
Pétrole
Get flash to fully experience Pearltrees
VERS LE PIC PÉTROLIER
Situation du Pétrole: Avril 2010
Angola : où va l'argent du pétrole ?
Pierre-Jean Dessertine Ce buzz – effervescence fébrile et épidémique – provoqué par la présence, apparemment frauduleuse, de viande de cheval dans des lasagnes industrielles congelées, finalement, nous en dit long sur la culture contemporaine.Il est significatif qu’on soit, en cette affaire, obnubilé par le destin des lasagnes (dans notre estomac), alors qu’on ignore le destin du cheval. Ci-contre: 2006 les derniers chevaux en Roumanie.Mais pourquoi la viande de cheval a-t-elle si peu de valeur ? Parce que, aujourd’hui, en Roumanie, les chevaux sont de trop. Il faut les éliminer.
Les hommes avant le pétrole en Équateur
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une région pétrolifère est un endroit sur la terre , sous la terre ou sous le plancher océanique où de multiples dépôts naturels de pétrole et de gaz naturel sont présents. Une région pétrolifère existe à condition que l'histoire de la zone soit favorable. Il faut pour cela que des sédiments riches en matière organique (le plus souvent, déposés dans des milieux confinés en climat tropical lors d'époques de réchauffement climatique intense) existent, qu'ils aient été enterrés à une profondeur suffisante pour leur maturation, qu'ils soient coiffés de couches perméables (réservoirs) elles-mêmes surmontées de couche étanches et que la morphologie de l'ensemble ait permis une migration des hydrocarbures vers des structures fermées. Ce nécessaire concours de circonstances explique que les régions pétrolifères soient réparties de façon très inégale, et que leur richesse varie sur plusieurs ordres de grandeur.
Région pétrolifère
Mardi, 12 Octobre 2010 15:33 Pétrole: OPEP Prévision en Hausse pour 2010 et 2011 L'OPEP, (Organisation des pays exportateurs de pétrole) a révisé à la hausse sa prévision de demande mondiale de brut pour 2010. Elle devrait atteindre 1,3% sur la poussée de la Chine, de l'Inde, des Pays de l'OPEP. La demande devrait augmenter de 1,13 million de barils par jour (mbj) pour atteindre un total de 85,59 millions de baril par jour sur l'ensemble de l'année 2010.
2000 Watts.Org - Pétrole Tendances
Peak Oil
Etats producteurs
L'oir noir – à quel prix ?
Marées noires

