background preloader

Marine Le Pen

Facebook Twitter

Le Pen : "combien de Mohamed Merah dans les bateaux qui arrivent en France ?" Pourquoi les maires ont-ils autant à donner leurs parrainages à Marine Le Pen ? Marine Le Pen a sans doute fait l’objet d’une « dédiabolisation » dans les médias en se défaisant du style provocateur mais électoralement contre-productif de son père.

Pourquoi les maires ont-ils autant à donner leurs parrainages à Marine Le Pen ?

Le fait qu’une candidate réunissant autour de 16 à 18% des intentions de vote au premier tour ne puisse obtenir ses parrainages alors que d’autres, inexistants dans les sondages, y ont réussi assez facilement, confirmait cependant la fracture entre la classe politique et l’ensemble des citoyens français… ce qui n'aurait fait que renforcer paradoxalement la posture de Marine Le Pen qui aurait pu être la grande gagnante morale des élections si elle n'avait pas pu se présenter.

Par ailleurs, Marine Le Pen bénéficie d’une assez bonne cote chez les Français qui ne critiquent ni son honnêteté ni sa proximité mais bien son manque de compétence économique. Le Pen sera bien candidate à l'élection présidentielle. Marine Le Pen sera bien candidate à l'élection présidentielle.

Le Pen sera bien candidate à l'élection présidentielle

(Reuters) Elle semblait rassurée ces derniers jours, on comprend mieux pourquoi. La candidate du FN indiquait, samedi, au JDD, avoir recueilli 480 parrainages. » Le Pen en Autriche : que se passe-t-il quand l’extrême droite gouverne. Mercredi 25 avril, Nicolas Sarkozy a souhaité être bien clair sur ce point : "L'accord avec le Front national, il n'y en aura pas, des ministres du Front national, il n'y en aura pas", a déclaré le président sur France Info, tout en refusant de "diaboliser des hommes et des femmes qui, en votant pour Marine Le Pen, ont exprimé un vote de crise".

» Le Pen en Autriche : que se passe-t-il quand l’extrême droite gouverne

La candidate du FN a obtenu 17,9% des voix au premier tour de l’élection présidentielle. En France, aucun membre du Front National n'a jamais participé à un gouvernement, mais le simple fait que la question puisse aujourd’hui être posée ouvertement à Nicolas Sarkozy prouve que la perception du parti d'extrême droite a évolué. D'autres pays européens ont cessé, depuis des années, de tenir l'extrême droite en quarantaine et expérimenté des coalitions l'associant à des partis plus modérés. Les partis d'extrême droite qui se sont essayés à l'exercice du pouvoir gouvernemental ont-ils dû mettre de l'eau dans leur vin ?

1. 2. 3. De même, aux Pays-Bas. Elections 2012 : candidats, primaires, scrutins... tout sur l'élection présidentielle 2012. Marine Le Pen prend pour cible les "intégristes" au nom de la laïcité. Le Monde | • Mis à jour le | Par Abel Mestre - Envoyé spécial au Grand-Quevilly (Seine-Maritime) Marine Le Pen veut être la candidate de la laïcité.

Marine Le Pen prend pour cible les "intégristes" au nom de la laïcité

Mais d'une laïcité déclinée selon les fondamentaux du Front national et qui se résume, au bout du compte, à la condamnation de certaines pratiques de l'islam. Ainsi, dimanche 15 janvier, à Grand-Quevilly, dans la banlieue de Rouen (Seine-Maritime), la candidate du FN a promis que, si elle était élue à la présidence de la République, elle ferait une "application stricte" de la loi de 1905. "Immédiatement, les prières de rue (…) prendront fin. Il ne sera plus question de financer par un biais détourné la construction des mosquées (…). