background preloader

#StopMECDD

Facebook Twitter

4 mois après la COP 21 de Paris, comme quoi c'était bien pour du beurre !

Pau : un moment fondateur. Mardi 5 avril – La stratégie Dracula Le jour vient de se lever sur Pau.

Pau : un moment fondateur

La préfecture du Béarn, fief historique de Total, s’apprête à accueillir un sommet international sur les forages pétroliers en haute-mer. Du « business-as-usual » pour les principaux acteurs du secteur. 500 délégué·e·s, venu·e·s du monde entier, s’affairent dans leurs hôtels, et se préparent à se rendre au Palais Baumont, pour l’ouverture officielle de leur congrès. Au menu : des discussions sur la manière dont poursuivre l’exploitation des gisements d’hydrocarbures en haute-mer (plus de 1 000 mètre de profondeur) et très haute mer (plus de 1 500 mètres de profondeur) alors que la chute du prix du baril de pétrole remet totalement en cause la rentabilité du secteur. Au même moment, nous sommes plusieurs dizaines à nous affairer également. Nous courrons donc vers le Palais Baumont et tentons de rentrer dans le bâtiment. Pari réussi : blocage du sommet de Pau par les militants climat. Ce matin, alors que devait se tenir la dernière journée du sommet MCEDD, 150 activistes sont parvenus à bloquer à partir de 7 h 30 les différentes entrées du Palais Beaumont où devaient se réunir les membres des plus grosses compagnies pétrolières et gazières mondiales.

Pari réussi : blocage du sommet de Pau par les militants climat

Cubes gonflables, percées spectaculaires des barrages policiers, menottage des militant·e·s aux attachés-case des congressistes ou au camion logistique de l’entreprise organisatrice du sommet, occupation des différentes voies d’accès ont contraint plus de 70 congressistes à rester à l’extérieur, tandis que d’autres enjambaient les corps étendus des militant·e·s sur la voirie. La journée avait débuté par le blocage symbolique d’un hôtel où dormaient certains congressistes, une sirène mazoutée placée au cœur d’une scène de crime climatique rappelant que les entreprises participant à ce sommet organisent un crime climatique avec préméditation.

Mobilisation à Pau : une réponse à la COP21 - Les Amis de la Terre. Le rebond de la mobilisation Trois mois après la fin de la COP21, l’équipe d’animation d’Action Non-Violente COP21, dont fait partie les Amis de la Terre, prend un pari fou : organiser, en moins d’un mois, une action non-violente de masse visant le MCEDD, cette rencontre internationale du secteur offshore qui passe généralement inaperçue.

Mobilisation à Pau : une réponse à la COP21 - Les Amis de la Terre

Le défi est de taille : il s’agit de réunir des centaines de militant-e-s, pour une action dont certains aspects exigent un haut niveau de confidentialité et qui respecte des critères strictement énoncés de non-violence. Pendant trois jours le camp Sirène, qui porte bien son nom tant la pluie ne l’épargne pas, permet de finaliser la préparation des actions et de former les militant-e-s. ⁕ Alternatiba Saint-Quentin-En-Yvelines. A l’occasion des voeux organisés par la municipalité vendredi 15 janvier, nous souhaitons remercier à nouveau l’ensemble des acteurs impliqués dans la mise en place du festival des Alternatives à La Verrière en juin 2015. 6 mois après, dans la continuité de la bonne énergie de ce festival, les Alternatives se déploient à grande vitesse sur le territoire de SQY, et plus particulièrement à La Verrière, terre d’accueil pour nos initiatives Alternatives.

⁕ Alternatiba Saint-Quentin-En-Yvelines

Habitants, Techniciens, Elus, acteurs associatifs, tous jouent un rôle indispensable dans le combat pour la justice sociale et contre le changement climatique.La maison de l’autre économie est un lieux alternatif important mis en place avec succès, juste après le festival. Nous sommes heureux d’y retrouver des acteurs tel que L’Eco-FabLab SqyLab, l’atelier vélo la vie’cyclette, la coopérative La Forge, Bleu Oxygène, Pro-insert… Changeons le système, pas le climat ! Du Lundi 4 au Jeudi 7 avril 2016: nous avons agi ensemble pour un monde plus juste, plus solidaire et pour le climat ! ⁕ Alternatiba Saint-Quentin-En-Yvelines. Carnet de bord d’une mobilisation historique… Lundi 4 avril 2016: apprendre, bricoler, tracter, préparer, participer, réfléchir, organiser, … Le Camp Sirène est un petit village qui tourne, s’anime et s’agite, où chacun.e organise et s’organise :

Du Lundi 4 au Jeudi 7 avril 2016: nous avons agi ensemble pour un monde plus juste, plus solidaire et pour le climat ! ⁕ Alternatiba Saint-Quentin-En-Yvelines

350 France. 350 .org. 20160405_ActionStopMCEDD_Photos presse. Des activistes bloquent le sommet du pétrole offshore! Livret bienvenue camp sirene 10 low 1. TOTALment engagé pour une énergie sale. Le sommet MCEDD ne doit pas avoir lieu ! - participez aux actions. Multiplier les champs de pétrole et gaz en eaux profondes = crime contre les océans, crime contre le climat !

