background preloader

Réseaux sociaux internet

Facebook Twitter

Kit pédagogique du citoyen numérique : retrouvez toutes les ressources. Les thèmes du kit pédagogique Comment supprimer une photo sur un réseau social ?

Kit pédagogique du citoyen numérique : retrouvez toutes les ressources

À quel âge mon enfant peut-il regarder un écran ? Comment distinguer l’offre légale de biens culturels des sites illicites ? Quels sont les droits des internautes ? Quel rôle jouent les médias face aux enjeux d’égalité ? La liberté d’expression connait-elle des limites ? Pour répondre à ces questions, les ressources du kit pédagogique permettent d’explorer chaque grand thème de la vie numérique : les droits sur Internet ;la protection de la vie privée en ligne ;le respect de la création ;l’utilisation raisonnée et citoyenne des écrans. Certaines ressources sont dédiées aux parents, d’autres sont plus adaptées aux professionnels de la formation (enseignants, éducateurs, personnels éducatifs, etc.). Monde numérique : quels droits ? - Le droit pour les 6-11 ans. Les réseaux sociaux nuisent-ils aux enfants et aux ados ? - Edition du soir Ouest France - 29/11/2019. Si vous avez des enfants, il y a de fortes chances que vous vous inquiétiez de leur présence sur les médias sociaux.

Les réseaux sociaux nuisent-ils aux enfants et aux ados ? - Edition du soir Ouest France - 29/11/2019

À qui parlent-ils ? 2,2 milliards de personnes utilisent Facebook, Instagram, WhatsApp ou Messenger chaque jour. Facebook a annoncé de bons résultats pour son troisième trimestre 2019, aussi bien en termes d'utilisateurs que de chiffre d'affaires.

2,2 milliards de personnes utilisent Facebook, Instagram, WhatsApp ou Messenger chaque jour

Tout va bien pour Facebook, en tout cas pour ce qui concerne ses chiffres. Crédit : Getty/ Urupong. La période des résultats trimestriels continue. Après ceux de Twitter ou de Snapchat, c’est au tour de Facebook de communiquer sur ses chiffres. Données personnelles des mineurs : Instagram visé par une enquête en Europe. Nancy : un mineur mis en examen pour avoir fait chanter des collégiennes avec des photos intimes​​​​​​​ Un jeune homme de 17 ans a été mis en examen à Nancy, accusé de chantage à caractère sexuel via le réseaux social Instagram sur cinq collégiennes, rapporte France Bleu Sud Lorraine mercredi 7 octobre.

Nancy : un mineur mis en examen pour avoir fait chanter des collégiennes avec des photos intimes​​​​​​​

Le mineur a été identifié le 1er octobre dernier. Le jeune homme a utilisé fin septembre un pseudonyme pour entrer en contact, sur Instagram, avec ces adolescentes âgées de 10 à 13 ans. Il leur a demandé des photos dénudées et en cas de refus, les menaçait. Il leur faisait croire qu'il allait pirater les caméras, ou diffuser des photos montages embarrassantes. Une des adolescentes a même été menacée de viol. Le jeune homme, qui a été interpellé à Nancy, a été mis en examen pour tentatives de chantage, tentatives de corruption de mineures de 15 ans, et détention et diffusion d’images représentant des mineures dénudées. Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2020.

Chaque année, nous publions un récapitulatif des statistiques des réseaux sociaux.

Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2020

Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter, LinkedIn… Cet article permet de visualiser les forces en présence et les dynamiques des réseaux sociaux. 3,91 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux se connectent à leur compte depuis un mobile. Crédits : Pexels / Pixabay. Les réseaux sociaux chez les 16-25 ans en 2019. Le monde change vite et les pratiques sur internet avec.

Les réseaux sociaux chez les 16-25 ans en 2019

Dans la mise à jour de l'un de nos articles paru en 2017, voici les habitudes liées aux médias sociaux des 16-25 ans en 2019 selon un sondage du site d'orientation Diplomeo. Avec 3,8 milliards d’utilisateurs sur la planète en 2019, les réseaux sociaux sont devenus un marché qui vaut son pesant d’or. Et qui dit marché, dit clients, et qui de plus intéressants que les jeunes ? Afin de cibler cette catégorie, de nouveaux réseaux sociaux sont apparus (Tiktok ou Houseparty) et certaines applications en phase avec la jeunesse ont explosé (Instagram, Snapchat). Toutefois, la fréquentation d’autres baissent (Facebook). Pour commencer, il faut parler d’Instagram qui est le grand vainqueur du nombre d’utilisateurs. L’image étant centrale dans les nouveaux moyens de communication, Instagram devient donc la référence pour échanger son quotidien ; entre une utilisation ouverte comme sur Facebook et une utilisation privée à la Snapchat.

