background preloader

Articles de presse

Facebook Twitter

Yannick Agnel : Son père, révolté, vide son sac concernant Fabrice Pellerin... Depuis son exil américain controversé, Yannick Agnel est transformé.

Yannick Agnel : Son père, révolté, vide son sac concernant Fabrice Pellerin...

Ouvert, souriant, rayonnant, démonstratif, le jeune homme, double champion du monde à Barcelone, a retrouvé la joie de vivre en s'installant à Baltimore sous les ordres de Bob Bowman, le mentor de Michael Phelps. N'en déplaise à son ancien entraîneur Fabrice Pellerin. Et alors que le nageur tentait d'enterrer la hache de guerre, son père a soufflé sur les braises... Dimanche 4 août, jour faste pour Camille Lacourt et la natation française, Yannick Agnel revenait sur l'envie qu'il avait exprimée, celle de profiter des Mondiaux de Barcelone pour serrer la main de son ancien coach à Nice, avec qui l'entente n'était pas des plus cordiales : "On n'a pas eu l'occasion de se voir véritablement tous les deux. Tennis : Aravane Rezaï porte plainte contre son père pour "menaces de mort" La joueuse de tennis franco-iranienne Aravane Rezaï a porté plainte récemment contre son père pour "harcèlement moral, violences volontaires et menaces de mort", a-t-on appris jeudi de source policière, confirmant une information du journal Le Parisien.

Tennis : Aravane Rezaï porte plainte contre son père pour "menaces de mort"

La plainte a été déposée par la jeune femme de 24 ans la semaine dernière au commissariat de Boulogne-Billancourt, en région parisienne. Selon le Parisien, Aravane Rezaï reproche également à son père Arsalan des faits "d'escroquerie sur plusieurs dizaines de milliers d'euros". La source policière interrogée par l'AFP a indiqué n'avoir trouvé "aucune trace" sur ce point dans la plainte.

Marlène HARNOIS

Gymnastique : une plainte déposée contre l'entraîneur fédéral Yves Kieffer. Gymnastique : une plainte déposée contre l'entraîneur fédéral Yves Kieffer Au moment où Roselyne Bachelot présente ses voeux à la presse et où la lutte contre les abus d'autorité sont l'une des priorités de la ministre des sports et de la santé, l'entraineur d'Emilie Lepennec, Yves Kieffer, est montré du doigt.

Gymnastique : une plainte déposée contre l'entraîneur fédéral Yves Kieffer

Une plainte pour harcèlement moral a été déposée contre l'entraîneur. par Isabelle Lange Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. DONE Gymnastique : Le rêve brisé de Cloé Briand. Info. Il y a encore quelques mois, la Bauloise Cloé Briand (16 ans) était une possible titulaire pour les Jeux Olympiques de Pékin.

DONE Gymnastique : Le rêve brisé de Cloé Briand. Info

Pourquoi, aujourd'hui, a-t'elle quasiment coupé les ponts avec le haut niveau, les structures fédérales ? Ses parents ont une idée assez précise et l'ont ouvertement exprimée.Pour avoir dénoncé sur un site internet les méthodes d'Yves Kieffer, Laurence et Raphaël Briand viennent d'être assignés par la Fédération Française de Gymnastique qui leur reproche également d'autres griefs et des demandes exorbitantes. «Faux, répond papa Briand, et je le prouve...» Et, pour cela il reprend la genèse de l'histoire. En septembre 2005 six jeunes gymnastes, dont Cloé Briand, entrent à l'INSEP. Tu seras une championne, ma fille ! Meilleurs alliés de leur champion en devenir quand ils restent à leur place, les parents peuvent perturber le développement de leur enfant.

Tu seras une championne, ma fille !

Les exemples ne manquent pas, en particulier au tennis « Soutenez-le sans jamais intervenir pendant les matchs. » « Faites confiance à l’entraîneur, aidez-le mais ne vous substituez pas à lui. »« Respectez les adversaires de vos enfants, ainsi que leurs parents »… Choisis parmi les 26 règles constituant la charte distribuée par la Fédération française de tennis aux parents de jeunes champions, ces trois commandements laissent songeur.

Pourquoi de telles précautions ? Rezaï : «Mon père n'est plus avec moi, je me suis encore écartée du cadre familial» - Tennis. 15e joueuse mondiale au sommet de sa carrière en 2010, Aravane Rezaï a vécu bien des épreuves depuis.

