background preloader

Energies

Facebook Twitter

Futurs Energetiques 2050 principaux resultats.

Energies Primaires

Energies Secondaires. Stockage de l’énergie. Pourquoi les médias ne comprennent-ils rien aux questions d’énergie ? Jancovici face à Polony. Conférence de Jean-Marc Jancovici à l'Ecole Polytechnique. Chapitre 1 : Nous sommes accros aux energies fossiles. Paradoxe de Jevons. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paradoxe de Jevons

Les manufactures alimentées au charbon de Manchester au XIXe siècle. Les progrès technologiques qui ont permis l'utilisation du charbon durant la Révolution industrielle ont augmenté de manière substantielle la consommation de ce combustible. Il est baptisé du nom de William Stanley Jevons. Histoire[modifier | modifier le code] Dans son livre de 1865, Sur la question du charbon, Jevons observe que la consommation anglaise de charbon a fortement augmenté après que James Watt a introduit sa machine à vapeur, qui était bien plus efficace que celle de Thomas Newcomen. Résolution[modifier | modifier le code] Le graphique illustre l'effet d'une baisse des coûts de production de l'offre. Le paradoxe peut se comprendre de la manière suivante.

Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Énergie grise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Énergie grise

L’énergie grise ou énergie intrinsèque est la quantité d'énergie nécessaire lors du cycle de vie d'un matériau ou d'un produit : la production, l'extraction, la transformation, la fabrication, le transport, la mise en œuvre, l'entretien puis pour finir le recyclage, à l'exception notable de l'utilisation. En effet, l'énergie que nécessite l'utilisation est une énergie directe, qui ne rentre pas dans le champ sémantique de l'énergie grise, énergie indirecte par essence. Chacune de ces étapes nécessite de l'énergie, qu'elle soit humaine, animale, électrique, thermique ou autre.

En cumulant l'ensemble des énergies consommées sur l'ensemble du cycle de vie, on peut prendre la mesure du besoin énergétique d'un matériau ou d'un produit. L'énergie grise est une énergie cachée, indirecte, au contraire de l'énergie liée à l'utilisation, que le consommateur connaît, ou peut connaître aisément. Exprimée en kWh/m3[modifier | modifier le code] donné par. Taux de retour énergétique. L'EROEI (« Energy Returned On Energy Invested »), ERoEI, ou EROI (« Energy Return On Investment ») ou en français TRE : taux de retour énergétique, est le ratio d'énergie utilisable acquise à partir d'une source donnée d'énergie, rapportée à la quantité d'énergie dépensée pour obtenir cette énergie.

Taux de retour énergétique

Quand l'EROEI d'une ressource est inférieur ou égal à 1, cette source d'énergie devient un « puits d'énergie », et ne peut plus être considérée comme une source d'énergie primaire. L'EROEI constitue, en quelque sorte, la mesure de l'énergie grise. Relation avec le gain énergétique net[modifier | modifier le code] L'EROEI considère une source d'énergie unique. L'énergie nette décrit une quantité exprimée en joules ou kWh, alors que l'EROEI est un ratio adimentionnel et donne l'efficacité du processus de production.