background preloader

Presse écrite

Facebook Twitter

Dossier - Présidentielle, la campagne de l'ennui. Jean-Marie Le Pen: "Sarkozy a légitimé les propositions du FN", l'entretien intégral. Depuis un an, Marine Le Pen dirige le parti que son père a porté sur les fonts baptismaux, mais Jean-Marie Le Pen n’est jamais très loin de sa fille. Dans sa maison de Montretout, sur la colline de Saint-Cloud, l’ombre de la statue du Commandeur plane encore sur le Front national. A bientôt 84 ans, le président d’honneur du FN parle de l’avenir de son mouvement et rêve d’une recomposition de la droite. Loin d’avoir siphonné l’électorat du Front, le patriarche estime que Nicolas Sarkozy a légitimité le programme frontiste. C’est la première campagne où vous serez sur le banc de touche.

Quel rôle comptez-vous jouer ? Jean-Marie Le Pen - J’irai dans les départements où Marine Le Pen ne peut pas aller. Cela fait un an que Marine Le Pen est à la tête du FN. Le Front national n’a pas changé, il s’est adapté aux problèmes que nous rencontrons. A l’UMP, on estime que la grosse différence avec vous, c’est que votre fille souhaite parvenir au pouvoir. C’étaient des prétextes invoqués.

Oui. Dossier : course à la présidentielle, tout le monde sur le banc de touche. Le Parisien. Le Monde. L'Express. Libération. La Croix. Le Figaro. Pour toutes les situations politiques, il existe une phrase de Georges Clemenceau. Tenez, celle-ci: ""Si vous voulez enterrer un problème, nommez une commission". Une phrase toujours d'actualité. Que veut donc enterrer François Hollande, en multipliant les commissions? Certainement pas la moralisation de la vie politique et la énième réforme institutionnelle, sujet confié à Lionel Jospin épaulé par une brochette de haut fonctionnaires, et de Roselyne Bachelot, ce qui fait grincer des dents à l'UMP.

Que veut donc enterrer François Hollande? Que veut donc enterrer François Hollande? Et l'on ne parle pas de la grande concertation sur l'école, destinée à donner des gages sur le sens du dialogue du gouvernement, mais où seront débattus des sujets sur lesquels le président de la République avait pris position pendant la campagne, et sur lesquels la concertation a déjà largement eu lieu, comme la semaine de 5 jours.

Nouvel observateur. Le Point. 20 minutes.