background preloader

Sondages & Analyses

Facebook Twitter

Nancy : bataille pour une succession en trompe-l’œil. Six, peut-être sept listes. Si toutefois, Pierre Ducarne (FN) parvient à contenir la frange la plus dogmatique des frontistes, qui pour l’heure lui fait faux bond. À ce détail du casting près, la succession d’André Rossinot se jouera en réalité entre Laurent Hénart (UDI), son dauphin désigné, et Mathieu Klein (PS) dans le rôle du challenger. Après trois décennies de règne sans partage, le maire sortant évoque « une décision mûrement réfléchie », et se range en 5e position sur la liste de son poulain… pour mieux convoiter la présidence du Grand Nancy ! À 74 ans, la retraite n’est peut-être pas pour tout de suite. Le PS y décèle tout de même la bonne aubaine. Le politologue Étienne Criqui, enseignant à l’université de Lorraine, confirme : « Les socialistes affichent des ambitions plus fortes qu’auparavant.

Jusqu’à présent, ils donnaient le sentiment de partir battus d’avance. Laurent Hénart minimise, dépeignant son rival en « apparatchik » mal assuré. Symétrie. "Il y a un danger socialiste à Nancy" estime Laurent Hénart. MUNICIPALES. Le candidat (UDI) à Nancy affirme ce lundi qu’il y a un «danger socialiste» aux prochaines élections municipales. Un sondage affirme que Nancy pourrait basculer à gauche. Une première depuis la Libération. Laurent Hénart (UDI) affirme qu’il y a «un danger socialiste» à Nancy pour les prochaines élections municipales. Le candidat de la majorité sortante réagit au sondage Ipsos qui donne gagnant Mathieu Klein (PS).

Pour la première fois, la ville de Nancy pourrait basculer à gauche depuis la Libération. Après un règne sans partage d’André Rossinot, la gauche l’emporterait. > LIRE AUSSI. «En 2001, un sondage donnait Jean-Yves Le Déhault (PS) avec huit points en tête et on sait ce qu’il s’est finalement passé» relativise Laurent Hénart. Le candidat socialiste assure ne pas triompher avant les résultats de l'élection; Photo : ARCHIVES/ NICOLAS ZAUGRA/ LOR'Actu.fr Bora Ylmaz (Front de Gauche) estime qu’il s’agit là «uniquement d’un sondage.

Municipales 2014 Grand Nancy : Hervé Féron promet 200 emplois sur la plaine Flageul. Nancy- Candidat à la présidence du Grand Nancy, Hervé Féron promet, en cas de victoire, la création de 200 emplois sur la plaine Flageul... Hervé Féron en avril 2013 au côté de André Rossinot - photo d'archive crédit www ici c nancy fr Située sur la commune de Tomblaine, la plaine Flageul, qui appartient à la communauté urbaine, est bien connue des footballeurs qui utilisent les nombreux terrains pour s'adonner à leur sport favori. Alors que l'urbanisation gagne sans cesse du terrain, cet espace important très bien situé à proximité d'un aérodrome, entre un supermarché et le stade Marcel Picot et à cinq minutes du centre-ville de Nancy, est vide de toute activité.

Un pôle équestre. Municipales 2014 à Nancy, enquête Ispos/Steria : premières analyses dans le 19/20 Lorraine, vendredi soir. Municipales à Nancy Les résultats du sondage exclusif Ipsos/Steria concernant les municipales à Nancy, et une possible victoire de la gauche, donnent lieu à analyses. Le 19/20 en Lorraine a consacré une part importante de son édition à ce sujet, avec Mathieu Morel en direct de Nancy. Par Didier Vincenot Publié le 01/03/2014 | 13:31, mis à jour le 03/03/2014 | 09:15 © France Télévisions Jean-François Doridot, directeur général IPSOS, analyse le sondage et répond, en duplex, aux questions de Mathieu Morel.

