background preloader

TVA sociale

Facebook Twitter

Les discours contradictoires de Nicolas Sarkozy sur la TVA. Lors de son interview télévisée de dimanche soir, Nicolas Sarkozy a énoncé diverses mesures, notamment l'une visant à augmenter la TVA afin de financer la protection sociale.

Les discours contradictoires de Nicolas Sarkozy sur la TVA

Ce mécanisme économique est couramment appelé "TVA sociale". Mais Nicolas Sarkozy s'est immédiatement défendu : "Je n'ai jamais prononcé le mot de TVA sociale. Ce mot n'a aucun sens". Pourtant, comme ont pu le remarquer les journalistes du Huffington Post, le 20 juin 2007, lors d'un discours devant les parlementaires de la majorité, il avait déclaré que "si la TVA sociale contrinue à freiner les délocalisations, si elle est bonne pour l'emploi, si elle est bonne pour la croissance, si elle ne pénalise pas le pouvoir d'achat, alors nous ferons la TVA sociale".

Par ailleurs, en 2006 et 2007, alors qu'il n'était encore que candidat à la présidentielle, Nicolas Sarkozy avait déjà évoqué la TVA sociale dans son livre Ensemble et lors d'un meeting à Agen le 22 juin 2006. » TVA sociale : comment ça marche. Selon des sources gouvernementales, Nicolas Sarkozy devrait annoncer dimanche, lors de son intervention télévisée, une hausse de la TVA à 21,2%, ainsi qu'une augmentation du niveau de la CSG.

» TVA sociale : comment ça marche

Cela représente une hausse de 1,6%. On ne sait pas pour le moment si cette hausse s'appliquera aussi, au-delà du seul taux normal de 19,6%, à ceux à 7% ou à 5,5%, lequel concerne les produits de première nécessité. Depuis plusieurs années, déjà, ce dispositif fiscal fait polémique. Partisans et adversaires s'opposent sur l'effet de la mesure. Une bonne occasion de revenir sur son mécanisme : 1. TVA sociale: Sarkozy veut aider les salariés qualifiés de l’industrie et pas les smicards des services. Aider de manière ciblée l’industrie, c’est la priorité de Nicolas Sarkozy lorsqu’il décidera de la Tva sociale –mot qu’il n’a d’ailleurs pas prononcé- dans la foulée du sommet pour l’emploi du mercredi 18 octobre. « Le souci principal, c’est d’aider l’industrie », confirme-t-on à l’Elysée.

TVA sociale: Sarkozy veut aider les salariés qualifiés de l’industrie et pas les smicards des services

Dans ce contexte, le chef de l’Etat cherche à rendre plus compétitives les entreprises industrielles et à les aider en compensation de la hausse attendue de la TVA. Si le levier est salarial, il faut dans ce cas aider non pas les salaires les plus bas, mais ceux autour de deux fois le smic. Depuis quinze ans, l’Etat a privilégié les allègements de charge, sur le smic et les salaires allant jusqu’à 1,6 fois le smic, pour rendre compétitive une offre de travail qui l’est pas et compenser la hausse du smic induite par les 35 heures. Ces allègements de charges servent beaucoup dans les services à la personne, la grande distribution, le BTP.

Cette entrée a été publiée dans Actualité. TVA sociale. TVA sociale et taxe Tobin : ce qu'en disait Nicolas Sarkozy. Nicolas Sarkozy a-t-il retourné sa veste?

TVA sociale et taxe Tobin : ce qu'en disait Nicolas Sarkozy

En exhumant, lors de ses vœux télévisés, la TVA sociale, puis en proposant d'accélérer l'instauration d'une taxe sur les transactions financières, le président de la République est revenu sur deux mesures à propos desquelles il s'était déjà clairement exprimé par le passé. La taxe sur les transaction financières, d'abord, est une idée qui circule depuis longtemps, notamment dans les courants de pensée altermondialistes. Connue d'abord comme la «taxe Tobin», du nom de l'économiste James Tobin qui en est à l'origine, elle a pour principe un prélèvement à un taux très faible sur l'assiette très large des transactions financières mondiales.

La TVA sociale terrasse la taxe Tobin sur Twitter. François Hollande relance sa campagne Sur Twitter comme dans les médias nationaux, les 3 premières positions des TOP 10 sont de nouveau occupées par Nicolas Sarkozy, François Hollande et François Bayrou.

