background preloader

TECHNOLOGIE

Facebook Twitter

Mobiles de Calder. Un mobile de Calder Commençons par observer le mobile de Calder suivant. Mobile de Calder I Parc de la Fondation Gianadda (Martigny Suisse) Le mobile flotte doucement, mais si l’une des ailettes ronde était un peu plus lourde, patatras, il pencherait disgracieusement et perdrait toute sa majesté ; pour obtenir ce mobile, les masses de chaque feuille de métal sont donc choisies judicieusement en fonction des autres : pour qu’une tige articulaire du mobile soit à l’horizontale, il faut que les poids appuyant à ses extrémités se compensent équitablement, comme pour une balance. Le mobile à deux masses Pour comprendre ce principe, essayons de construire par nous même un tel mobile, très simple, avec seulement deux pièces de métal colorées, comme sur la figure ci-dessous.

Le mobile à deux masses Précisons le problème. De manière générale, pour des tiges rectilignes de masse négligeable, il faut que le rapport des masses suspendues soit inverse du rapport des longueurs, il se mettra à pencher vers . Les énergies. CDP - Les procédés industriels. La turbine et l'alternateur. CDP - Les mécanismes. Electricité: découverte, composants, effets et applications de l'electricité. Expériences avec des coffrets Gégé, Kosmos et Elektrikus... I - A. Conducteurs et isolants Dans le montage ci-dessous, on se sert de la résistance ajustable pour régler l'intensité d'une lampe ou la vitesse de rotation du moteur: Voir les expériences "GéGé électricité" Remarque : plus le fil (ou le barreau de graphite) est long, plus sa résistance est élevée.

Avec ce montage en série, les lampes brillent faiblement: nous comprenons qu'elles possèdent elles-mêmes une résistance. Questions : L'eau conduit-elle l'electricité ? Et le corps humain ? Le test réalisé avec la lampe témoin ou le moteur semble indiquer que non. Dès que les sondes plongent dans l'eau, l'aiguille du galvanomètre dévie. Avec ce microampèremètre, on met en évidence le passage du courant dans le corps humain. II - Les effets de l’électricité. Ceci montre que l’on peut produire très facilement de la chaleur à partir de l’énergie électrique. Expérience n°2 Avec une simple résistance plongée dans un tube à essais, nous avons pu faire boullir de l’eau.

.bodycard 2772