background preloader

Data center

Facebook Twitter

2011. L’ADEME propose quelques premiers éléments de réponse.Selon le rapport "Impacts of Information and Communication Technologies on EnergyEfficiency", réalisé par BIOIS (spécialiste des études et du conseil dans le domaine de l’information environnement et santé sur les produits) pour la Commission européenne en 2008, les Technologies de l’Information et de la Communication (ou TIC) contribuaient en 2005 à hauteur de 2 % aux émissions européennes de gaz à effet de serre.

2011

L’une des conclusions du rapport explique que leur contribution pourrait atteindre à horizon 2020 près de 4 % de ces émissions avec un scénario prospectif ("Business As Usual" - conserver les comportements et habitudes acquis à ce jour), près de 3 % avec un scénario économe (passage à des solutions économes). Or, les TIC font aujourd’hui parties intégrantes de nos vies professionnelles et personnelles.

Face à ce constat, l’ADEME a souhaité évaluer les impacts environnementaux des TIC. Le courrier électronique. Microsoft : Internet va-t-il chauffer les villes l'hiver ? Internet consomme énormément d'énergie, notamment de l'électricité utilisée pour alimenter les équipements et pour la climatisation de milliers de serveurs présents dans les centres de données (datacenters).

Microsoft : Internet va-t-il chauffer les villes l'hiver ?

Ces espaces gigantesques sont en plein essor depuis que la mode est à "l'informatique dans les nuages" ("cloud computing"). Le gaspillage d'énergie est monumental, et souvent dénoncé par les ONG de protection de l'environnement. TelecityGroup & Alpha M.O.S. Jeudi 07 Juillet 2011 11:50 TelecityGroup innove en intégrant la technologie de nez électroniques RQ Box d’Alpha M.O.S. dans ses infrastructures de « free cooling » afin de protéger ses équipements techniques de la pollution extérieure Toulouse, le 6 Juillet 2011 - Alpha M.O.S., (Euronext Paris, Compartiment C, ISIN : FR0000062804-ALM), leader mondial dans l’instrumentation d’évaluation sensorielle intelligente (nez, œil et langue électroniques), a été retenue par TelecityGroup, premier opérateur européen de data centers, pour sécuriser le fonctionnement du « free cooling » sur l’un de ses sites, exposé à la pollution environnante.

TelecityGroup & Alpha M.O.S.

Sécurité, innovation et respect de l’environnement au cœur de la démarche de TelecityGroup.