background preloader

Marée noire

Facebook Twitter

Cedre : Centre de documentation, de recherche et d'expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux. La Loire. Le 18 août 1999, du fioul lourd échappé d'une cuve de stockage d'une usine de fabrication de pièces pour automobiles atteint la Loire par l'intermédiaire du réseau pluvial. Estimant la quantité déversée à 3 m³, l'entreprise fait appel à deux sociétés spécialisées (dont une mobilise deux agents du Cedre pour l'assister) en vue de nettoyer les zones polluées et de récupérer le fioul dans le fleuve. Un barrage filtrant, constitué de grillage, branchages et paille, est mis en place en aval pour piéger le polluant tout en permettant l'écoulement de l'eau, tandis qu'un merlon est construit en amont pour contrôler le courant et le niveau d'eau, facilitant le passage et le nettoyage des berges.

Confinement de la paille en vrac utilisée pour piéger le FO2 coulé près des berges. Source Cedre. Le nettoyage est fait par pompage direct des accumulations de polluant piégées par la végétation et rinçage au moyen de lances à incendie. Nom : La Loire Date : 18/08/1999 Lieu : France Quantité déversée : 3 m³ Deepwater Horizon. L'accident Le 20 avril 2010, à 80 km au large des côtes de la Louisiane, la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon (autrement dénommée Macondo/MC 125), est victime d’une explosion suivie d’un incendie.

Cet accident fait 17 blessés et 11 disparus sont à déplorer. Les garde-côtes américains parviennent à évacuer rapidement 115 des 126 personnes présentes sur le site au moment du drame. La plate-forme Deepwater Horizon en feu (Source : US Coast Guards) La plate-forme sombre deux jours plus tard, et les 2 000 à 2 500 m3 d'hydrocarbures présents à bord sont soit partis en fumée, soit répandus en mer. D’importants moyens de lutte antipollution sont rapidement dépêchés sur place et des observations réalisées à l’aide de robots sous-marins téléopérés (aussi appelés ROV) révèlent que 159 m3 pétrole brut s’échapperaient quotidiennement du riser situé à une profondeur de 1 500 m. Le gouvernement américain prend une part active dans le suivi des actions menées par BP.

Nom : Deepwater Horizon Liens. Exxon Valdez. L'accident Le 24 mars 1989, en pleine tempête, le pétrolier américain Exxon Valdez, qui vient de charger 180 000 tonnes de pétrole brut au terminal de Valdez, s'écarte du couloir de navigation pour éviter des blocs de glace à la dérive. Le commandant ordonne à l'homme de barre de passer sous pilote automatique. Moins de 30 minutes plus tard, le navire s'échoue à 12 noeuds sur le récif Blight, situé à une dizaine de mètres de profondeur, dans le détroit du Prince-William, zone de pêche importante. L'échouement endommage 11 citernes sur 13 et provoqué le déversement de 38 500 t de pétrole brut.

La ville de Valdez a déjà été traumatisée 25 ans plus tôt par un tremblement de terre dévastateur. Le déversement de ces 38 500 tonnes de pétrole brut font de l’Exxon Valdez le navire responsable de la plus grande marée noire que connaissent les Etats-Unis. C'est un choc psychologique considérable pour les Etats-Unis et le groupe Exxon, qui n'imaginaient pas une telle catastrophe possible.

Lieu : USA. Torrey Canyon. Le 18 mars 1967, le pétrolier libérien Torrey Canyon, armé par une filiale américaine de l'Union Oil Company of California, chargé de 121 000 tonnes de pétrole brut, s'échoue entre les îles Sorlingues et la côte britannique. Malgré une mobilisation de tous les moyens de lutte disponibles, plusieurs nappes de pétrole dérivent en Manche, venant toucher les côtes britanniques et françaises. Il se révélera plus tard que certains des dispersants utilisés pour la lutte étaient plus toxiques que le pétrole.

Cet accident fait découvrir à l'Europe un risque qui avait été négligé. Il donne naissance aux premiers éléments des politiques française, britannique et européenne de prévention et de lutte contre les grandes marées noires. Le Torrey Canyon en train de couler Nom : Torrey Canyon Date : 18/03/1967 Lieu : Angleterre Zone de l'accident : îles Scilly Cause de l'accident : échouement Quantité transportée : 121 000 tonnes Nature du polluant : pétrole brut Quantité déversée : 121 000 tonnes Liens. Erika. L'accident Le 11 décembre 1999, le pétrolier maltais Erika, chargé de 31 000 tonnes de fioul lourd n°2, en route de Dunkerque (France) à Livourne (Italie), est pris dans des conditions météorologiques très défavorables (vent d'Ouest force 8 à 9, creux de 6 m). Après avoir lancé un message d'alerte, puis procédé à des transferts de cuve à cuve, le capitaine informe les autorités qu'il maîtrise la situation et fait route vers Donges à vitesse réduite.

Le 12 décembre, à 6h05 du matin, il lance un SOS : son navire est en train de se casser en deux. L'équipage est évacué sain et sauf par des hélicoptères de la Marine nationale aidés par des renforts de la Royal Navy pendant que le navire se casse en deux à 8h15 (heure locale) dans les eaux internationales, à une trentaine de milles au sud de la pointe de Penmarc'h (Pointe sud du Finistère). La quantité déversée au moment du naufrage est alors estimée entre 7 000 et 10 000 tonnes. Naufrage de l'Erika (Source Marine nationale)