background preloader

Liberalisation energy markets

Facebook Twitter

Www.ufe-electricite.fr/IMG/pdf/obligations_et_marches_de_capacite_fev10.pdf. Londres aussi veut stimuler la concurrence - ELECTRICITE EDF. Politique de l'énergie en europe et dépendance énergétique. Aller au contenu principal Hausses très sensibles des prix des produits pétroliers, du gaz et de l'électricité ; risques de rupture d'approvisionnement ; panne d'électricité géante ; dépendance énergétique croissante de l'Europe… L'énergie est un enjeu absolument crucial.

Et pourtant, une politique européenne de l’énergie peine à prendre corps, car chaque Etat membre souhaite conserver dans cette matière un pouvoir de décision autonome, même si sa propre capacité d'action s'en trouve affaiblie. Rapport Pour aller plus loin Médiathèque Ecouter le débat Libres Echanges du 12/03/2007, "Quelle politique énergétique pour quelle Europe ?

" Télécharger 0 commentaire(s) Pour rédiger un commentaire, merci de vous connecter en cliquant ici. 13 Mars 2007 L’Europe vers une politique énergétique commune Claire Bader 08 Mars 2007 Les faiblesses diplomatiques de l'Union européenne en matière d'énergie Bulletin de l'industrie pétrolière 05 Mars 2007 Le long chemin de l'Europe de l'énergie Frédéric de Monicault. Www.ofce.sciences-po.fr/pdf/lettres/280.pdf. Images/upload/ouverture_a_la_concurrence_des_concessions_d_energie_presentation_cabinet_seban_221010.pdf. Edf gdf pure hypocrisie. <span class=aff_author>voyageuse33</span> Absents du marché hexagonal depuis la nationalisation, en 1946, des compagnies du trust électrique discréditées avant-guerre en raison de leur entente, les groupes privés sapprêtent à effectuer leur grand retour. En effet, Electricité de France (EDF) et Gaz de France (GDF), nés des principes édictés par le Conseil national de la Résistance, devraient dans les prochaines semaines souvrir à la concurrence , selon lexpression consacrée.

Les différents producteurs sy préparent : litalien Enel, le belge Electrabel propriété de Suez , les allemands E.ON et RWE ou les espagnols Endesa et Iberdrola, le plus important de tous restant EDF. En revanche, le réseau de transport de lélectricité dispose du statut juridique de monopole naturel . Le secteur est réorganisé sur le modèle de lindustrie des télécoms (1). Avec louverture totale du marché de lélectricité, des profits colossaux sannoncent pour ceux qui écrémeront le marché , au détriment des usagers. Collectif Jean Marcel Moulin : EDF et GDF : Non à leur privatisation. Agissons pour leur retour dans un projet public refondé au service des citoyens. EDF et GDF : Non à leur privatisation Agissons pour leur retour dans un projet public refondé au service des citoyens Un an après le formidable mouvement social d’opposition à la transformation du statut public d’EDF et GDF en Sociétés Anonymes, première étape de leur privatisation, la mise en bourse de GDF par le gouvernement Chirac vient d’être réalisée et celle de EDF est engagée.

Comme beaucoup, nous n’avons cessé de manifester notre opposition complète à la privatisation de ces entreprises qui appartiennent aux citoyens, et nous la considérons comme totalement illégitime car décidée par un gouvernement et sa majorité, qui n’ont jamais été mandatés par le peuple français pour cela. L’analyse des résultats du dernier référendum montre à l’évidence que si les citoyens avaient été consultés par référendum sur ces privatisations d’EDF et GDF, la réponse majoritaire des françaises et des français aurait été NON ! Au stade actuel, trois conclusions s’imposent après analyse : 1.

A. Grande braderie de l’électricité à travers l’Europe, par Ernest Antoine.