Étude : le numérique en France en 2020. 89% de la population française connectée à Internet en France, 39 millions d’internautes qui utilisent les réseaux sociaux, 47 millions de mobinautes… Découvrez les chiffres clés à retenir de l’étude publiée par Hootsuite et We Are Social sur l’usage du web et des réseaux sociaux en France en 2020.

Étude : le numérique en France en 2020

Retrouvez tous les chiffres sur l'usage d'Internet et des réseaux sociaux en France en 2020. Crédits photo : Hootsuite / We Are Social. Après vous avoir présenté la grande étude annuelle réalisée par We Are Social et Hootsuite sur l’usage d’Internet et des réseaux sociaux dans le monde, les deux entités viennent de publier les données sur le digital en France en 2020. 58 millions d’internautes, 39 millions d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux, 82% de mobinautes.

Affaire Mila : on vous raconte l'histoire de cette lycéenne déscolarisée après avoir reçu des menaces de mort pour ses propos sur l'islam. Seize ans, inconnue il y a trois semaines et déjà sous protection policière.

Affaire Mila : on vous raconte l'histoire de cette lycéenne déscolarisée après avoir reçu des menaces de mort pour ses propos sur l'islam

Tel est le sort peu enviable de Mila, dont le visage a été révélé au grand public lors de son passage à l'émission "Quotidien", sur TMC, lundi 3 février. Comment et pourquoi cette adolescente s'est-elle retrouvée menacée et déscolarisée ? Retour sur une histoire qui a débuté le 18 janvier. Paul Pogba dément des rumeurs sur un retrait de l'équipe de France annoncées par The Sun et porte plainte contre le journal. "Inacceptable, fake news" a posté sur une story Instagram le milieu de terrain Français, en relayant l'article de The Sun.

Paul Pogba dément des rumeurs sur un retrait de l'équipe de France annoncées par The Sun et porte plainte contre le journal

Le tabloïd affirmait en effet que Paul Pogba aurait souhaité quitter l'équipe de France suite aux propos d'Emmanuel Macron. Cette rumeur était née dans des médias en ligne au Proche-Orient, où les réactions ont été vives après que le président français ait défendu les caricatures du prophète Mahomet au nom de la liberté d'expression lors de l'hommage national à Samuel Paty. Le professeur d'histoire décapité lors d'un attentat islamiste pour avoir montré des dessins en classe. "Nous ne renoncerons pas aux caricatures, aux dessins, même si d'autres reculent (...) Nous défendrons la liberté que vous enseigniez si bien et nous porterons la laïcité", avait notamment déclaré le Président, lors de l'hommage national rendu au professeur défunt. Suite à cela, dimanche soir, The Sun expose au public les dires concernant le joueur de Manchester United.

Nouveau Monde. Instagram, l'un des plus jeunes réseaux sociaux, fête ses 10 ans. Lancé le 6 octobre 2010, après Facebook, après Twitter, après WhatsApp, Instagram est l’un des plus jeunes réseaux sociaux mais aussi l’un des plus emblématiques de notre époque.

Nouveau Monde. Instagram, l'un des plus jeunes réseaux sociaux, fête ses 10 ans

Temple du narcissisme et de la société de consommation, l'application, née de la contraction des mots instant camera et telegram, est le royaume des influenceurs, ces professionnels du selfie que l’on appelle carrément instagrameurs et instagrameuses. Au début, la particularité d’Instagram étaient les images carrées, comme les anciens clichés Polaroid. Puis, sont arrivés les fameux filtres, des effets destinés à embellir les photos.

On peut dire que le réseau social a largement contribué au boom des échanges de photos via les smartphones. Technologie : certains développeurs alertent sur la dépendance au numérique. [Liste 2020] Quels sont les 25 Réseaux Sociaux les Plus Populaires ? Facebook, bien qu’il soit le réseau social numéro 1 dans le monde en nombre d’utilisateurs actifs, est loin d’être le seul à se partager les parts de marché des médias sociaux en 2020. Sans compter tous les nouveaux petits réseaux sociaux qui voient le jour chaque jour, quels sont donc les réseaux sociaux numériques les plus populaires en France et dans le monde ? Voici une liste des 25 plus importants selon nous. Si tous les réseaux sociaux contenus dans cette liste ne vous sont pas familiers, c’est tout à fait normal.