Rezaï : «Mon père n'est plus avec moi, je me suis encore écartée du cadre familial» - Tennis

Toujours aussi aimable et disponible, elle a accepté de répondre à nos questions pour faire le point sur sa situation. On vous a quitté en qualifs' de Roland Garros la dernière fois, où en êtes-vous désormais ? Aravane Rezaï : Je viens de terminer quelques tournois français, disputés ces derniers mois et cela s’est plutôt bien passé puisque j’en ai remporté trois, sur les quatre que j’ai joués (elle s’est notamment imposée à l’Open de Tence). Mon but étant bien sûr de disputer des rencontres contre des filles qui jouent régulièrement les tableaux de qualifications en Grand Chelem. J’ai beau m’entrainer tous les jours, la compétition reste le meilleur des révélateurs. Les STAPS, l'université, l'Education Physique, la complexité, la passion, et les compétences. DONE Blog de la psychologie du sport - La psychologie appliquée au sportif et à l'entraîneur. Savoir-Sport. La relation entraîneur-athlète s’avère un aspect déterminant dans la réussite sportive.

Savoir-Sport

En effet, une relation interpersonnelle négative ou positive a le pouvoir d’influencer les performances de la même manière (Jowett S, Meek G. A., 2000 ; Gould et coll. 2002, & Gould et coll., 1999). À cet effet, il est pertinent de reconnaître les éléments dynamiques d’une relation saine entre les deux parties. Pour explorer cette question, Jowett et Cockerill (2003) ont conduit une étude sur la perspective des athlètes olympiques en lien avec le type de relation de travail qu’ils ont connu avec leur entraîneur. Violence, maltraitance, harcèlement: le sport, un monde à part - 2 août 2013. Paris (AFP) - Violences physiques, verbales, sexuelles, harcèlement...

Violence, maltraitance, harcèlement: le sport, un monde à part - 2 août 2013

Le milieu sportif peut se révéler d'une incroyable dureté favorisée par l'omerta, l'autarcie et la recherche constante de la performance dans laquelle vivent souvent les sportifs de haut niveau. Elodie Lussac, Catherine Moyon de Baecque, Isabelle Demongeot, Marlène Harnois... Pour toutes ces sportives qui ont dénoncé en leur temps des cas de maltraitance, de violences ou de viols, combien se taisent toujours? "On voit des comportements aberrants parce que le monde sportif vit en vase clos", analyse Greg Décamps, président de la société française de psychologie du sport.

DONE Un entraîneur accusé de harcèlement moral. L'ambiance était morose, hier matin, dans les couloirs du gymnase K de l'Insep, où s'entraîne l'équipe de France féminine de gymnastique.

DONE Un entraîneur accusé de harcèlement moral

«Tout le monde faisait la tête et tirait un peu la patte», lâche Isabelle Sévérino, la doyenne du groupe. «Mais on essaie de rester concentré malgré tout». Difficile, à l'approche des championnats d'Europe et des Jeux olympiques, de faire abstraction de l'absence depuis deux jours de l'entraîneur national Yves Kieffer. Accusé de harcèlement moral par les parents d'une gymnaste, l'homme qui a mené Emilie Le Pennec sur la plus haute marche du podium aux JO d'Athènes en 2004 a décidé de se retirer momentanément pour «prendre du recul et conserver [sa] sérénité». Il précise : «Il s'agit d'une décision personnelle, prise en concertation avec Jacques Rey, le président de la fédé.» DONE Violence, maltraitance, harcèlement : le sport, un monde à part - 01/08/2013 - ladepeche.fr. Violences physiques, verbales, sexuelles, harcèlement...

DONE Violence, maltraitance, harcèlement : le sport, un monde à part - 01/08/2013 - ladepeche.fr

Le milieu sportif peut se révéler d'une incroyable dureté favorisée par l'omerta, l'autarcie et la recherche constante de la performance dans laquelle vivent souvent les sportifs de haut niveau. Elodie Lussac, Catherine Moyon de Baecque, Isabelle Demongeot, Marlene Harnois... Pour toutes ces sportives qui ont dénoncé en leur temps des cas de maltraitance, de violences ou de viols, combien se taisent toujours ? DONE Meriem Salmi, la psy des champions. Cette femme détient des informations fascinantes. Un exemple : elle n’ignore rien de ce qui se trame dans le cerveau de Teddy Riner, sait tout des ingrédients de sa détermination portée à ébullition, au moment précis où le judoka s’avance vers le tatami.

Et même elle est payée pour le savoir. Meriem Salmi est sa psy.