background preloader

Développer une culture informationnelle

Facebook Twitter

[Séquence pédagogique] Comprendre Internet et le Web (Séance N°1) – Didactique(s) & Information-documentation. Internet et le Web sont souvent utilisés dans le langage courant comme synonymes et à fortiori par les élèves.

[Séquence pédagogique] Comprendre Internet et le Web (Séance N°1) – Didactique(s) & Information-documentation

Or ces termes recouvrent des origines, des technologies et des fonctions distinctes. La séquence pédagogique « Comprendre Internet et le Web », dont nous vous présentons dans cet article la séance N°1 et qui a été expérimentée dans le cadre pédagogique de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI), propose d’éclaircir cette confusion thématique. C’est un préalable inéluctable voire un impératif au développement chez les élèves d’une « culture technique »1. Il convient également de rappeler que le propos de cet enseignement n’est pas de se restreindre à la littératie2 numérique mais d’intégrer tant que faire se peut les littératies médiatiques et informationnelles3 . L’ambition dévouée à cette EMI (telle que nous la percevons) est de commuer la relation hiérarchique entre culture et technique afin de congédier un « héritage mutilé »4. . ◊ Les savoirs théoriques ◊ WordPress: Ecosystème de veille.

Appréhender la notion complexe d’écosystème de veille informationnelle numériqueMettre en place une stratégie de veille en fonction de ses besoinsFormaliser l’écosystème de veille professionnelle du documentaliste et/ou du CDI Veille : définition, enjeux, besoins et formalisation Support numérique du cours : Prezi Veille informationnelle au CDI Esidoc au centre de l’écosystème A lire, l’article sur la présence numérique du CDI, avec Esidoc comme point de départ de la construction de la présence numérique du CDI progressivité dans la complexification de l’utilisation du portail Esidocwidgets et lignes de code html sont donnés dans l’article Des besoins, des outils Un fichier au format opml contenant des flux RSS à intégrer dans son agrégateur, accompagner du tutoriel en ligne expliquant son importation dans un agrégateur.

Ecosystème de veille

La documentation Esidoc pour utiliser le CMS Ressources et turoriels (source : « la curation, j’y veille de plus en plus« ) Une carte pour formaliser Pour aller plus loin. Architecture d'un site. A partir de cette séance et jusqu’à la dernière, je me concentre sur la recherche d’information dans les sites Web. Architecture d'un site (2) Après avoir vu ce qu’était le Web (un ensemble de sites Web reliés entre eux par des hyperliens), les élèves vont maintenant travailler sur les notions de site Web, page Web, architecture, signe passeur et adresse URL.

architecture d'un site (2)

Tout ceci étant lié, il me semble difficile de les séparer dans plusieurs séances sans prendre le risque que l’élève n’en comprenne pas les liens entre ces notions. Clés d’accès dans le document papier. Clés d'accès d'un site web. En 6-4, les élèves ont vu le Web, en 6-5, les sites Web/adresse URL/architecture de l’info/signes passeurs.

Clés d'accès d'un site web

En 6-6, on s’arrête sur la page Web et les cadres et zones qui la composent. On peut parler de texte et paratexte en cycle 4. Rechercher, se tromper, y remédier. Cette séance de deux heures est la dernière de la progression EMI en 6° de 2015-2016.

Rechercher, se tromper, y remédier

Elle consiste à rechercher des informations sur l’histoire d’Internet. Officiellement. En fait, elle consiste à mettre des élèves de 6° en activité de recherche sur le Web, à les laisser se tromper pour pouvoir réfléchir ensemble sur leur erreurs et trouver des moyens de ne plus les faire. 6-8 RI histoire d’internet Pour ces deux dernières heures, j’avais des envies qui se bousculaient : la société Google, le fonctionnement d’un moteur de recherche, la page de résultats, l’évaluation de l’info (adaptée à des 6°), le stockage en ligne des pages Web … mais deux heures uniquement.

La séance a donc été construite en fonction de leurs pratiques et erreurs observées ces dernières années. Séance 1 Activité 1 : Je réfléchis à mon sujet de recherche. Trier et valider des sources (1) Trier et valider ses sources (2) Vérifier l’information, déjouer les fakes, repérer les théories du complot… S’informer devient un véritable travail d’enquêteur chevronné.

Trier et valider ses sources (2)

Cette séquence réalisée à plusieurs mains dans le cadre du MOOCmédiaS vise à proposer aux élèves d’acquérir les compétences informationnelles leur permettant de décrypter le flux d’information auquel ils sont confrontés. Descripteurs : Désinformation / Éducation à l’information / MédiaDate de la création de la ressource :07/03/2016Date de péremption de la ressource : 07/03/2020Nom des professeurs-documentalistes : Elina Coutenot, Marjorie Decriem, Céline Montet et Marie-Pierre Muneret.E-mail : elina.coutenot@ac-besancon.fr*protected email* / cel.montet@gmail.com*protected email* / marjalax@gmail.com*protected email* / marie-pierre.muneret@ac-besancon.fr*protected email* Cadre Nom de l’établissement : lycée Victor Bérard/Collège Paul-Elie Dubois /collège A. Descriptif Objectif(s) pédagogiques (s) : Déroulement de la séquence 1ère partie Parole libre 5min.