background preloader

Energie

Facebook Twitter

Technologies méconnues pour la vie en autarcie. Nombre de personnes souhaite avoir au cas où, de quoi s’en sortir un peu si quelque chose arrive, n’importe quoi: conflit majeur, grosse panne d’électricité, catastrophe naturelle, krach financier, n’importe quoi qui puisse changer notre manière de vivre de manière radicale, et en cette période d’instabilité sur la planète, toutes les options sont envisageables… Pour d’autres, le simple fait de vivre de manière plus simple et plus traditionnelle n’est pas une option, c’est devenu un but.

Pourtant, qui dit sortir de ce système (volontairement ou non) dit rencontrer des difficultés, et de ce côté, chaque piste est intéressante et mérite d’être explorée. C’est pour cela que je vous relaie cette liste, peut-être certaines idées vous paraîtront intéressantes et exploitables, et peut-être même trouverez-vous des solutions auxquelles vous n’avez jamais pensé! Allez savoir… Autarcie énergétique, source de l’illustration: Retrouversonnord.be. Energie éolienne. Energie éolienne L'énergie éolienne est l'énergie extraite de l'air en mouvement. Puisque les réchauffements et les refroidissements de la Terre sont à l'origine des déplacements de l'air, on considère que l'énergie éolienne est une forme indirecte d'énergie solaire.

C'est l'exploitation de l'action du vent sur des surfaces mobiles, comme les voiles d'un navire ou les pales d'un moulin qui permet de produire ce type d'énergie. C'est l'une des formes d'énergie les plus anciennes utilisée pour suppléer à la force humaine. Les premiers moulins éoliens sont apparus au 7e siècle en Perse. Au VIIe siècle, les moulins à vent et d'autres appareils rotatifs mûs par le vent, appelés plus précisément éoliennes, servent à moudre le grain.

Dans les années 1870, un aéromoteur fut conçu. Dans le monde, le vent est en mesure de remplacer largement l'atome, et même beaucoup plus. Quels pays font des efforts dans le domaine de l'éolien ? L'Allemagne est en très bonne position sur le plan mondial. Livres: L’éolienne sous licence libre qu’on pourra construire chez soi. C’est sur Planet-libre que j’ai découvert ce projet tout à fait intéressant, qui regroupe en son sein plusieurs de mes (vos ?) Préoccupations : énergie renouvelable, open source hardware et software. La première phase du projet a été financée à auteur de 8 216 euros sur Ulule.com.

Faire tourner des éoliennes en ville ? De quoi s’agit-il ? C’est une éolienne sur axe vertical à voilure adaptative, conçue pour garder un rendement régulier quand le vent ne l’est pas (vent tournant, irrégulier…), ce qui permet de l’utiliser en milieu urbain ou en montagne. Le financement actuel permet à Aeroseed (le bureau d’étude lorrain qui a conçu le projet) de mettre en service la première éolienne, de fabriquer la partie électronique ainsi qu’un banc de test et de mesure. Le concept est passionnant. Des plans sous licence libre De plus, c’est de l’open hardware : les principes de l’open source appliqués aux matériels. Un serveur de mel auto-hébergé et auto-alimenté ? Alternateur valeo 50a en usage eolien. Alternateurs1.

Méthane

Il ne paie ni eau, ni gaz, ni électricité. Romanèche. Zéro facture d’énergie ! Des toilettes sèches aux panneaux solaires, Frédéric Verne raconte. L’expérience pourrait inspirer les familles à énergie positive qui entament leur défi aujourd’hui. Un nid d’aigle perché sur les falaises de Romanèche. Vue imprenable sur le Berthiand et les gorges de l’Ain. Ici résident Frédéric Verne, 42 ans, entrepreneur du bâtiment spécialisé dans la rénovation du patrimoine, sa compagne et leur fils de deux ans et demi. Tout petit, Frédéric tombe sous le charme lorsque son grand-père l’emmène en balade et escalade dans le Revermont.

En 2001, il rachète une maison de 90 m² sur trois hectares de terrain arboré et pour le moins vallonné. « C’était vraiment « roots » ! Ni eau, ni gaz, ni électricité. « Amener les fluides aurait coûté une fortune. Voilà pourquoi, comment, Frédéric Verne a tenté, et réussi, le pari de l’autonomie totale. L’eau du ciel « J’ai construit une cuve de 10 m³ pour récupérer l’eau de pluie. . … et de la fontaine Petit coin hi-tech. La Marmite Norvégienne. Accueil » Fiches techniques » Système D et réalisations à la portée de tous Introduction La Marmite Norvégienne (MN) désigne communément une caisse isolée avec des matériaux mauvais conducteurs de la chaleur (liège, laine, feutre, foin, couverture...) dans laquelle un plat dont la cuisson a été commencée sur le feu va continuer de cuire.

L'énergie la moins chère et la plus propre étant celle qu'on ne consomme pas, la Marmite Norvégienne mérite d'être connue comme un auxiliaire de cuisine qui, utilisé régulièrement, permet d'économiser au moins 50%, si ce n'est davantage, de l'énergie consacrée à la cuisson des plats. Voici une version actualisée et revisitée de la fiche précédente (2004) qui était un copié/collé d'un pdf des Amis de la Terre que vous pouvez retrouver ici. Une marmite qui n'en est pas une et pourquoi norvégienne ?

Une Marmite Norvégienne du début du XXe siècle (image: ©Kay Wernert) "Panier-thermos" ©Kay Wernert Principe de la cuisson sans feu Pour les bricoleurs... Mode d'emploi. Régulateur solaire et éolien 45A MORNINGSTAR TRISTAR - 12V/24V/48V Régulateur Solaire. Ce régulateur haut de gamme est particulièrement adapté aux installations photovoltaïques et éoliennes importantes pour des particuliers : de 1 kWc à 4 kWc Il est complètement protégé contre l’inversion de polarité, les courts-circuits, les surintensités, la surchauffe et les surtensions. Il offre des fonctions avancées comme le raccordement à un ordinateur pour des réglages personnalisés, l’enregistrement chronologique de données, la télésurveillance et le télécontrôle Il faut bien visser les cables solaires dans les presses-étoupes du régulateur, afin d'éviter tout risque de court circuit qui peut endommager le régulateur ; et bien respecter les tailles de cable recommandées par le fabricant.

Pour choisir votre régulateur solaire, consultez nos fiches conseil "Choisir son régulateur solaire", ou contactez nos experts sur solaire@ecolodis.com. Le régulateur TriStar TS45 de Morningstar peut supporter des flux allant jusqu'à 45A et 48V Tension du circuit : 12-48 V Tension solaire max. Ep31: Produire et partager son électricité pendant 20 ans. 25 ans d'electricité gratuite sans réseau et sans batterie. Comment construire un panneau de chauffage solaire a partir de canettes d’aluminium | BODY SPIRIT ZEN GEOARMONIE. Plusieurs facteurs font qu’entre les énergies renouvelables (et écologiques), et les énergies conventionnelles (non renouvelables et non écologiques), le choix qui s’impose est d’abord celui de l’énergie conventionnelle avec pour argument principal le prix.

Par exemple, les gigantesques profits générés par les monopoles sur les réserves stratégiques de pétrole. Lisez ce document pour voir qu’une simple personne peut faire la différence en construisant un panneau solaire à l’aide de pièces recyclées. Il est en réalité incroyablement simple et économique de construire un chauffage solaire d’appoint pour sa maison. Le plus intéressant est que le système d’accumulation de la chaleur est construit a partir de canettes en aluminium vides! Donc vive le recyclage! Suite sur : Fabriquer un panneau solaire thermique pour moins de 5 euros Matériel nécessaire : Le cadre Et aussi… Chauffage solaire version ardoise - Low-Tech Lab. Tutorial de Low-tech Lab | Categories : Housing, Energy Low-tech Lab Dernière modification le 10/09/2018 Description Chauffage solaire à ardoise, adaptable à tout type de maison, par Guy Isabel.

License : Attribution-ShareAlike (CC BY-SA) chauffage, solaire, capteur, air, solar, heating, house, maison, habitat, Low-tech Tour Francefr none 0 Introduction La conception de ce chauffage solaire a fortement été inspiré par Guy Isabel, sur les plans qu'il décrit dans son ouvrage Les capteurs solaires à air, édition Eyrolles. Le soleil transmet de l'énergie à la terre par rayonnement. L'énergie solaire est une énergie gratuite et intermittente, qu'il est relativement simple de transformer efficacement sous forme de chaleur, (rendement facilement supérieur à 60%). Ce site permet de connaître en fonction de la saison et de la position géographique, de nombreux paramètres tel que la puissance maximal par m², l'angle du soleil par rapport au lieu.

Le capteur à air Principe: Materials Capteur: Système clapet: Eté: Construction Cuiseurs solaires. Refrigerateur , congelateur solaire 12v et 24v basse consommation. Frigo écologique. *Vivre en autonomie, produire son électricité..son chauffage et gérer l'eau: une réalité.*** Via LES-CABANES.COM Site spécialiste des cabanes en France ***Vivre en autonomie, produire son électricité..son chauffage et gérer l'eau: une réalité.*** L'autonomie a toujours été relative à nos besoins et ce n'est pas H.D Thoreau pionnier de la décroissance dans son livre Walden qui dirait le contraire.

Cependant, ces dernières années, le développement de certaines technologies, l'accès à l'information ultra rapide, et les volontés de mettre en place des modes de fonctionnements écologiques, tous ces facteurs ont permis la démocratisation des moyens pour vivre en autonomie . En dehors des cités, nous avons la possibilité de nous "désabonner" des certains services par un équipement en matériels alliant les nouvelles technologies: panneaux solaires, batteries, téléphonies mobile... et des moyens plus traditionnels comme le chauffage au bois et les toilettes sèches. Les alternatives : Un domaine détient un certain potentiel énergétique qu’il est possible d’utiliser pour nos besoins.

Biogaz. Réseau Tripalium | Éoliennes Piggott : Stages, Manuel, Ressources, Actualités. Fabriquer un moteur Stirling - Moteur thermique à air. AEZEO La voie est ouverte vers l'autonomie. Comment utiliser un multimètre ou testeur ?