background preloader

Généralités

Facebook Twitter

CERSES - Simone BATEMAN-NOVAES. Directrice de Recherche (D.R.1), Docteur en sociologie, (Habilitée à diriger des thèses) - CNRS Contact : simone.bateman@parisdescartes.fr Simone BATEMAN est sociologue, directrice de recherche CNRS.

CERSES - Simone BATEMAN-NOVAES

Ses recherches portent principalement sur les questions éthiques suscitées par des pratiques médicales et scientifiques novatrices, notamment dans le domaine de la reproduction et de la sexualité (avortement, contraception, assistance à la procréation, réanimation néonatale, recherche sur les cellules souches embryonnaires). Elle aborde ces questions, non pas comme des problèmes philosophiques abstraits, mais comme des dilemmes pratiques auxquels les acteurs sont confrontés au quotidien et dont la dimension morale est fortement imbriquée dans un ensemble d’autres considérations normatives (techniques, sociales, juridiques, politiques, économiques, etc.).

Sa démarche est descriptive, mais elle prend au sérieux les questions normatives qui émergent dans la vie sociale. ODM_SPE_bioethique_web. Caméra pour un dossier : l'avortement thérapeutique - Vidéo Ina. Le vote de la loi sur l'avortement. Interruption volontaire de grossesse (IVG) Conditions à remplir Délai Le délai légal d'avortement est fixé en France à la fin de la 12ème semaine de grossesse, soit 14 semaines après le 1er jour des dernières règles.

Interruption volontaire de grossesse (IVG)

Libre choix de la femme La femme est seule juge de sa situation et est libre de sa décision. La jeune fille mineure doit demander cette intervention elle-même en dehors de la présence de ses parents. Elle doit avoir l'autorisation de l'un de ses parents (ou représentant légal). Consultations préalables obligatoires 2 consultations médicales sont obligatoires avec un délai de réflexion d'une semaine entre les 2. À la première, le médecin procède à un examen clinique, il informe la patiente des différentes méthodes et lui présente les risques et les effets secondaires potentiels.

Le médecin peut également proposer un dépistage de maladies sexuellement transmissibles (MST) et prescrire un futur mode de contraception. Aspects éthiques du dépistage de la trisomie 21: quelques points de vue. Le dépistage et le diagnostic de la T21 font appel à des progrès techniques importants qui rendent le fœtus « accessible ».

Aspects éthiques du dépistage de la trisomie 21: quelques points de vue

Depuis les années 70, ces progrès ont modifié le moment conceptuel du « début de la vie », qui n’est plus celui de la naissance mais celui de la fécondation. La législation française permet l’interruption de grossesse pour raison médicale à tout moment de la grossesse (situé au delà du délai de 14 SA accessible pour les IVG). Le diagnostic de trisomie 21 peut donc conduire à une interruption médicale de grossesse chez un grand nombre des couples concernés. Interruption volontaire de grossesse (IVG) Article premier.

Interruption volontaire de grossesse (IVG)

La loi garantit le respect de tout être humain dès le commencement de la vie. Il ne saurait être porté atteinte à ce principe qu'en cas de nécessité et selon les conditions définies par la présente loi. Art. 2. Bioéthique. Bioéthique. Comité Consultatif National d'Ethique. Bioéthique. Les états généraux de la bioéthique.

Bioéthique.net. BIOETHIQUE. Dimanche dernier, le Pape François a appelé à participer à – je cite – » la récolte de signatures qui a lieu aujourd’hui dans de nombreuses paroisses italiennes, afin de soutenir l’initiative européenne « Un de nous » Read more → Il n’aura pas fallu longtemps pour voir débouler la suite de la loi sur le « mariage pour tous ».

BIOETHIQUE

Le soir même du vote, des militantes homosexuelles manifestaient devant le siège du Parti Socialiste et revendiquaient le droit à… Read more → La semaine dernière, je vous annonçais le débat sur la recherche sur l’embryon qui s’est tenu jeudi 28 mars. Read more → Madrid veut revenir sur le droit à l’avortement. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sandrine Morel (Madrid, correspondance) C'était une promesse de campagne de Mariano Rajoy, une concession à l'aile dure du Parti populaire (PP) et à l'Eglise.

Madrid veut revenir sur le droit à l’avortement

TPE-Bioéthique. Les problèmes éthiques liés à l’homme commencent dès le début de sa vie.

TPE-Bioéthique

L’une des principales difficultés naît du fait que l’on ne peut définir à quel moment commence la vie. On pense notamment au problème de l'avortement et les questions morales qu’il entraîne. L'avortement se définit comme l'interruption avant son terme du processus de gestation. La conception passe par la fécondation d'un ovule par un spermatozoïde, d’une cellule œuf, qui se poursuit par la croissance de l'embryon, puis du fœtus, et qui s'achève normalement à terme par la naissance d'un nouvel individu de l'espèce. L’avortement est depuis 1975 autorisé en France grâce à la loi Veil. L’interruption de la grossesse pose aujourd’hui un réel problème éthique car on peut se demander dans quelle mesure l'avortement est-il considéré comme un « meurtre » ? Quelques définitions Pour commencer, on peut constater deux différentes formes d’avortement.