background preloader

Minéralogie

Facebook Twitter

Photos de mineraux en microscopie - BCPST 1 du lycée Fénelon - les SVT. Toutes les photos sont les miennes.

photos de mineraux en microscopie - BCPST 1 du lycée Fénelon - les SVT

Merci à ceux qui les utilisent de préciser leur origine et leur auteur ! Les photos vont par paires : la première est en LPNA et la seconde correspond au même plan mais observé en LPA. La notion de clivages : les clivages sont très rectilignes. Les traits observés sur le minéral sont parallèles entre eux. Il ne faut pas les confondre avec les craquelures qui sont irrégulières.

L’olivine : craquelures caractéristiques, forme trapue, polarise dans les teintes du 3ème ordre. Le mica blanc muscovite : incolore en LPNA et dans les teintes du 3ème ordre en LPA. 1 famille de plans de clivages. Le mica noir biotite : pléochroïque dans les teintes de beige en LPNA, souvent une altération par du zircon (auréole noire), 1 famille de plans de clivage qui lui donne un aspect en lattes de parquet et deux bords frangés tandis que les 2 autres sont bien lisses car parallèles aux clivages. Ammonites, minéraux, dinosaures, fossiles, expositions, musée, trilobites. La serpentine. Les systemes cristallins. Les systèmes cristallins Les minéraux cristallisent selon 7 systèmes cristallins : Le système cubique : ( pyrite ... ) Le système quadratique ( tétragonal ) Le système monoclinique : ( gypse , orthose , phlogopite , muscovite ... ) Le système orthorhombique : ( olivine , aragonite , anhydrite , marcassite ... ) Le système triclinique : ( microcline , albite ... ) Le système hexagonal Le système rhomboédrique.

Les systemes cristallins

Comment reconnaitre les roches entre-elles. APi : Analyseur de Lames Minces (Adelme) L'Analyseur de Lames Minces (Adèlme) est une Application Pédagogique d'Internet (APi).

APi : Analyseur de Lames Minces (Adelme)

Elle rassemble des informations disponibles sur le Web, ou créées pour l'occasion, dans le but de mener à bien une activité à objectif pédagogique. Cette activité, quelle est-t-elle ?.. Vous devrez étudier une ou plusieurs lame(s) mince(s) de roche(s) et, pour chacune d'elle, compléter une fiche d'analyse, directement en ligne sur votre "Fiche Travail"... Les lames minces disponibles sont numérotées et classées dans des collections thématiques. Pour chacune d'elle (cliquer simplement dessus pour la sélectionner) vous disposez d'une photo en LPNA et de son équivalent en LPA ainsi que, le plus souvent, de clichés de détail... voire même de vidéo(s). Pour vous aider, une classification des roches magmatiques (FICHE ROCHES) et des "Fiches Minéraux" sont également consultables.

Remarque : Les fenêtres sont redimensionnables, elles peuvent aussi êtres refermées ou réduites. Mais au fait... WebMineral. Mineral ID_Key. Mineral Collectors Page. Lames minces. L.P.N.A : Principaux caractères en Lumière Polarisée Non Analysée : taille, forme classique, relief, couleur, pléochroïsme, clivages, particularités fréquentes, altérations classiques...

lames minces

L.P.A : Principaux caractères en Lumière Polarisée et Analysée : biréfringence et teinte de polarisation maximum sur l'échelle de Newton, extinction, macles, zonation chimique, exolutions... L.C : Principaux caractères en Lumière Convergente (seulement pour les minéraux non isotropes) : figures d'axe observables, signe optique... Occurrences et associations classiques : Confusions possibles :