background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

La campagne présidentielle sur Twitter. Et si les contenus générés par les internautes et leurs interactions sur les médias sociaux nous donnaient un éclairage sur l’opinion pendant la campagne électorale ? En partenariat avec Les Echos, Vanksen a mis en place des indicateurs pour vous permettre de suivre la campagne présidentielle 2012 et les candidats sur le web (plus de détails ici). Ces indicateurs sont au nombre de 8, régulièrement actualisés. Ils vous permettent par exemple de suivre les évènements qui font l’actualité sur Twitter : quel est le sujet du jour ? Ou le candidat sortant du jour ? L’association du jour Dans la continuité du précédent indicateur, « l’association du jour » vous permet de connaître le sujet le plus mentionné en rapport avec un candidat. Le sujet du jour Sur Twitter, des sujets sur la présidentielle 2012 font souvent l’actualité. Durant la matinée du lundi 19 mars Mercredi 21 mars En début de semaine, la fusillade de Toulouse a ému la France entière.

Peu après, F. Marine Le Pen veut tisser sa "toile Bleu Marine" avec les anti-Hadopi. Nous observons depuis longtemps sur Numerama la montée du Front National sur Internet, et surtout la manière dont le parti d'extrême droite a su exploiter les outils numériques pour fédérer autour de lui un réseau de militants prêt à défendre ses idées lors des élections de 2012.

Souvent confronté à un terrain médiatique hostile, le FN a trouvé sur Internet un espace sans intermédiaires où il peut s'adresser directement à ses sympathisants, et les trouver sur des forums ou dans des blogs où l'anonymat autorise des meetings virtuels plus remplis que les meetings réels à visage découvert. Il y a tout juste un an, presque jour pour jour, nous mettions en avant que le Front National était le premier parti politique de France sur Facebook , ce qui n'était pas le moindre des signes de son ascension populaire. Ce mardi, elle a ainsi donné le coup d'envoi de " la Toile Bleu Marine ", qui doit permettre de récolter tout ce qu'elle a semé sur Internet depuis plusieurs années. " ", annonce-t-elle. L’e-Réputation de nos politiques sur #Twitter ! Les réseaux sociaux au cœur de l'exercice politique. François Hollande et Nicolas Sarkozy en tête du twittoscope. Ils se partagent déjà l'affiche des sondages.

Ils se disputent désormais la première place du baromètre d'opinion politique sur Twitter réalisé pour TF1 News, Metro, France Info, Tns Sofres et Semiocast. Nicolas Sarkozy et François Hollande sont en tête du Twittoscope. Le président de la République a suscité 137.000 tweets durant le mois de décembre, le candidat socialiste 73.800. Mais à défaut d'engendrer moins de messages, François Hollande récolte moins de critiques que son adversaire. Quelque 13% de tweets négatifs contre 23% pour le chef de l'Etat. François Bayrou le troisième homme Il monte dans les sondages aussi vite que sur le réseau social. Même effet "déclaration de candidature" avec Dominique de Villepin. L'entrée fracassante de Nadine Morano Sa présence considérable sur le réseau social Twitter a payé. Derrière, Marine Le Pen perd deux places ce mois-ci et arrive en 7eme position.

Anne-Sophie Balbir - leJDD.fr. Quel politique twitte le mieux ? Quel discours pour qui sur Twitter ? Qui parle de qui sur Twitter ? Et si Twitter votait? Twitter, quel rôle dans la présidentielle ? Dans la course présidentielle, François Hollande domine ses adversaires. Du moins, sur Twitter. C’est ce qu’indique mercredi le nouveau classement établi par le cabinet de relations publiques Edelman. Ce dernier mesure chaque semaine l’influence des prétendants à l’Elysée sur le réseau social, grâce au "TweetLevel", qui utilise un algorithme prenant en compte plusieurs critères. A savoir : le nombre et l’importance des abonnés aux comptes des candidats, l’activité de ces comptes, la reprise des informations qui y sont données ainsi que la capacité à dialoguer avec les autres "twittos" (utilisateurs de Twitter). Et pour la première fois, relève le cabinet Edelman, François Hollande passe en tête, détrônant Nicolas Dupont-Aignan de Debout la République, un habitué du réseau social.

Cette influence mesurée sur le réseau social, d’apparence anecdotique, a-t-elle son importance dans une campagne électorale? "Une prime à la popularité" "Sarkozy n'a pas entamé de dialogue avec les Internautes" PoliticoSphere, observation du web politique.

Facebook des candidats

Canal+ Twitters des candidats.