background preloader

TPE: émancipation de la femme dans la littérature au XVIIIéme

Facebook Twitter

Scripte. TPE FINAL PDF. Bibliographie. DOSSIER TPE. DOSSIER TPE PDF. Brainstorming du scripte. TPE final. Plan final TPE. Répartition du plan. Plan détaillé à compléter. I/ a) libertinage de moeurs joséphine. I:b) l'emancipation par l'accès à l'éducation (Maya) Marceline. I-C + II-B + II-C / Olympe de Gouges / Alice. II A- Joséphine. II-A / Comparaison entre Silvia et Lisette / Maëlys. II: a) c) (Maya) II/ c) mme de Pompadour, Joséphine. III-A / Les salons littéraires / Alice.

III a) b) (Maya) III/ b) éducation de merteuil, joséphine. Elizabeth bennet. Mary hays. Contexte culturel. “Avant que de donner cette histoire au public, il faut lui apprendre comment je l’ai trouvée.

Contexte culturel

Il y a six mois que j’achetais une maison de campagne à quelques lieues de Rennes qui depuis trente ans a passée successivement entre les mains de cinq ou six personnes. J’ai voulu faire changer quelque chose à la disposition du premier appartement, et dans une armoire pratiquée dans l’enfoncement d’un mur, on y a trouvé un manuscrit contenant l’histoire qu’on va lire, et le tout d’une écriture de femme. On me l’apporta. Je le lu avec deux de mes amis qui étaient chez moi, et qui depuis ce jour là n’ont cessé de me dire qu’il fallait le faire imprimer. » C’est ainsi que, pour en renforcer l’effet d’authenticité et souscrire à la mode du moment, Marivaux débute son roman « La Vie de Marianne, » publié en 1741 en prétendant en avoir découvert le texte.

Histoire : Les femmes en France au 18ème siècle, préjugés, images et représentations des femmes dans l'Histoire des France. Femmes et inégalités, Florence Brissieux, Aurore Rubio, Patrice Sawicki. Avant tout, il est essentiel de rappeler que la société occidentale du 18ème siècle est chrétienne.

Histoire : Les femmes en France au 18ème siècle, préjugés, images et représentations des femmes dans l'Histoire des France. Femmes et inégalités, Florence Brissieux, Aurore Rubio, Patrice Sawicki

Les mentalités sont forgées de croyances anciennes, sur les femmes notamment. Au 18ème siècle, même si la société chrétienne européenne a quelque peu évolué depuis le Moyen-Age, il est des mythes qui perdurent. La femme au XVIIIème siècle. Mariage dans les romans de Jane Austen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mariage dans les romans de Jane Austen

En développant ce thème, Jane Austen reste ancrée dans la réalité de son temps et participe à sa manière aux vifs débats que suscite alors le sujet[1] tant chez les écrivains conservateurs, comme Hannah More, Jane West, Hugh Blair ou James Fordyce, que chez les tenants de l'émancipation féminine, comme Mary Hays ou Mary Wollstonecraft. Dans la société georgienne, socialement figée, la femme a une situation précaire : non reconnue comme sujet indépendant par le droit coutumier, elle est généralement soumise à une autorité masculine (père, frère, mari), et financièrement dépendante d'elle. Le salon de Madame Geoffrin.

Emilie du Châtelet

Olympe de Gouges. INTERVIEW de Raphaëlle Lemann, actrice au Lucernaire, Le jeu de l'amour et du hasard. Marquise de Merteuil. Femmes peintres, les plus célèbres. L’Art, cet environnement majoritairement masculin où les hommes aiment à représenter la gente féminine sous toutes ses formes, a longtemps laissé croire que les femmes n’y avaient pas leur place en tant que créatrices.

Femmes peintres, les plus célèbres

Il aura fallu du temps pour que l’on reconnaisse une place de droit aux femmes dans l’art. Dans cet article, vous découvrirez une esquisse de ces femmes hautes en couleurs ! Il faut savoir qu’avant les années 70, on portait très peu de considération aux femmes dans le milieu artistique. Bon sens et Déraison: FEMMES EN PEINTURE : de la Renaissance au XVIIIème. Big Eyes : l'histoire vraie de Margaret Keane. Pendant des années, le peintre Walter Keane est passé pour l'un des artistes au succès commercial le plus considérable des années 60.

Big Eyes : l'histoire vraie de Margaret Keane

Ses toiles, qui représentaient toutes des enfants aux yeux tristes et anormalement grands, se sont vendues comme de petits pains. Mais Walter Keane était en fait un imposteur : le peintre, piètre artiste, signait de son nom les toiles de sa femme Margaret Keane. Madame du Châtelet du 24 août 2015 - France Inter. « Pour venir à Cirey, il faut vous aimer », disait Voltaire à Madame du Châtelet.

Madame du Châtelet du 24 août 2015 - France Inter

Il n’y a pas si longtemps, le général de Gaulle, s’y rendait cependant en voisin… pour la beauté des collines boisées alentour. Sa DS franchissait la Blaise au niveau de la maison Diard, laissait la grille du château à gauche, la maison Jeudy à droite puis le général s’enfonçait dans la forêt. Olympe de Gouges 2/4. Olympe de Gouges, une femme du XXI ème siècle … Un documentaire de Séverine Liatard et Séverine Cassar Née à Montauban en 1748, Marie Gouze, veuve à 20 ans, quitte son Quercy natale pour rejoindre la capitale avec son fils.

Olympe de Gouges 2/4

Elle parvient peu à peu à fréquenter la société artistique et intellectuelle du Paris des Lumières. Sources.