background preloader

Nucléaire

Facebook Twitter

Une Suisse toute renouvelable. « La Suisse a jugé que l’énergie nucléaire allait perdre ses avantages concurrentiels sur le long terme par rapport aux énergies renouvelables »...

Une Suisse toute renouvelable

C’est ainsi que le gouvernement fédéral a justifié, le 25 mai 2011, sa décision d’arrêter le programme nucléaire du pays. De l’autre côté de la frontière, la présidente du groupe Areva, Anne Lauvergeon, continue de soutenir exactement le contraire. Les cinq centrales du pays devraient cesser de fonctionner à la fin de leur durée d’exploitation, entre 2019 et 2034. la Suisse est donc le deuxième pays – après l’Allemagne, qui a annoncé le 30 mai 2011 la fermeture de toutes ces centrales pour 2022 – à avoir pris la décision de sortir du nucléaire. Elle a maintenant quelques années pour renforcer ses capacités en force hydraulique et autres énergies renouvelables.

En 2008, 13 % de la production d’électricité française était d’origine renouvelable. Réseau électrique suisse et centrales nucléaires Production d’électricité par secteur. Le gouvernement allemand annonce l'abandon du nucléaire en 2022. Etudes de cas. Le projet Cat_Mat fait quatre études de cas, qui visent à répondre à la problématique générale du programme.

Etudes de cas

C1. Créer de nouvelles installations nucléaires: la renaissance du nucléaire au Brésil et en Argentine Responsable : Sébastien Velut Alors que de nombreux pays ont déclaré vouloir construire de nouvelles installations nucléaires, les défis techniques, logistiques et réglementaires sont nombreux mais généralement peu explorés : la focalisation porte sur le choix politique ou stratégique de l’énergie nucléaire, sans beaucoup de considération pour les implications de ce choix en termes de gestion des matières. Cette question est pourtant particulièrement pressante dans les pays où l’industrie nucléaire n’existait pas ou avait été quelque peu mise sous le boisseau, puisqu’il ne s’agit pas simplement de créer des réacteurs, mais de repenser la totalité d’une filière d’approvisionnement, avec les adaptations des dispositifs de régulation des matières qu’elle suppose. C2. C3. C4. Principes généraux.

15 mars 2012 (mis à jour le 14 mars 2012) Les réacteurs électronucléaires ont pour but de déclencher et de contrôler des réactions nucléaires de fission, et d’utiliser la chaleur qu’elles dégagent pour produire de l’électricité, via un turboalternateur.

Principes généraux

Une centrale nucléaire est ainsi constituée de deux parties : une partie non-nucléaire, avec notamment la salle des machines (qui contient principalement une ligne d’arbre comprenant les différents étages de la turbine à vapeur ainsi que l’alternateur et le condenseur). Dans cette zone nucléaire, un "combustible" subit une réaction en chaîne, contrôlée, de fission nucléaire. La chaleur dégagée y est transportée grâce à un "fluide caloporteur". Enfin, selon le type de réacteur, la réaction de fission peut se faire avec des neutrons plus ou moins énergétiques : Fission par des neutrons lents (neutrons ralentis par une série de collisions sur des noyaux). ITER. CPDP Penly 3. Actualit? > La centrale nucl?aire flottante russe en bonne voie.

Elle est russe, pèse 21.000 tonnes, mesure 144 mètres de long et 30 mètres de large.

Actualit? > La centrale nucl?aire flottante russe en bonne voie

C'est la première centrale nucléaire flottante du monde, équipée de deux réacteurs d'une capacité de 35 MW chacun. L'Akademik Lomonossov va traverser l'Arctique pour rejoindre son port d'attache en Sibérie orientale, une traversée à haut risque et un choix énergétique que dénoncent les défenseurs de l'environnement. De Mourmansk vers l'Extrême-Orient, la première centrale nucléaire flottante du monde entame vendredi un voyage de 5.000 kilomètres dans l'Arctique, malgré les craintes des défenseurs de l'environnement concernant les conséquences pour cette région très fragile. Des réacteurs nucléaires miniatures en vente libre. A peine 1,50 mètre de diamètre et complètement autonome, un module HPM pourrait être installé dans un jardin. © Hyperion Power Generation Aux Etats-Unis, on peut déjà commander une centrale nucléaire privée.

Des réacteurs nucléaires miniatures en vente libre

Estampillée « clean and safe » (propre et sûre), elle produirait une électricité garantie zéro effet de serre. C'est ce qu'explique sur son site la société Hyperion Power Generation. L'entreprise, basée à Sante Fe (Nouveau-Mexique, Etats-Unis), a effectivement mis à son catalogue un système complet et compact, le HPM (Hyperion Power Module), de forme à peu près cylindrique, d'un diamètre d'un peu plus de 1,50 mètre.

D'après les dessins montrés, très sommaires, la hauteur serait d'environ trois mètres. Sa puissance serait de 25 MW, ce qui, d'après Hyperion, correspond à la consommation d'environ 20.000 foyers aux Etats-Unis (effectivement estimée à 11.000 kWh/an). Enfouie, cette pile nucléaire se ferait oublier et fournirait de l'électricité pendant des années. Sur le même sujet. Europe : centrales nucléaires. L'énergie nucléaire.

Uranium

Commissariat à l'Énergie Atomique (CEA) - Énergie nucléaire, défense, technologies, sciences. Accueil - IRSN - Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléa.