background preloader

Emil Cioran

Facebook Twitter

Français: Arts: Littérature: Auteurs: 20e et 21e siècles: Langue française: Cioran, Emile. Emil Cioran. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. E. M. Cioran Philosophe occidental Époque contemporaine Emil Cioran (prononcé /tʃjo.ʁan/), né le à Rășinari en Roumanie, mort le à Paris, est un philosophe et écrivain roumain, d'expression roumaine initialement, puis française à partir de 1949 (Précis de décomposition). Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et période roumaine[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : Emil Cioran, sur Wikimedia Commons Cioran naît d'un père prêtre orthodoxe et d'une mère athée.

La maison natale d'Émil Cioran à Rășinari, en Roumanie. Il a sept ans lorsque la Transylvanie rejoint la Roumanie. À 22 ans, il publie Sur les cimes du désespoir, son premier ouvrage, avec lequel il s'inscrit, malgré son jeune âge, au panthéon des grands écrivains roumains. Emil Cioran en Roumanie Période française[modifier | modifier le code] 21 rue de l'Odéon (point rouge) de la Coasta Boacii à la rue de l'Odéon La pensée de Cioran[modifier | modifier le code] Site non officiel Emile Michel CIORAN Emil CIORAN. Émile Cioran. Émile Michel Cioran est né le 8 avril 1911 à Rasinari (Roumanie).Très jeune, il lit les oeuvres de Nietzsche, Dostoievsky et Schopenhauer, trois penseurs qui exerceront sur lui une grande influence. En 1928, il entreprend des études de philosophie à l'Université de Bucarest et obtient sa licence en 1932 après avoir complété une thèse sur Bergson.

Son premier livre paraît en 1934 et le titre révèle déjà le programme de toute une vie: Sur les cimes du désespoir.Après avoir ressenti le besoin de rompre avec ses racines roumaines, Cioran s'établit en France en 1939. Son premier livre écrit en français paraît chez Gallimard en 1949, Précis de décomposition.Signalons au passage deux livres qui peuvent servir d'introduction à une oeuvre portant sur la souffrance d'exister: Syllogismes de l'amertume et De l'inconvénient d'être né.Pour Cioran, la philosophie est souvent «produite par des hommes sans tempérament et sans histoire» qui ne veulent surtout pas tenir compte des «misères du moi».