background preloader

Représentations sexuées dans l'audiovisuel

Facebook Twitter

Top 23 des pubs sexistes à l’envers, quand on inverse le rôle des femmes et des hommes. Tout le monde a un avis sur la tendance sexiste de certaines publicités.

Top 23 des pubs sexistes à l’envers, quand on inverse le rôle des femmes et des hommes

On peut trouver que c'était une autre époque, qu'il faut savoir rire de tout et qu'il faut savoir trouver le second degré dans la pub. Pour en être bien sûr, un collectif d'étudiants d'une université canadienne a décidé d'inverser les rôles dans les pubs les plus scandaleuses pour voir ce que ça donnerait. Et curieusement, ces images mettent un peu mal à l'aise, preuve que les pubs originales n'étaient pas de très bon goût, pour ceux qui en doutaient encore.

Pour en être sûr : Source photo : Sarah Zelinski Source : Liberation Next. Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes. Thème encore bien présent dans la société, le sexisme est une forme de discrimination de plus en plus critiquée mais toujours aussi présente.

Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes

Inutile dès lors d'imaginer que la publicité n'ait pas eu un rôle dans la diffusion de clichés sexistes. La ménagère, la soumise, l'objet sexuel, autant de représentation de la femme qui ont connu un âge d'or dans la publicité d'antan. Mais le sexisme publicitaire fait-il vraiment parti que du passé ? La femme soumise C'est étonnant de commencer par cette catégorie, mais c'est un choix volontaire car parmi toutes les pubs sexistes vintage que j'ai pu voir, ce sont sûrement celles qui m'ont le plus interloqué. Van Heusen, démonstration même du sexisme pur et dur ET physique : 1964 Vendre du café, avec un argument bien ... particulier - Chase & Sanborn Coffee : 1962 "C'est bien d'avoir une fille autour de la maison" : Au moins c'est dit ... - Dacron : 1961 "Une femme, une pipe, un pull" - Paul Fourticq : 1970 Mountain Grown - Années 1960 "Épouses.

Top des pubs les plus sexistes. "Femmes contre le féminisme", pourquoi ce mouvement m'agace  Mercredi 30 juillet 2014 Le féminisme, mais pour quoi faire ?

"Femmes contre le féminisme", pourquoi ce mouvement m'agace 

Et si on faisait disparaître les hommes des photos officielles. Capture d'écran de la vidéo de "Elle" UK.

Et si on faisait disparaître les hommes des photos officielles

Quand il n'est pas utilisé pour rajouter un sourire à une femme pendant une conférence Apple, le logiciel Photoshop peut aussi servir à dénoncer le sexisme. Le magazine Elle a lancé au début du mois la campagne #ElleFeminism. Elle est accompagnée d'une vidéo dans laquelle les hommes sont retirés des photos de groupe de professions prestigieuses – acteurs, présentateurs d'émissions de télévision –, et dans les lieux de pouvoir, comme à la Maison Blanche ou aux Nations unies.

La vidéo veut mettre en évidence le manque de femmes aux postes de décision, un phénomène que l'on nomme le "plafond de verre", de l'anglais glass ceiling. Dans le monde politique, la vidéo montre la solitude de "cheffes" d'Etat comme la chancelière allemande Angela Merkel, ou encore la reine Elizabeth II, entourées d'homologues très masculins.

Signaler ce contenu comme inapproprié Cette entrée a été publiée dans Femmes. MORE WOMEN #ELLEFeminism. Représentations sexuées dans l'audiovisuel. ——————Donner à lire aux élèves cette dépêche de l’AFP à propos du baromètre de la diversité à la télévision et sélectionner dans le rapport complet (pdf) les données les plus pertinentes.

représentations sexuées dans l'audiovisuel

Noter : • la forte représentation des catégories socio-professionnelles aisées, • la presque absence des femmes dans les programmes sportifs, • la faible présence des personnes « non blanches » dans les programmes de fiction, sauf dans les rôles secondaires, • l’absence de personnes présentant un handicap, • la parité femme/homme non respectée. Il est par ailleurs relevé que la diversité ethnique est présente grâce aux fictions américaines et aux actualités internationales. ——————Une semaine (ou plus) de télévision. Diviser la classe en sous-groupes, chacun prenant en charge l’observation d’un type de programmes (publicité, émissions sportives, séries, etc.) couplée aux observations du baromètre (milieux sociaux, présence des minorités ethniques, des femmes, etc.).

Représentations sexuées dans l'audiovisuel. « Cher papa, ils vont me traiter de salope » : cette vidéo choc a bouleversé des millions de personnes.