la population en souffre énormément : la plupart des maisons sont en tôle et la température y atteint des sommets.

Le cahier des charges était donc simple, mais très ambitieux ! Des machines open-source pour recycler le plastique à la maison. Et s’il était possible de transformer localement, en toute simplicité, ses détritus plastiques en objets utiles ?

Des machines open-source pour recycler le plastique à la maison

C’est le pari fou du designer néerlandais Dave Hakkens et de son projet Precious Plastic : des machines dont il fournit gratuitement les plans de construction pour réaliser chez soi des robots qui permettent de recycler les détritus plastiques en objets utiles… 85% du plastique produit dans le monde n’est pas recyclé. De récentes études nous informent des dégâts faramineux sur la vie marine de la pollution micro-plastique. Une quantité prodigieuse de déchets plastiques termine sa route dans nos océans chaque année.

National Geographic avance même le chiffre astronomique de 5250 milliards de petits morceaux de plastique, dont 269 000 tonnes qui flotteraient en surface. Image à la discrétion de Dave Hakkens Transformer à la maison ses déchets plastiques en objets utiles Photographies à la discrétion de Dave Hakkens. Foltambule – Site de troc créatif -bénévole & participatif- Guinée Conakry. Plantes, graines et matériaux à donner dans votre quartier. Plantes, graines et matériaux à donner dans votre quartier. Découvrez à quoi peuvent servir les sachets anti-humidité qui se trouvent dans les chaussures que vous achetez !

1.Sauvez vos vêtements.

Découvrez à quoi peuvent servir les sachets anti-humidité qui se trouvent dans les chaussures que vous achetez !

Si le gel de silice peut protéger nos chaussures de l'humidité, sachez que c'est aussi et logiquement le cas pour vos vêtements. Pendant l'été, les vêtements sont parfois humides, ou sentent le renfermé à cause de la chaleur dans les valises pendant un trajet de voyage. La solution est simple : mettez ces sachets dans vos sacs de voyage ou vos valises et... le tour est joué ! @amazon.com 2.Les sacs de sport. C'est pareil pour les sacs de sport !

@kravmaga-shop.com 3.Les appareils photo. Souvent, le souci avec les appareils photo, c'est qu'ils craignent l'humidité et que leurs objectifs ont tendance à être plein de buée. @thefashionsky.blogspot.fr 4.Les pare-brises. C'est tout pareil pour les pare-brises. @Jordan Cameron. 5.Les lames de rasoirs. Les lames de rasoirs aussi ont besoin de sachets de gel de silice pour vivre plus longtemps ! @lameuse.be 6.L'argenterie.