Le sommet MCEDD ne doit pas avoir lieu ! - participez aux actions

Crime climatique Stop. La COP 21 à Paris a réussi la prouesse d’abaisser l’objectif de réchauffement moyen à 1,5 °C, ce qui supposerait des mesures encore plus draconiennes, sans faire la moindre mention des énergies fossiles.

Crime climatique Stop

À partir de là, tout est permis : l’Australie peut agrandir son port d’exportation du charbon au risque de détruire complètement la grande barrière de corail, une plainte peut être déposée par Transcanada, une entreprise canadienne, contre les États-Unis qui refusent la construction de l’oléoduc Keystone XL qui devait transporter le pétrole le plus sale du monde extrait des sables bitumineux, la Commission européenne peut planifier la construction de nouvelles infrastructures gazières pour importer toujours plus de gaz en Europe, en France on peut remettre les gaz de schistes sur le tapis et promouvoir le forage en eaux profondes comme au sommet Deepwater de Pau. APPEL DE PAU : STOP AUX FORAGES EN EAUX PROFONDES ! Trois mois après la COP21, les engagements salués comme « révolutionnaires » et contenus dans l’Accord de Paris vont-ils céder face aux logiques des compagnies fossiles ?

APPEL DE PAU : STOP AUX FORAGES EN EAUX PROFONDES !

Début avril, les principales entreprises pétrolières se retrouveront pour un sommet international dont l’objectif est tout simplement d’organiser la destruction du climat. #StopMCEDD AnvCop21 Action non violente à Pau - Palais Beaumont. Appel de Pau : stop aux forages en eaux profondes. Trois mois après la COP21, les engagements salués comme « révolutionnaires » et contenus dans l’Accord de Paris vont-ils céder face aux logiques des compagnies fossiles ?

Appel de Pau : stop aux forages en eaux profondes

Début avril, les principales entreprises pétrolières se retrouveront pour un sommet international dont l’objectif est tout simplement d’organiser la destruction du climat. Appel à bloquer la « COP21 des fossoyeurs du climat » ! > ENGLISH VERSION (communication elements : paper version: pages1&4 pages2&3)> JE M’INSCRIS (Actions, mobilisations, Camp Sirène)> JE PARTAGE L’EVENEMENT FACEBOOK> JE PARTAGE LES ELEMENTS DE COMMUNICATION (affiches, tracts, visuels etc.)

Appel à bloquer la « COP21 des fossoyeurs du climat » !

Du mardi 5 au jeudi 7 avril 2016, doit avoir lieu à Pau (64) le sommet MCE Deepwater Development qui rassemblera les décideurs stratégiques des marchés du gaz et du pétrole en eaux profondes : bref, une véritable « COP21 des fossoyeurs du climat ». Accueillis par Total, s’y retrouveront des hauts responsables de Total, Shell, Exxon, Repsol, BP etc. et les différents opérateurs de l’exploration, du forage et de l’exploitation en eaux profondes du pétrole et du gaz. [1] L’objectif déclaré est de « mettre les principales compagnies pétrolières et gazières opérant en mer autour de la table pour discuter du futur de cette industrie et trouver des solutions communes à la baisse des cours du pétrole et du gaz ». [2] [1]

En action : tou-te-s à Pau du 2 au 7 avril pour bloquer les fossoyeurs du climat ! Du 2 au 7 avril, les Amis de la Terre, Action non-violente COP21, Alternatiba, 350.org et Nature Océan appellent celles et ceux qui le peuvent à se rendre à Pau pour une mobilisation massive de désobéissance civile 100 % non-violente. Un camp climat de préparation sera organisé du 2 au 5 avril pour former les participant-e-s à la lutte contre le changement climatique et à l’action non-violente. Du 5 au 7 avril, des actions et mobilisations de masse seront organisées dans un esprit 100 % non-violent, en assument clairement et publiquement cet acte massif et déterminé de désobéissance civile. Cette action est organisée dans le but d’empêcher la tenue du salon et d’en entraver le bon déroulement. Quelques mois à peine après la Conférence de l’ONU sur le climat (COP21), l’organisation d’un tel salon prouve le mépris de ces industriels pour le climat et les communautés impactées, puisque le but affiché est de "trouver des solutions" pour le futur de cette industrie [1]

. [1] [2] Le sommet MCEDD ne doit pas avoir lieu ! - participez aux actions.