background preloader

Education aux médias

Facebook Twitter

4èmes rencontres des médias libres et du journalisme de résistance de Meymac. Vous avez été Charlie ?

4èmes rencontres des médias libres et du journalisme de résistance de Meymac

Le pouvoir d'influence délirant des dix milliardaires qui possèdent la presse française - Basta ! À qui appartient la presse française ?

Le pouvoir d'influence délirant des dix milliardaires qui possèdent la presse française - Basta !

Le secteur de la presse en France est un grand Monopoly. Tout s’achète, tout se vend, les journaux, les télés, les radios. Quelques milliardaires se partagent le gâteau. Résultat : 90 % des quotidiens nationaux vendus chaque jour appartiennent à 10 oligarques ! D’après les calculs de Basta ! Cela pose plusieurs problèmes. Déclic' Critique n°1 : Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI. Le guide pratique « La famille Tout-Écran » - CLEMI. Un dernier passage en revue des fils d’actualité Facebook et Twitter avant de filer vous coucher, un shot de mails avec votre première gorgée de café.

Le guide pratique « La famille Tout-Écran » - CLEMI

Sur le départ, vous paniquez car vous ne retrouvez plus votre chargeur de smartphone, devenu une denrée rare dans votre foyer familial composé de deux enfants pour neuf écrans ! Si vous vous retrouvez dans cette petite description à peine caricaturale, c’est que vous faites partie des 78 % de Français qui se connectent à Internet avant de s’endormir ou des 75 % qui se connectent dès leur réveil. Comment, dès lors, raisonner nos enfants qui, de 1 à 6 ans, passent en moyenne 4 heures 10 minutes par semaine sur le Web, sans parler des 13-19 ans qui dépassent les 14 heures ? Conseils pour identifier les fausses informations. LE JEU TV DE LA MORT Doc complet. Je n'ai rien à cacher. « Irresponsable », « ultra-violent », « illégal » : le mouvement social vu par les JT et les éditorialistes. Le projet : l'AlterJT.

L’AlterJT (l’aJT pour les intimes) a été lancé à l’automne 2014 par des militants et des professionnels de l’audiovisuel et du journalisme.

Le projet : l'AlterJT

Refusant de laisser aux élites néolibérales et aux grands patrons de l’industrie (notamment de l’armement ou du nucléaire, en France) le monopole de la propriété des médias audiovisuels, nous avons décidé de créer un média audiovisuel indépendant. Comment vérifier l’info quand l’actualité s’emballe. Philippe Couve Journaliste, consultant et formateur chez Samsa.fr Philippe Couve accompagne les journalistes, les médias et les marques pour l’élaboration de stratégies éditoriales plurimédia et multi-supports (innovation, formation, conseil, coaching).

Comment vérifier l’info quand l’actualité s’emballe

Les derniers articles par Philippe Couve (tout voir) Le "Guide de vérification" vient d'être traduit en français. Il est gratuit et indispensable. La vitesse de circulation et la quantité des "informations" qui arrosent les réseaux sociaux par temps d'actualité forte (et émotionnelle) constituent des défis redoutables pour les journalistes. Après la mort d'Aylan Kurdi, les dessinateurs s'emparent de leur crayon. Le destin tragique d’Aylan Kurdi a fait le tour du monde en quelques heures.

Après la mort d'Aylan Kurdi, les dessinateurs s'emparent de leur crayon

Certains dessinateurs ont sorti leur crayon pour illustrer cette scène terrible. Le dessin de Charlie Hebdo sur Aylan expliqué pour les nuls. Sur Twitter, un dessinateur a fait œuvre de pédagogie pour expliquer la dernière (polémique) crayonnée de Charlie Hebdo.

Le dessin de Charlie Hebdo sur Aylan expliqué pour les nuls

Le 9 septembre, Charlie Hebdo a sorti un nouveau numéro. En une, un dessin de Coco imprimant un regard corrosif sur l’accueil des migrants en France avec, en commentaire, “Vous êtes ici chez vous”. Dans les pages du journal satirique, deux dessins créent la polémique. Ils sont de Riss, aka Laurent Sourisseau, et s’inspirent du drame relayé par la photographie de Aylan Kurdi, l’enfant syrien de trois ans retrouvé mort sur une plage turque au début du mois de septembre.

Le premier voit Jésus marcher sur l’eau aux côtés d’une référence à Aylan Kurdi, un corps plongé dans la mer. En titre, “Si près du but”. En Inde, au Maroc, aux États-Unis, en Angleterre, ce dessin est mal passé dans la presse : selon India Today, il ”tourne en ridicule non seulement les sentiments des réfugiés syriens mais aussi la mort de ce petit garçon”. On peut ainsi lire : Le carnet de recherches d'André Gunthert. Comment les métadonnées permettent de vous surveiller (expliqué en patates) Caméra cachée belge voyant. Marc L*** Mis en ligne le mercredi 7 janvier 2009 ; mis à jour le mardi 28 avril 2009.

Marc L***

Bon annniversaire, Marc. Le 5 décembre 2008, tu fêteras tes vingt-neuf ans. Tu permets qu’on se tutoie, Marc ? Tu ne me connais pas, c’est vrai. Mais moi, je te connais très bien. J’ai eu un peu peur, au début, d’avoir un problème de source. Semaine de la presse et des médias dans l'École ® La Semaine de la presse et des médias dans l’École® permet aux élèves depuis plus de vingt ans de mieux connaître l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques.

Semaine de la presse et des médias dans l'École ®

Les écoles, collèges et lycées inscrits participent du 20 au 25 mars 2017 à cette semaine organisée par le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (Clemi). Découvrir l'univers des médias Chaque année, au printemps, les classes de tous niveaux et de toutes disciplines peuvent participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’École®. Cette activité d’éducation civique a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires à :