background preloader

Le graphène

Facebook Twitter

Graphène. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Graphène

Ne doit pas être confondu avec graphème. Le graphène est un cristal bidimensionnel (monoplan) de carbone dont l'empilement constitue le graphite. Il a été isolé en 2004 par Andre Geim, du département de physique de l'université de Manchester, qui a reçu pour cette découverte le prix Nobel de physique en 2010 avec Konstantin Novoselov. Il peut être produit de deux manières : par extraction mécanique du graphite (graphène exfolié) dont la technique a été mise au point en 2004, ou par chauffage d'un cristal de carbure de silicium, qui permet la libération des atomes de silicium (graphène epitaxié). Créer du graphène avec un mixeur de cuisine, c'est possible ! Du graphène créé dans un mixeur de cuisine Le graphène est le matériau miracle découvert en 2004 : ultra-léger, il est aussi fin qu'un atome de carbone, mais 100 fois plus résistant que l'acier et possède une excellente conductivité électrique.

Créer du graphène avec un mixeur de cuisine, c'est possible !

Il devrait bientôt permettre de révolutionner l'électronique, les panneaux solaires, les dispositifs de stockage d'énergie (comme les supercondensateurs) et de nombreux secteurs industriels. Découvrez le matériau qui va radicalement changer le monde: le graphèn. Le graphène : carbone à tout faire. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | David Larousserie Cette molécule vaut de l'or. Moins par son prix actuel, de quelques centaines d'euros le kilogramme, que par les promesses qu'elle renferme. L'Union européenne est prête à lui consacrer un milliard d'euros, entre 2013 et 2023, pour démontrer qu'elle peut effectivement bouleverser des domaines aussi variés que l'électronique, l'énergie, la santé ou la construction. Le nombre d'articles consacrés à cette molécule a été multiplié par 40 entre 2005 et 2012, pour atteindre plus de 8 000, selon la base de données bibliographiques Scopus.

Cette molécule si précieuse, c'est le graphène. Cette pureté à 100 % carbone et cette simplicité confèrent à l'ensemble des propriétés inégalées. Supercondensateur - Ce n'est pas une batterie : la recharge est ultra rapide. Bricolages avec supercondensateurs et kits électroniques DIY. Robot open-source alimenté par supercondensateurs Après avoir montré quelques expériences sur les supercondensateurs, voici une liste de différents projets à base de supercondensateurs que l'on peut trouver sur le Net.

Bricolages avec supercondensateurs et kits électroniques DIY

Attention, ces projets sont plus ou moins sérieux et ils ne respectent pas forcément les normes et consignes de sécurité et d'utilisation des supercondensateurs. Il faut donc rester prudent et bien se renseigner avant de tenter de les reproduire ou avant de s'en inspirer pour réaliser d'autres montages à base de supercondensateurs. Chaque projet peut tout de même être instructif pour montrer ce que l'on peut faire avec des supercondensateurs (en bien ou en mal) et les commentaires sont les bienvenus pour expliquer les points positifs et négatifs de chaque projet.

Lire la suite... Le graphène peut s’avérer dangereux pour les cellules humaines. Kane lab/Brown University Une enquête démontre que le graphène est capable de percer facilement les membranes cellulaires humaines et peut donc constituer un danger.

Le graphène peut s’avérer dangereux pour les cellules humaines

Les chercheurs ne veulent cependant pas renoncer sur le champ à cette substance. La Brown University américaine constate que les bords aigus du graphène peuvent percer les cellules, ce qui permet à la substance de s’introduire dans la cellule et d’en perturber la fonction normale. Les chercheurs évoquent la menace d’une nano-toxicité. Le graphène superstar (épisode 2) Après l’électronique, voici le deuxième volet de notre série sur ce matériau aux propriétés hors du commun.

Le graphène superstar (épisode 2)

Grâce à celles-ci, le graphène participe aussi au développement de sources d’énergie plus propres. Le carbone est souvent pointé du doigt, à cause du CO2 rejeté lorsque l’on brûle des énergies fossiles. Pourtant, c’est bien du carbone que pourrait venir une partie de la solution à nos problèmes énergétiques ! Du carbone certes, mais sous forme de minces feuillets de graphène. Le graphène superstar (épisode 3) Pour le troisième volet de notre série sur le graphène, gros plan sur les applications attendues en médecine et pour l’environnement.

Le graphène superstar (épisode 3)

Au menu : des capteurs ultrasensibles, des membranes pour dessaler l’eau de mer et des thérapies anticancer. Détecter une molécule parmi un milliard Feuillet aussi fin qu’un atome, le graphène offre une large surface de contact. Il est donc très efficace pour détecter la présence des gaz. De plus, il a une très grande conductivité électrique. Cela permet d’envisager des utilisations en plein air pour mesurer la pollution urbaine ou dans l’aéronautique pour analyser les polluants directement en sortie des turbines d’avion.

Vers des thérapies ciblées Le domaine biomédical est d’ailleurs un vaste champ d’applications potentielles du graphène. Le graphène pourrait aussi aider l’ingénierie tissulaire, qui consiste à régénérer des tissus biologiques, par exemple avec des implants capables d’engendre la croissance cellulaire d’un organe. Le graphène superstar (épisode 4) Dans ce dernier volet de notre série, pleins feux sur les matériaux améliorés grâce au graphène.

Le graphène superstar (épisode 4)

En ligne de mire, par exemple : des avions moins lourds et donc moins gourmands en carburant. Matériau miracle, molécule révolutionnaire. Graphene.