En effet, bon nombre ne sont connus que dans leurs pays d’origine ou que dans leur région du monde. Du bon usage des réseaux sociaux - mon-enfant-et-les-ecrans.fr. Les réseaux sociaux sont le moyen de socialisation par excellence de nos enfants ! Mais communiquer à travers ces plateformes, c’est s’exposer à des risques potentiels. Alors comment préserver votre enfant ? Quelles sont les règles à lui enseigner ?

Que cachent les conditions générales d'utilisation d'un réseau social ? Les conditions générales d'utilisation, c'est ce très long texte que vous devez valider avant de pouvoir utiliser un réseau social, une application sur votre téléphone ou encore un logiciel sur votre ordinateur. Vous est-il déjà arrivé de les lire en entier avant de les accepter ? La plupart du temps, vous ne le faites pas. Éducation numérique : la nouvelle édition des Incollables® est disponible en ligne.

Comment les réseaux sociaux se rendent indispensables - L'intox, c'est nous #5. Réseaux sociaux - Qu'est-ce qu'un réseau social ? Réseaux sociaux : flux à lier - #DATAGUEULE 95. Sur la piste de mes traces numériques. Mes droits et mes devoirs by LN MULOT on Prezi Next. Les réseaux sociaux : intérêts et dangers - Collège Condorcet. Classement des réseaux sociaux en France et dans le monde en 2020 - Agence Tiz. Le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux a explosé ces dernières années, que ce soit en France ou dans le monde entier. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette croissance importante : augmentation des débits internet, notamment sur téléphone mobile (3G, 4G, etc.), diminution du coût des ordinateurs et des smartphones, amélioration des plateformes et des applications sociales, etc.

Aujourd’hui, plus que le nombre, c’est surtout la diversité des réseaux sociaux qui modifie le paysage culturel sur internet. Réseaux sociaux, tous accros ? - Décod'actu. Une avocate a réécrit les conditions d'utilisation d'Instagram comme si elles étaient expliquées à un enfant de 8 ans. Aucun mineur qui utilise Instagram n'a lu en entier les conditions d'utilisation du réseau social. C'est ce qu'affirme un rapport des services du délégué britannique aux droits des enfants, intitulé "grandir à l'ère du numérique", publié le 5 janvier 2017 et repéré par le site d'information Quartz.

Pour montrer l'opacité des conditions d'utilisation des réseaux sociaux, le rapport a demandé à une avocate du cabinet privé Shillings de "traduire" ces règles dans un langage "simplifié". Selon une étude Ofcom, 43% des enfants britanniques entre huit et onze ans ont un compte sur Instagram (56% pour les 12-15 ans). 1. Tu as le droit de te sentir en sécurité quand tu utilises Instagram. 2. 3. 4. Instagram, expliqué à des enfants. Reproduction de l’article: reprenant la ‘Privacy’ ci-dessous 1. Tu as le droit de te sentir en sécurité quand tu utilises Instagram. Sans titre. Échanger des photos et des vidéos de son intimité sur internet : le geste peut sembler anodin, mais il n'est pourtant pas sans danger. Dans un centre d'appels, une association vient en aide aux victimes de cyber-harcèlement. « Fred se méfie des fausses infos » : une BD pour apprendre à vérifier l’information.

SAFER INTERNET FRANCE – Un site utilisant WordPress. Identitenumerique. «Momo Challenge»: La grande prudence des enquêteurs après le suicide d’un adolescent en Bretagne. Un garçon de 14 ans s’est suicidé le 14 octobre près de La Guerche-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine). Son père soupçonne le « Momo Challenge » de l’avoir poussé à se donner la mort. «Le Bird Box Challenge», le défi qui consiste à se bander les yeux, déjà à l'origine d'un accident. 20minutes. Pris pour cible. Cyber-harcelé(e)s: «Des contacts Facebook publiaient des photos de poitrine en disant que c’était moi» Voici l’histoire de Caroline*. Cyber-harcelé(e)s: «A force de me faire insulter, de me faire menacer, il y en aura bien un qui finira par passer à l’acte» Pierre, alias Nawak, est harcelé depuis 2013 sur Facebook et Twitter par des gens qui lui reprochent ses dessins et caricatures.

