background preloader

Pétrole

Facebook Twitter

VERS LE PIC PÉTROLIER. Situation du Pétrole: Avril 2010. Situation du Pétrole: Avril 2010 Les chiffres de l'Agence Mondiale de l'Energie concernant le Pétrole ont été publiés pour le mois d'Avril 2010. Vous trouvez ci-dessous la revue mensuelle sur la situation du pétrole et de sa consommation et sa production à travers le monde. Capacité de Production mondiale de pétrole Selon l’Agence Internationale de l’Energie, la capacité de production mondiale de pétrole en avril 2010 a atteint 90,09 millions de barils par jour (b/J) 14,45 milliards de litres par jour en diminution de 85'000 b/j par rapport à mars 2010. Production de CO2 estimée: 30 milliards de Kg. Production Totale de Pétrole Les derniers chiffres à disposition indiquent une production de 86,62 millions de barils par jour (b/j) sans grand changement par rapport à la production de mars. La production moyenne en 2009: 84.94 millions de barils par jour ; en 2008: 86,6 ; et en 2007 : 85,32.

Production de l’OPEP Les prix élevés encouragent les producteurs à vendre leur pétrole. Consommation en Chine. Le pétrole : un enjeu international : introduction. Global. Angola : où va l'argent du pétrole ? Des accusations de corruption L’Organisation non gouvernementale HumanRights Watch a, comme on dit, mis les pieds dans les plats en avançant la réponse suivante : 4 milliards ont disparu des caisses de l’Etat sur les 17, 8 milliards qu’a rapporté le pétrole entre 1997 et 2002. HRW accuse aussi le gouvernement du président Dos Santos de corruption et de mauvaise gestion. Elle demande à l’Etat angolais de pratiquer la transparence financière dans son budget sous peine de ne plus être crédible auprès des bailleurs des fonds internationaux.

Ce rapport a fait l’effet d’une bombe en Angola. Le gouvernement a dénoncé cette campagne de diffamation, qui, pour lui, « lèse le bon nom d’Angola et de ses dirigeants » et « relève de la plus pure fantaisie et de l’imagination ». Les ambassades ont relayé le message ainsi que le Jornal de Angola qui fustige ces « campagnes de calomnie ». Mais où passe l’argent du pétrole ? Ping pong politique. Les hommes avant le pétrole en Équateur. Apr?s le p?trole? Région pétrolifère. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une région pétrolifère existe à condition que l'histoire de la zone soit favorable. Il faut pour cela que des sédiments riches en matière organique (le plus souvent, déposés dans des milieux confinés en climat tropical lors d'époques de réchauffement climatique intense) existent, qu'ils aient été enterrés à une profondeur suffisante pour leur maturation, qu'ils soient coiffés de couches perméables (réservoirs) elles-mêmes surmontées de couche étanches et que la morphologie de l'ensemble ait permis une migration des hydrocarbures vers des structures fermées.

Ce nécessaire concours de circonstances explique que les régions pétrolifères soient réparties de façon très inégale, et que leur richesse varie sur plusieurs ordres de grandeur. En fait, près de la moitié des réserves de pétrole et de gaz conventionnelles de la planète sont concentrées dans une seule région, le bassin arabo-persique. Moyen-Orient[modifier | modifier le code] Le pétrole. Portail:Énergie. 2000 Watts.Org - Pétrole Tendances.

Peak Oil

Etats producteurs. Visualisation de l'énergie. Mozilla Firefox. Pétrole. L'oir noir – à quel prix ? Le pétrole couvre 36 % des besoins énergétiques de la planète – tendance en hausse. Avant que cette matière première ne soit remplacée par d’autres sources d’énergie, beaucoup d’eau aura coulé sous les ponts. Pourtant le temps presse, car les réserves s’amenuisent sans espoir de renouvellement.

Les nouveaux lieux de forage sont de moins en moins accessibles, de plus en plus coûteux... Capacités de production au taquetEn 2005, la consommation mondiale s’est élevée à 83 millions de barils par jour et selon les estimations de l’Agence internationale de l’énergie, la barrière des 90 barils sera franchie en 2010. Les Etats-Unis sont les plus gros consommateurs, avec 25 millions de barils par jour, mais les pays à forte croissance, comme la Chine, le Japon et l’Inde importent de plus en plus de pétrole.

En 2002, la Chine avait supplanté le Japon à la deuxième place au box-office des pays consommateurs. Une entreprise coûteuse et risquée Les alternatives au pétrole en Suède.

Marées noires