background preloader

Enki Bilal

Facebook Twitter

Ligne claire - 3/11/2014 - La Couleur de l'Air, avec Bilal direction vers un futur d'espoir. Enki Bilal a, provisoirement, bouclé la boucle, celle du Coup de sang, la grosse colère de la nature qui commençait à en avoir ras le bol que les humains la martyrisent.

Ligne claire - 3/11/2014 - La Couleur de l'Air, avec Bilal direction vers un futur d'espoir

Avec la Couleur de l’air, Bilal apporte un troisième et denier volet à sa trilogie. Animal’Z, Julia et Roem, la fable se termine après une fuite éperdue vers un terre promise où les couleurs vont enfin réapparaître et les mémoires s’effacer, le tout avec humour et tendresse pour ce genre humain qui avait bien mérité ce sévère et tragique avertissement. Magistral. Un Zeppelin en perdition bombe volante sur laquelle une poignée de survivants du Coup de sang espèrent encore, un Zeppelin surnommé poubelle, le couple maritime d’Animal’Z qui enfin arrive à bon port dans une villa qui flotte aux vents, le trio de Julia et Roem qui suit un petit nuage en forme de flèche, tous vont finir par se rencontrer malgré un tueur cavalier anthropophage qui a accroché Ana et Lester à une selle. France Musique - 27/10/2014 - Enki Bilal, à l'occasion de la sortie de la bande-dessinée "La couleur de l'air" de l'émission L'invité du jour.

RTL - 22/10/2014 - "La couleur de l'air" : la BD futuriste d'Enki Bilal. Le Figaro - 22/10/2014 - Enki Bilal, fabuliste du futur. Vidéo France Inter 21/10/2014 - La fin de la trilogie Animal'z : Enki Bilal serein et joyeux. France Info 21/10/2014 - La nouvelle BD d'Enki Bilal sort demain sous la forme d'une trilogie. "Animal'z", "Julia et Roem" et "La couleur de l'air" évoquent l'écologie.

France Info 21/10/2014 - La nouvelle BD d'Enki Bilal sort demain sous la forme d'une trilogie

Bilal imagine la Terre après un cataclysme. Il imagine que la planète devrait se réinventer. Graphiquement, Bilal revient a des ambiances monochromes. Tout de suite une anecdote : le rendez-vous se termine, on raccompagne Enki Bilal sur le palier de France Info, s’ouvre la porte de l’ascenseur, et c’est alors que celui-ci nous lâche: "J’ai oublié de vous dire qu’à trois pages de la fin de l’histoire, je ne savais pas encore comment la terminer.

" J’en suis resté baba comme deux ronds de flan. Trois albums… sur quel thème ? « Animal’z », « Julia et Roem », « La couleur de l’air », (voilà pour les titres) nous parlent d’écologie. Pas de politique, donc, cette fois, chez Bilal le visionnaire ? Chassez le naturel, il revient au galop, comme tous ces animaux qui peuplent ses pages. Et ça vous a plu ? CultureBox 17/10/2014 - Enki Bilal, artiste hybride, à l'Hôtel des Arts de Toulon. La bande dessinée fait une entrée remarquée à l’Hôtel des Arts de Toulou avec cette exposition consacrée à Enki Bilal.

CultureBox 17/10/2014 - Enki Bilal, artiste hybride, à l'Hôtel des Arts de Toulon

Avec une approche rétrospective et thématique, elle retrace les multiples talents de l’artiste, dessinateur mais aussi peintre, réalisateur, scénariste, vidéaste et créateur de décors et de costumes (pour le "Roméo et Juliette" d'Angelin Prejlocaj) Reportage : M. Julliand / G. Guérin / E. Malet "Artiste hybride", c’est souvent l’un des termes employés pour parler d’Enki Bilal. PublikArt 15/10/2014 - Critique de La Couleur de l’air, une BD d’Enki Bilal (Casterman) RTBF 13/10/2014 - "La Couleur de l'air", la fable écologique d'Enki Bilal - RTBF Litterature.

Nous voici dans le futur.

RTBF 13/10/2014 - "La Couleur de l'air", la fable écologique d'Enki Bilal - RTBF Litterature

La planète a subi ce que l'auteur appelle un "coup de sang". Il faut comprendre par là qu'un dérèglement climatique brutal s'est abattu sur la Terre. Les conséquences sont hors normes : les continents ont pris d'autres formes, les maisons flottent au-dessus de l'eau et les nuages sont devenus des masses inquiétantes qui feront déclamer à ceux qui les traversent des citations de Bakounine ou de Nietzsche. Au milieu de cet univers, quelques individus tentent de survivre. Canoë 10/10/2014 - La Couleur de l'air, un drame fantastique d'Enki Bilal. Le dessinateur français Enki Bilal livrera son nouvel album le 22 octobre prochain.

Canoë 10/10/2014 - La Couleur de l'air, un drame fantastique d'Enki Bilal

Dans ce dernier volet de sa Trilogie du coup de sang, il dépeint un monde où la planète Terre reprend ses droits sur l'homme. Nous voici dans le futur. La planète a subi ce que l'auteur appelle un «coup de sang». Il faut comprendre par là qu'un dérèglement climatique brutal s'est abattu sur la Terre. Les conséquences sont hors normes: les continents ont pris d'autres formes, les maisons flottent au-dessus de l'eau, et les nuages sont devenus des masses inquiétantes qui feront déclamer à ceux qui les traversent des citations de Bakounine ou de Nietzsche.

Au milieu de cet univers, quelques individus tentent de survivre. Pour cet album qui vient clore une trilogie, après les opus Animal'z et Julia & Roem, Enki Bilal a souhaité se mettre à la place de la planète bleue. Né en 1951 à Belgrade en Yougoslavie, Enki Bilal est arrivé en France à l'âge de 10 ans. Les Echos 3/10/2014 - Enki Bilal, l'optimiste sombre, Culture. Alors que sort « La Couleur de l'air », troisième volet de sa trilogie commencée en 2008, rencontre avec cet auteur sombre et atypique mais fourmillant de projets entre musée, ciné et… BD.

Les Echos 3/10/2014 - Enki Bilal, l'optimiste sombre, Culture

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, je suis de nature optimiste. » En ce début de mois d'octobre qui sera marqué par la sortie du troisième volet de sa « trilogie du coup de sang », Enki Bilal reste égal à lui-même. Le look et le regard sombres, l'enfant de Belgrade débarqué à Paris à dix ans, à l'aube des années soixante, continue de dépeindre album après album un avenir bien glauque. Tombé dans la bande dessinée au milieu des années soixante-dix, il s'est tour à tour plongé dans les délires des régimes politiques totalitaires, s'est inquiété avant l'heure des dérives de l'obscurantisme religieux et nous met aujourd'hui en garde contre notre inconscience écologique. Nous sommes en train de tuer la Terre à petit feu et elle finira sans doute par se venger. Le temps de l'envol.

Octobre 2014 - Bilal : “Pas de pitié pour les Ferrari !” Qu’est-ce qui différencie l’Homme de l’animal ?

octobre 2014 - Bilal : “Pas de pitié pour les Ferrari !”

L’intelligence. Qu’est-ce qui mènera peut-être l’Homme à sa perte ? L’intelligence. Derniers feux de l’interview d’Enki Bilal publiée dans Casemate 74, à l’occasion de la sortie de La Couleur de l’air, qui clôt le triptyque apocalyptique entamé avec Animal’z et Julia & Roem. Pourquoi vos personnages sont-ils presque toujours en duo ? Enki Bilal : Les circonstances amènent les personnages à s’épauler pour survivre. La Terre fait son boulot de façon chirurgicale, provoque l’oubli, offre de recommencer à zéro Perdre la mémoire, cela vous fait-il peur ? Je montre un koala et un alligator cohabitant. Sur la planche 62, commentée dans Casemate 74, on voit des animaux dans le ciel. Manger des insectes ? Cannibal évoque les restaurants de l’extrême où l’on mange des insectes. Propos recueillis par Sonia DÉCHAMPS Supplément gratuit de Casemate 74 – octobre 2014.

La Couleur de l’air, Enki Bilal, Casterman, 18 €, 22 octobre. ActuaBD 16/09/2014 -Oxymore & More - Enki Bilal s’expose à Toulon. Le nouvel album de Bilal, "La Couleur de l’air", à paraître le 22 octobre 2014.

ActuaBD 16/09/2014 -Oxymore & More - Enki Bilal s’expose à Toulon

Ed. Le Parisien Juillet 2014 - Enki Bilal, atmosphères visionnaires. Dans un futur pas si lointain, un dérèglement climatique généralisé, baptisé « coup de sang » et provoqué par les dérives de l’humanité, ravage la Terre.

Le Parisien Juillet 2014 - Enki Bilal, atmosphères visionnaires

C’est le préambule à la trilogie d’Enki Bilal amorcée voilà cinq ans. Des quatre coins de la planète, les survivants de cette catastrophe convergent vers un même point, en empruntant des voies maritimes (Animal’z, paru en 2009), terrestres (Julia & Roem, 2011) et aériennes (La Couleur de l’air, sortie en octobre 2014). « La question posée est la suivante : sommes-nous conscients d’être seuls à bord de cette planète et qu’il n’existe aucun autre vaisseau disponible ? Si elle sombre, nous sombrons avec elle », résume l’auteur. Pas question pourtant d’y voir une œuvre écologiste, mais plutôt une « fable irrationnelle » sur l’avenir du globe. « Le concept de cette trilogie se rapproche du western, avec la notion de fuite en direction d’un monde supposé meilleur », précise Enki Bilal.

L’appel du cinéma Star des salles d’enchères. Le Blog de Moon 29/07/14 - La couleur de l’air - Enki Bilal - Editions Casterman - Le Parisien 22/07/2014 - Bande-dessinée : Enki Bilal, atmosphères visionnaires - France Inter 26/04/14 - L'atelier d'Enki Bilal. Mécanhumanimal, Enki Bilal au Musée des arts et métiers. La couleur de l'air - Mecanhumanimal. Enki Bilal. Enki Bilal en 2017 Enes Bilal, dit Enki Bilal /ɛŋki bilal/[1], est auteur de bande dessinée et réalisateur français, né le 7 octobre 1951 à Belgrade en Yougoslavie (actuellement en Serbie).

Enki Bilal

Son œuvre se situe en partie dans la science-fiction et aborde les thèmes du temps ou de la mémoire. En 1987, il obtient le Grand prix du festival d'Angoulème. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance[modifier | modifier le code] Lorsque Enes est encore enfant[5], son père, qui refusait d'adhérer au parti communiste, demande l'asile en France, où il avait achevé sa formation de tailleur en 1936[3]. Auteur[modifier | modifier le code] Bilal participe aussi régulièrement à des expositions. En 2011, il publie l'album Julia et Roem (Casterman) ainsi qu'un livre d'entretiens sur sa vie et son œuvre, Ciels d'orage (Flammarion). En avril 2019, il annonce que d'après lui la science-fiction n'existe plus[11]. Œuvres[modifier | modifier le code] Thèmes[modifier | modifier le code] Mecanhumanimal - Enki Bilal.