Il reçoit régulièrement des insultes, des menaces et s’est même fait usurper son identité sur Twitter par une personne qui « voulait lui ruiner sa réputation ». Il a porté plainte à de nombreuses reprises, et envisage aujourd’hui d’arrêter de faire des dessins d’actualité. Voici l’histoire de Pierre, alias Nawak. Faut-il avoir peur du réseau social Tik tok? Vous qui êtes tentés de faire la blague « Alors, tu es sur Face de bouc ? » à votre neveu de 14 piges au repas de Noël, n’allez pas plus loin dans votre plan machiavélique. Données personnelles et réseaux sociaux. Education.francetv. Education.francetv.

Réseaux sociaux. Un Loirétain condamné pour des propos racistes et menaçants envoyés sur Instagram à Ariane Brodier - Neuville-aux-Bois (45170) Il piégeait des ados sur Snapchat : un prédateur sexuel mis en examen. Essonne: Deux hommes condamnés pour avoir torturé un chiot et posté la vidéo sur Snapchat. Réseaux sociaux et contenus répréhensibles: que peut-on partager, liker, retweeter. Réseaux sociaux : jusqu'où l'employeur peut-il contrôler leur usage ? Appel à la « purge » en Seine-Maritime : non, tout n’est pas autorisé pour Halloween. Appel à une «purge» des policiers : l'étudiant à l'initiative du message devant la justice. Atteintes a la personne sur reseaux sociaux : fondements juridiques aux poursuites... "J'ai voulu faire le malin" : qui sont les harceleurs condamnés pour avoir menacé sur internet la journaliste Nadia Daam ?

Haine sur les réseaux sociaux : un an de prison ferme pour un militant d’extrême droite. Liberté d’expression et commentaires sur les réseaux sociaux en France - Département Juridique. La liberté d’expression sur les réseaux sociaux – Un peu de droit. Education.francetv. Aborder la question de la gestion des données personnelles avec des élèves. Les incollables. La majorité numérique expliquée à tes parents. Le parcours du combattant pour nettoyer sa vie numérique.

Info ou intox ? Apprendre à identifier les fausses informations. Panorama des médias sociaux 2018. Snapchat vient-il de tuer la vie privée ? - Views. Ados et réseaux sociaux: C’est quoi le problème avec Snapchat? Snapchat peut faire ce qu'il veut de vos photos (même les photos nues) Elle demande à Tinder ses données personnelles : elle reçoit 800 pages. Gênant: Snapchat est prêt à vendre son âme pour aider les marques à encore plus te connaître. Snapchat met en garde ses utilisateurs contre les photos nu. Il frappe un homme, diffuse la vidéo sur Snapchat et finit devant le juge. En Alsace, une vaste campagne de revenge porn a été lancée sur Snapchat.

Parcours d'éducation aux médias et à l'information (EMI) Identité publique, identité en ligne [5e – EMC] Janvier 2018 : 40 ans et toujours dans l’air du temps. Années 1970-1980 : la vigilance citoyenne face aux gros fichiers de l’Etat - CNIL 40 ans. Les usages des 10-13 ans, ces clandestins du web social.  Internet responsable. Solutions pour enfants exceptionnels. 10 conseils pour rester net sur le web. Documentation - identité numérique et e-réputation - Les réseaux sociaux. Jeunes - Jeunes - CNIL - Commission nationale de l'informatique et des libertés.

Derrière la porte ... - netecoute.fr - le film interactif. TICE et EMC. Les fiches et infographies Internet Attitudes - Comprendre et utiliser Internet. EDUCNUM, une éducation au numérique pour tous. EDUCNUM.  Internet responsable. Les incollables. Depliant conseil 12 17 ans. La liberté d’expression sur les réseaux sociaux.

Share The Party. CNIL - Share the party - Final. Educnum. Educnum. Vous avez des droits sur vos données personnelles : profitez-en ! Liberté d’expression et ses limites  Réputation en ligne : une vidéo immersive au cœur d’une soirée lycéenne - Panorama des médias sociaux 2017 – FredCavazza.net. La face cachée des algorithmes de Facebook et Google dévoilée. À propos. Tout savoir sur le cybersexisme : comprendre et agir !