background preloader

ENERGIE

Facebook Twitter

Montebourg confirme la «renaissance» d'une compagnie nationale des mines. EPR en Angleterre : il faudra l'accord de Bruxelles… et de l'Allemagne. La communication d’EDF a remporté un nouveau succès : deux réacteurs EPR vont être construits en Angleterre. Sauf que… rien n’est moins sûr. La réalisation de ces réacteurs dans les conditions économiques prévues enfreint les règles européennes. Il faudra donc attendre le verdict de la Commission de Bruxelles.

La capacité des médias dominants français à se comporter comme les porte-paroles des compagnies EDF et Areva est toujours aussi surprenant. La nouvelle a ainsi été diffusée le 18 octobre que EDF (Electricité de France) et le gouvernement du Royaume-Uni ont trouvé un accord sur le financement de deux réacteurs EPR en Angleterre, accord devant être signé lundi 21 octobre. Cela parait exact. Et d’annoncer dans la foulée - en modulant diverses harmonies du "cocorico" - que donc, EDF va construire avec Areva (et un partenaire chinois, CGN, China General Nuclear) deux réacteurs EPR en Angleterre. Rapport de la Cour des Comptes sur les coûts de la filière électronucléaire (p. 280). Le charbon, première source d'énergie mondiale d'ici à 2020. Énergie : Qui décide ? | Greenpeace. Une poignée d’entreprises a quasiment la mainmise sur la politique énergétique de la France. Qui sont-elles? Elles construisent des centrales nucléaires (Areva, Alstom, Bouygues, ...), produisent de l’électricité (EDF, UFE, ...) ou en sont de très grandes consommatrices (Uniden, Solvay, ...).

Ce sont des poids lourds de l’économie française dont les opinions sont très attentivement écoutées par le gouvernement. Ensemble, elles sont le système électrique français. Elles l’ont construit, elles en gèrent chaque dimension : enrichissement d’uranium, production, transport et distribution d’électricité, retraitement des déchets... Depuis sa fondation en 1794 le corps des Mines regroupe les ingénieurs formés à l’école des Mines. C'est un "corps", un "tout" solidaire. L’électronucléaire représente un enjeu socio-économique important dans les régions françaises. Défendre l’emploi et les intérêts des salariés est le rôle premier des syndicats. Jeremy Rifkin : 3ème révolution industrielle - La transition… - Le déclin du… - Commission… - Les plans… - Rifkin : nous avons… - Livre : La 3ème… - Jeremy Rifkin : les… - Jean Pierre Grau : Libérons l'énergie ! Raréfaction des métaux : demain, le « peak all » Merci à la rédaction du magazine Science & Vie, qui propose ce mois-ci une enquête sur un sujet essentiel que je me désespérais de trouver le temps de traiter : le déclin des réserves mondiales de métaux (précieux ou pas).

Hé oui, le pétrole n’est pas la seule matière première que menace le prurit de la société de consommation. Le cuivre, le zinc, l’or et l’uranium figurent parmi les principaux métaux dont les ressources mondiales semblent en voie d’épuisement. Une mine de cuivre moderne, aux Etats-Unis. Parmi les grands gisements épuisés, Science & Vie donne l'exemple de la "fabuleuse" mine suédoise de Stora Kopparberg, "qui alimenta toute l'Europe des XVIe et XVIIe siècle", fermée en 1992. DR. Le problème est similaire à celui du pic pétrolier. Philippe Bihouix et Benoît de Guillebon, auteurs de l’ouvrage français de référence sur la question (Quel futur pour les métaux ? En quoi pic pétrolier et pics des métaux sont-ils liés ? Il y a plus qu’un effarement dans cette analyse. Ruée vers l’Arctique : l’alerte de la Lloyd’s, l’une des plus prestigieuses compagnies d’assurance.

La Lloyd's de Londres, l'une des plus anciennes compagnies d'assurance au monde, particulièrement présente dans le domaine maritime, lance une mise en garde sévère contre les inconnues techniques et les risques environnementaux de la ruée vers l'océan Arctique. Le directeur de la Lloyd's, Richard Ward, exhorte les compagnies pétrolières et minières à ne pas "se précipiter", pour au contraire "prendre du recul et réfléchir attentivement aux conséquences" de l'exploitation des ressources du pôle Nord. Au cours de la prochaine décennie, 100 milliards de dollars devraient être investis un peu partout autour et (principalement) sous l'océan Arctique, pour y extraire des ressources en hydrocarbures et en minerais encore à peu près intactes. Le rapport de la Lloyd's a été rédigé par deux chercheurs de Chatham House, la maison-mère de la géopolitique britannique. Intéressant.

J'ai proposé ici une synthèse du grand jeu de l'Arctique, d'un point de vue économique, géostratégique et climatique. Le groupe Total devenu une arme de corruption massive.

NUCLEAIRE

GAZ DE SCHISTE.