background preloader

Réacteurs à Eau Pressurisée (REP)

Facebook Twitter

Petits réacteurs modulaires (SMR)

Réacteurs à eau sous pression de conception russe : les VVER : Dossier complet. Les premiers réacteurs prototypes utilisant l'énergie nucléaire ont vu le jour en Union soviétique dans les années 1950 ; le 27 juin 1954, un réacteur uranium-graphite de 5 MW est entré en production à Obninsk près de Moscou.

Réacteurs à eau sous pression de conception russe : les VVER : Dossier complet

Le premier réacteur à eau sous pression prototype (210 MW électrique) de type soviétique (VVER ) est entré en production en 1964 à Novovoronezh, à un peu plus de 500 km au sud de Moscou. Cet article présente chronologiquement les différents modèles industriels VVER. La première section propose une description rapide du principe et des principales différences entre les VVER et les réacteurs à eau sous pression occidentaux (REP) ainsi que les raisons qui ont conduit aux différents choix technologiques. Les principales séries de VVER sont ensuite détaillées dans les sections suivantes. L'article se limite à un descriptif technique sans aborder les aspects économiques, la fiabilité et les considérations de sûreté et de fonctionnement. CENTRALES NUCLEAIRES : LE GRAND CHANTIER - EDF - Energie Nucléaire. Coût du démantèlement du parc nucléaire : EDF se fait démonter. Coût du démantèlement du parc nucléaire : EDF se fait démonter L tmps ds bâtssrs d cthdrls nclrs srt-l rvl ?

Coût du démantèlement du parc nucléaire : EDF se fait démonter

Mmnt ù DF pn trmnr l cnstrctn d sn rctr PR d Flmnvll (Mnch) t s’pprêt n dfr dx trs Rym-n, l rprsnttn ntnl mt n cs l’mprprtn d l’lctrcn t d l’tt ctnnr fc x grnds trvx d dcnstrctn vnr ds prmèrs cntrls frnçss rrêts rrvnt n fn d v. «L ms n plc d’n flèr nclr n Frnc rt dû vr cmm prlbl d prvr l dmntèlmnt ds nstlltns mss l’rrêt. Areva découvre 12 300 tonnes d'uranium en Jordanie. Que restera-t-il d’Areva une fois qu'EDF aura repris ses réacteurs nucléaires. L'Etat français a validé mercredi le projet de reprise par EDF des réacteurs d'Areva.

Que restera-t-il d’Areva une fois qu'EDF aura repris ses réacteurs nucléaires

Des activités qui représentent moins de 40% du chiffre d’affaires du groupe nucléaire. Alors, au fait, quelles sont les autres sources de revenus d’Areva ? Le groupe public Areva est le leader mondial de la conception et de la construction de centrales nucléaires. La division Réacteurs et Services offre aussi des produits et des services nécessaires à la maintenance, à la modernisation, et au contrôle de tous les types de réacteurs nucléaires. Areva sera recapitalisé à hauteur de 5 milliards d’euros, envolée de l'action. Tous droits réservés - Areva a avoir validé le principe d'une augmentation de capital d'un montant de 5 milliards d'euros, destinée à restaurer son bilan, à laquelle l'Etat français entend participer en tant qu'actionnaire de référence du groupe nucléaire.

Areva sera recapitalisé à hauteur de 5 milliards d’euros, envolée de l'action

/Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau Le géant du nucléaire va augmenter ses fonds propres de 5 milliards d’euros, une opération destinée à assainir son bilan. Areva et EDF se sont en outre entendus sur une valorisation de la division réacteurs nucléaires (Areva NP) de 2,5 milliards d'euros. Areva (AREVA-3,85 € 0,05 %) va réaliser une augmentation de capital de 5 milliards d'euros, destinée à restaurer son bilan. Une nouvelle qui s'est traduite par une envolée de l'action, les investisseurs saluant l’assainissement de la situation financière du géant du nucléaire.

Areva et >>> Vidéo. >>> Vidéo. Flamanville: EDF ajoute encore 2 milliards à la facture. EDF a annoncé lundi avoir relevé de 2 milliards d'euros son estimation du coût de la construction du réacteur nucléaire EPR de Flamanville (Manche), portée à 8,5 milliards d'euros inflation comprise, en partie à cause des problèmes et retards subis par le chantier.