Si le contexte politique ne paraît pas globalement favorable à la gauche pour ces municipales 2014, Nancy pourrait cependant être une des rares grandes villes à basculer à gauche. Une possibilité révélée par l'enquête exclusive Ipsos/Steria pour France 3 Lorraine. Mathieu Klein serait donné gagnant, en cas de duel gauche-droite, avec 52 % contre 48 % à Laurent Hénart, tout comme en cas de triangulaire. . © France 3 Lorraine (Source : Ipsos Steria) ITW J. Municipales 2014 - Nancy : une très bonne nouvelle pour le PS. Nancy pourrait basculer à gauche pour la première fois depuis la fin de la seconde guerre mondiale, selon un sondage publié vendredi qui donne le candidat PS à la mairie, Mathieu Klein, gagnant face à la liste UDI-UMP menée par Laurent Hénart. En cas de duel, au second tour, Mathieu Klein l'emporterait avec 52 % des suffrages, contre 48 % pour Laurent Hénart. "Nancy fait partie des rares villes qui pourraient basculer à gauche au soir du 30 mars", estime l'institut Ipsos Steria qui a réalisé ce sondage pour France 3 Lorraine.

La liste de Mathieu Klein est créditée de 38 % des intentions de vote au premier tour, contre 36 % pour la liste UDI-UMP, sur laquelle le maire sortant André Rossinot figure en cinquième position. Dans ce cas de figure, la liste de Mathieu Klein l'emporterait avec 49 % des voix, suivie de celle de Laurent Hénart (44 %) et celle de l'extrême droite (7 %). "Cette élection pourrait permettre à la gauche de diriger la ville. Municipales : Nancy pourrait basculer à gauche, une première depuis 70 ans - 28/02/2014. Nancy pourrait basculer à gauche pour la première fois depuis la fin de la seconde guerre mondiale, selon un sondage publié vendredi qui donne le candidat PS à la mairie, Mathieu Klein, gagnant face à la liste UDI-UMP menée par Laurent Hénart. En cas de duel, au second tour, Mathieu Klein l'emporterait avec 52% des suffrages, contre 48% pour Laurent Hénart.

CARTE INTERACTIVE. 70 villes à la loupe «Nancy fait partie des rares villes qui pourraient basculer à gauche au soir du 30 mars», estime l'institut Ipsos Steria qui a réalisé ce sondage pour France 3 Lorraine. La gauche en position favorable La liste de Mathieu Klein est créditée de 38% des intentions de vote au premier tour, contre 36% pour la liste UDI-UMP, sur laquelle le maire sortant André Rossinot figure en cinquième position. «Cette élection pourrait permettre à la gauche de diriger la ville. Le bilan moyen de l'équipe sortante. Quel maire pour Nancy ? : Sondage exclusif sur France 3 Lorraine révélé demain. Municipales à Nancy Le 28 février 2014, France 3 Lorraine sera en mesure de vous révéler les résultats d'un sondage Ipsos/Steria sur les intentions de vote des Nancéiens pour les élections municipales.

Rendez-vous à 19h00 en direct dans le 19/20 et sur notre site internet. Par Hélène Messang Publié le 27/02/2014 | 14:16, mis à jour le 27/02/2014 | 17:01 © France télévision Le logo officiel de France télévision pour les municipales Quel maire pour Nancy ? Le 28 février 2014, France 3 Lorraine vous révélera les résultats d'un sondage exclusif réalisé par Ipsos/Steria pour les prochaines élections municipales dans la cité ducale. Le rendez-vous est fixé à 19h00 ce vendredi.

Il s'agira à J-23 du premier tour de scrutin de faire le point sur le bilan de l'équipe municipale sortante, sur la participation des électeurs au prochain scrutin et sur les intentions de vote à proprement parler. Le grand sondage exclusif Ipsos/Stéria pour France 3, à ne pas manquer : Municipales en Lorraine : revue de tweets. Revue de tweets France 3 Lorraine vous propose jusqu'aux municipales, chaque vendredi, sa revue de tweets de la semaine.

Pour cette première fournée, coup de projecteur sur l'ambiance à Metz et le débat des municipales à Nancy dans La Voix est Libre. Par Jean-Christophe Dupuis-Remond Publié le 11/01/2014 | 17:31, mis à jour le 03/02/2014 | 17:17 © Jean-Christophe Dupuis-Rémond pour France 3 Lorraine. Le dispositif de mise à l'antenne des tweets pendant la Voix est Libre. Au programme de cette première revue de tweets : l'union de la droite à Metz et le débat sur le scrutin à Nancy à l'occasion de La Voix est libre. L'Union de la droite à Metz C'était la grande info de la semaine à Metz, la révélation par un tweet d'Antoine Fonté, le directeur de campagne du socialiste sortant Dominique Gros, du contenu de l'accord d'union de la Droite : Un non-évènement pour la tête de liste Marie-Jo Zimmermann, pour les socialistes, la preuve qu'elle est manipulé par Jean-Louis Masson.

Municipales 2014 à Nancy Sur quoi va se jouer l’élection ? Par Pierre TARIBO • Journaliste de La Semaine • 20/11/2013 à 15h20 Alors que la campagne aborde un long faux plat avant la présentation des listes et des programmes, on se demande sur quoi va se jouer le printemps nancéien ? Les électeurs choisiront-ils le changement dans la continuité ou la rupture tout court ? Ils attendent des idées nouvelles, du souffle, du dynamisme, de l’innovation et quelques visages inédits dans le sillage des têtes de liste de l’UDI-UMP et du PS, qui ne le sont pas, mais renverseront-ils la table sur laquelle ils remettent le couvert depuis trente ans ? Sauf gigantissime surprise, le premier tour devrait accoucher d’un duel Hénart-Klein. Mais auparavant les candidats devront répondre à plusieurs questions à commencer par les impôts locaux, l’état des finances et le montant de la dette. Autre sujet : la sécurité. En matière économique, les deux prétendants misent sur l’innovation.

Souvent le choix du maire est psychanalytique. Trop tôt pour le dire. 1 réaction. Municipales 2014 à Nancy Nancy : Citius, altius, fortius. Par Pierre TARIBO • Journaliste de La Semaine • 20/11/2013 à 15h02 Avant de constituer leur liste, les deux principaux candidats accélèrent sur le terrain. Pour quel retour ? A quatre mois des municipales à Nancy, annoncer que duel Hénart-Klein sera l’horloge interne du scrutin n’est pas d’une stupéfiante audace. On dirait même que cette manière de soulever les tuiles pour mieux apercevoir ce qu’il y a dans le grenier revient à inventer l’eau chaude. On entend d’ici les protestations de Pierre Ducarne, le candidat du Front national et de Frank-Olivier Potier, la tête de liste de Nancy 2014. Persuadés qu’ils peuvent bouleverser le cours d’une histoire que certains auraient tort de croire déjà en marche, ils s’élèvent en faux contre la théorie du face-à-face programmé.

Pour autant, et même s’il peut y avoir divorce entre les grandes formations politiques et la base, l’affrontement Hénart-Klein semble bel et bien programmé. Alors bascule ou pas pour Nancy ? 1. 2. 3. 4. 5. Municipales 2014, la carte des villes à suivre. (Cliquez sur les villes pour en savoir plus) Mettant fin à un insoutenable suspense, le ministère de l'Intérieur a fini par confirmer les dates : les élections municipales se dérouleront en France dans six mois, le 23 et le 30 mars.

Alors que l'UMP rêve d'une «vague bleue» pour ces premières élections intermédiaires du mandat de François Hollande, les socialistes espèrent limiter la casse en espérant que l'ancrage local de leurs maires jouera davantage que le contexte national. A voir aussi «Ces jeunes députés UMP qui croient à la vague bleue» (vidéo) A gauche comme à droite, les contours des alliances ne sont pas encore totalement définis. A droite, si Borloo et Bayrou se sont rapprochés durant l'été, leurs proches ne sont pas forcément partants pour des alliances Modem-UDI aux municipales.

Retrouvez tous les articles concernant Paris dans le dossier «Objectif Paris 2014» Municipales 2014 – Nancy | Stratégies publiques. 1. Température du grill pour les élections municipales 2020 Notre analyse Laurent Hénart succède à André Roussinot qui dirigeait la ville depuis 1983 dans une ville où la gauche réalise de bons résultats, aux municipales et aux élections intermédiaires. Election départementale 2015 Les nouveaux cantons comprenant une partie de la ville pour l’élection départementale 2015 : - Canton Nancy-1 : Uniquement une partie de Nancy - Canton Nancy-2 : Uniquement une partie de Nancy - Canton Nancy-3 : Uniquement une partie de Nancy 2.

Laurent Hénart (UMP) 3. . - André Roussinot (UMP puis Parti radical : 1983 – 2014) - Laurent Hénart (UMP : 2014 – en cours) 4. Municipales 2014 Résultats du 2nd tour Résultats du 1er tour Cantonales 2011 Nombre de cantons renouvelables : 12ème tour : Municipales 2008 2ème tour : Présidentielles 2012 1er tour : Législatives 2012 5. Catégories professionnelles - Population de 15 ans ou plus selon la catégorie socioprofessionnelle – INSEE.