La TVA sociale terrasse la taxe Tobin sur Twitter

Cependant, après sa diète médiatique annoncée au lendemain du second tour des primaires, François Hollande semble reprendre de l’élan. Ainsi, sa visibilité a progressé de 5 points dans les deux médias, tandis que celle de Nicolas Sarkozy recule d’autant sur Twitter, alors qu’elle progresse de 4 points dans les médias nationaux en ligne. Parallèlement sur Twitter, Marine Le Pen progresse de 3 points et occupe cette semaine la 4ème position, Jean-Luc Mélenchon gagne 2 points et se place en 5ème position, tandis que Dominique de Villepin recule de 4 points et est en 6ème position.

L’Elysée veut baisser en priorité les charges patronales et pas salariales. Le but de Nicolas Sarkozy, dans son projet dit de TVA sociale, est de rendre plus compétitif le travail français.

L’Elysée veut baisser en priorité les charges patronales et pas salariales

Il n’est donc pas dans sa philosophie de compenser pour le salarié la hausse annoncée de la TVA, de la CSG ou de la taxe intérieure sur les produits pétroliers par une baisse des charges salariales qui augmenterait mécaniquement et d'autant le salaire net. Non, l’idée de l’Elysée est de réduire le coût du travail pour l’employeur, et donc de réduire en priorité les charges patronales. L’affaire n’empêchera pas de trouver un compromis éventuel, réduisant à la fois charge salariale et patronale. Mais à court terme, c’est bien une réduction du pouvoir d’achat des salariés qui se profile, sauf à supposer que les entreprises vont augmenter les salaires à due proportion de la baisse des charges ou ne pas répercuter dans les prix au consommateur la hausse de la TVA. Il en va autrement de l’entrée en vigueur concrète des mesures.

Cette entrée a été publiée dans Actualité. Dossier Attac. TVA « sociale » : un cran de plus dans l'austérité ! La TVA sociale en questions. Comme un cheveu sur la soupe populaire, la TVA dite « sociale » est revenue sur le devant de la scène à l’instigation du gouvernement et du parti majoritaire, qui veulent en faire une dernière mesure phare de la majorité avant de peut-être céder la place à l’opposition en mai prochain.

La TVA sociale en questions

Pin It L’idéologue et caution intellectuelle de l’UMP, Nadine Morano, a déclaré que la TVA qu’elle appelle « sociale » était une mesure de gauche. D’autres voix à l’UMP lui donnent des vertus anti délocalisations. Le gouvernement parle de mesure d’urgence pour relancer l’emploi après des chiffres du chômage en forte hausse. Qu’en est-il réellement ? Le projet de TVA sociale est un "cambriolage politique" TVA "sociale", antisociale ? TVA sociale. L’ultime charge de Sarkozy. Hollande promet de « l’abroger. Le 08/01/2012 à 05:00 Vu 555 fois François Hollande, actuellement député de Corrèze, est revenu hier à Tulle, dont il fut le maire entre 2001 et 2008, où il a notamment insisté sur son « ancrage » et « ses racines ».

Hollande promet de « l’abroger

Photo AFP François Hollande a promis hier à Tulle que si le gouvernement « passait en force » sur la TVA sociale, il abrogerait cette « mauvaise réforme » en cas d’élection à la tête de l’Etat. « Voilà que l’idée resurgit : faire payer les consommateurs pour alléger les entreprises », a-t-il observé, alors que le gouvernement a annoncé dans la semaine qu’une réforme du financement de la protection sociale serait soumise au Parlement en février. « Trois ou quatre points de TVA, trois ou quatre points, ou cinq points, de baisse des cotisations patronales seraient de nature à faire que notre économie redeviendrait compétitive sur un certain nombre de produits ? Mais qui peut l’imaginer ?

Réserves à droite aussi. En quoi consiste la « TVA sociale » ? Un point en plus de TVA signifie un prélèvement supplémentaire de 6 milliards d'euros en année pleine sur la consommation des familles.

En quoi consiste la « TVA sociale » ?

Les recettes de TVA (170 milliards d'euros) représentent la moitié des recettes fiscales totales de l'Etat. Sommaire I. Quels buts positifs (...) Répondre autrement aux problème Pour une réforme profonde (...) Des mesures radicales contre Il s'agit, simultanément, de : — Réduire les cotisations sociales patronales ; — Augmenter la TVA à due concurrence. Autrement dit : — Baisser le « coût du travail » pour les patrons ; — Faire financer le manque à gagner pour la « Sécu » par une augmentation de l'impôt sur la consommation des familles. F. Un smicard supporte un prélèvement de 8% sur son revenu annuel du seul fait de la TVA. I. Trois buts positifs sont évoqués par ses partisans : — Le développement de l'emploi ; — La lutte contre les délocalisations ; — L'amélioration du solde du commerce extérieur de la France. Répondre autrement aux problèmes posés : Infographie TVA sociale : une seule certitude. "la TVA sociale comporte des dangers réels pour les plus modestes"