background preloader

NRJ et Développement durable

Facebook Twitter

Journal Electronique. Énergie et équité. Consommation massive d’énergie aurait toujours sur le corps, social le mêmeeffet que l’intoxication par une drogue physiquement inoffensive, mais psy-chiquement asservissante. Augmenter l’inéga-lité, l’inefficacité et l’impuissance. Bien que le revenu par habitant atteignedans le premier pays 5 000 dollars et dans le second 500 dollars, les énormesintérêts investis dans l’infrastructure industrielle les poussent tous deux àaccroître encore leur consommation d’énergie. Les idéologues américains oumexicains donnent à leur insatisfaction le nom de crise de l’énergie, et lesdeux pays s’aveuglent pareillement sur le fait que ce n’est pas la pénurie decarburants, ni l’utilisation gaspilleuse, irrationnelle et nuisible à l’environne-ment de l’énergie disponible qui menacent la société, mais bien plutôt lesefforts de l’industrie pour gaver la société de quanta d’énergie qui inévitable-ment dégradent, dépouillent et frustrent la plupart des gens.

US 2002 Fossil fuel CO2 inventory (Project Vulcan) Energie fatale, ressource de demain... 28 février 2014 5 28 /02 /février /2014 07:52 Energie fatale, ressource de demain... Chaque bâtiment évacue de l’énergie perdue, eaux usée, air vicié,… La valorisation de ces énergies « fatales » génère des ressources énergétiques potentiellement importantes. Tout comme la création de l’ouvrage et de son concept architectural, la RT 2012 ne réglemente pas les dispositifs précis pour les systèmes techniques et technologiques, notamment les installations de matériels énergétiques.

De toute évidence, cette nouvelle réglementation thermique augure le recours inéluctable à ces dispositifs. Un des systèmes connus est le chauffe-eau thermodynamique avec récupération des calories sur les liquides sortants. Un dispositif alternatif existe aussi, celui de la pompe à chaleur à absorption gaz. Ce dispositif par son évolution peut présenter une duplicité et une variété d’utilisation plus ou moins complexes.

Mozilla Firefox. DDmonde_20081124.