Flamanville: EDF ajoute encore 2 milliards à la facture

Le géant français de l'électricité a en revanche maintenu le calendrier de mise en service de ce réacteur de 3e génération, tablant toujours sur un démarrage de la production en 2016. Le groupe a expliqué dans un communiqué avoir pris en compte dans cette révision à la hausse l'évolution du design de la chaudière (ou coeur du réacteur, NDLR), des études d'ingénierie supplémentaire, l'intégration de nouvelles exigences réglementaires, ainsi que des enseignements postérieurs à la catastrophe nucléaire de Fukushima intervenue l'an dernier au Japon. Le coût de cet EPR avait déjà été quasiment doublé l'an dernier à 6 milliard d'euros, contre 3,3 milliards annoncés en 2005. AREVA: Les Contribuables passent à nouveau à la Caisse. Mardi, 11 Octobre 2011 20:31 AREVA: Les Contribuables passent à nouveau à la Caisse Selon le rapport le député Marc Goua à la commission des Finances de l'Assemblée nationale, Areva va devoir inscrire de nouvelles provisions dans ses comptes pour faire face aux coûts de l'EPR finlandais et par des acquisitions hasardeuses et limite scandaleuses dans des mines d'uranium en Afrique.

AREVA: Les Contribuables passent à nouveau à la Caisse

Le rapporteur spécial Marc Goua souligne dans son rapport d'étape qu' Areva a enregistré une 8ème provision pour l'EPR finlandais en 2010, pour un total de 2,6 milliards d'euros à cause des surcoûts et des retards du chantier. Selon-lui, "rien ne semble indiquer que ce soit la dernière". Une Bad Bank pour les centrales nucléaires? La révélation de l'existence d'un projet de création d'une " Bad bank " publique pour gérer le crépuscule des 17 centrales nucléaires allemandes provoque une polémique autour du financement de la sortie du nucléaire.

Une Bad Bank pour les centrales nucléaires?

Dans son édition du vendredi 7 octobre, le quotidien économique Handelsblatt a confirmé qu'il détenait les plans d'un tel projet. Elaboré par la banque d'investissements Lazard, celui-ci fait actuellement l'objet de discussion entre les milieux gouvernementaux et les grandes entreprises de l'énergie. Selon le journal, cette Bad Bank prendrait la forme d'une fondation à qui l'on transférerait la gestion des centrales appartenant à EON, RWE, Vattenfall et EnBW, les quatre grands exploitants allemands du nucléaire.

Cour des comptes : la filière nucléaire française a coûté 228 milliards d'euros. Le Parisien | D'après ce rapport de près de 400 pages, qui avait été commandé l'an dernier par le gouvernement après la catastrophe de Fukushima, les investissements publics et privés réalisés depuis le début dans la filière française d'électricité nucléaire, d'un montant colossal, sont néanmoins bien «identifiés», avec une addition «toutes dépenses confondues» évaluée à 228 milliards.

Cour des comptes : la filière nucléaire française a coûté 228 milliards d'euros

Le montant total de la construction des installations nécessaires à la production d'électricité nucléaire est chiffré à 121 milliards d'euros (hors coût de Superphénix), et le parc actuel, composé de 58 réacteurs dont les plus anciens (Fessenheim 1 et 2) sont entrés en service en 1978, a coûté à lui seul 96 milliards. Les dépenses de recherche publiques et privées depuis les années 1950 sont de leur côté évaluées à 55 milliards, soit environ un milliard par an. Les charges futures très incertaines. Comment les Verts ont imposé la fermeture de 24 réacteurs. En mars dernier, c’était Fukushima.

Comment les Verts ont imposé la fermeture de 24 réacteurs

L’Allemagne décide de sortir du nucléaire d’ici à 2022. Un acte historique, fort, et un verrou qui saute. "Il y a eu une prise de conscience dans l’opinion publique, d’autant que l’Italie, la Suisse, la Belgique ont ensuite embrayé le pas à l’Allemagne", indique Denis Baupin, membre de l’exécutif d’EELV. "Pour les Verts, sortir du nucléaire est devenu un élément essentiel de la négociation avec le PS", indique Daniel Boy, directeur de recherche à Sciences Po.

Le_poids_socioeconomique_de_l_electronucleaire_en_france. La vérité sur les chiffres du nucléaire. A l'heure où les chiffres et les accusations d'irresponsabilité volent d'un camp politique à l'autre, petit rappel de l'état de la filière nucléaire française.

La vérité sur les chiffres du nucléaire

Si le sujet est aussi animé, alors que le nucléaire ne représente que 3% de l'énergie consommée au niveau mondial, c'est parce que la France a sauté à pieds joints dans l'atome. - Un nucléaire prépondérant D'après la World Nuclear Association, la France a produit en 2010 410 millions de MWh d'électricité (ou 410.000 GWh) avec le nucléaire – ce qui la classe au deuxième rang mondial, derrière les Etats-Unis (807) et devant le Japon (280). Un MWh représente la consommation mensuelle de deux ménages.

Besson annonce le rallongement de vie des centrales nucléaires. Le ministre de l'Industrie Eric Besson a déclaré ce dimanche que Nicolas Sarkozy avait décidé de demander aux opérateurs du parc nucléaire français d'être prêts à "prolonger" sa durée de vie "au delà de 40 ans", au cas où cette option serait retenue. "Cela veut dire de procéder à tous les efforts de maintenance, de recherche des plus hauts standards de sécurité et de sûreté, pour faire en sorte que ce parc puisse être prolongé", a indiqué le ministre sur Europe 1. "La décision est prise", a insisté le ministre. "Cela ne veut pas dire que cela se fera mécaniquement puisque c'est ensuite l'autorité de sûreté nucléaire" qui doit prendre in fine la décision, a-t-il toutefois précisé.

Conjoncture : 50 milliards pour prolonger les centrales jusqu'à 60 ans. INFOGRAPHIE - La France va devoir investir, en plus des quarante milliards d'euros déjà budgétés, environ dix milliards dans ses centrales nucléaires pour en améliorer la sûreté. «Je n'imagine pas que les milliards d'euros nécessaires pour augmenter la sécurité du parc de centrales d'EDF n'aient pas une traduction sur son prix de revient.» Ce mardi, à Paris, au siège de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), son président, André-Claude Lacoste, a fermement indiqué que l'atome civil en France, après la catastrophe de Fukushima, coûterait à terme beaucoup plus cher. Ces sommes supplémentaires découleront directement de la série de préconisations faites par l'ASN dans le cadre des fameux «stress tests», cette revue complète des installations nucléaires en France.

Très attendu, le rapport présenté hier par l'ASN liste de nombreux foyers d'amélioration. Peut-on, d'ores et déjà, chiffrer ce surcoût? Infographie : le marché du nucléaire un an après Fukushima. INFOGRAPHIE Le 11 mars 2011, le Japon était frappé par l'accident nucléaire de Fukushima, conséquence d'un séisme suivi d'un tsunami. Un an après, le marché mondial du nucléaire a été décalé dans le temps et légèrement ralenti. Mais il reste vivace. Le point sur la situation post-Fukushima en infographie. Le nucléaire "profite" en fait d’un coût élevé et instable des énergies fossiles, d’une demande en électricité qui va doubler d’ici 2035 et d’une nécessité de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre. L’Allemagne a néanmoins créé l'événement en 2011 en annonçant une sortie anticipée du nucléaire.

Depuis mars 2011, plus de trente pays ont confirmé leur engagement dans l'atome. Nucléaire : le rapport qui agace. Les 58 réacteurs nucléaires ne méritent pas d'être fermés. Voici la principale conclusion du rapport de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) remis jeudi à l'Autorité de sûreté nucléaire, en plein débat sur l'énergie nucléaire au sein de la classe politique après l'accord EELV-PS. Après avoir imaginé une série de scénarios catastrophes (séismes, inondations et autres phénomènes climatiques extrêmes), Jacques Répussard, le directeur de l'IRSN, estime que les centrales françaises peuvent être "considérées comme sûres".

Pour lui, aucune fermeture de réacteur ne s'impose. "S'il y avait des choses graves ont l'aurait dit avant. La Cour des comptes relève les "nombreuses incertitudes" qui pèsent sur la filière nucléaire. Le Monde.fr | | Propos recueillis par Propos recueillis par Jean-Michel Bezat et Pierre Le Hir Le rapport de la Cour des comptes sur "les coûts de la filière électronucléaire", commandé par le gouvernement en mai 2011, a été publié mardi 31 janvier. Dans un entretien au Monde, son premier président, Didier Migaud, explique que les magistrats n'ont relevé aucun coût caché, mais que de "nombreuses incertitudes" demeurent sur le démantèlement, la gestion des déchets et la prolongation de la durée de vie des 58 réacteurs d'EDF.

La sous-traitance nucléaire explose. Le 12 septembre, un incident nucléaire a eu lieu à Marcoule. L'enquête d'OWNI auprès des salariés du site révèle une gestion un peu folle de la maintenance, faisant largement appel aux sous-traitants. EDF et Areva ont signé un contrat pour la rénovation des centrales nucléaires. L’offensive du patron d'EDF pour défendre le nucléaire. EDF cherche d'autres fournisseurs nucléaires qu'Areva. Areva : fournira son système numérique de contrôle-commande TELEPERMXS aux réacteurs nucléaires 3 et 4 de Tianwan.

(Boursier.com) — L'électricien chinois JNPC (Jiangsu Nuclear Power Corporation), filiale de CNNC (China National Nuclear Corporation), a confirmé sa confiance placée en Areva avec l'attribution au groupe d'un nouveau contrat. Un consortium, dirigé par Areva, fournira les systèmes de contrôle-commande de sûreté numérique et de contrôle-commande opérationnel complémentaire pour les réacteurs nucléaires Tianwan 3 et 4 de type VVER-1000 MW. Leur construction débutera en 2012 et l'exploitation commerciale de ces deux tranches est programmée respectivement pour 2018 et 2019.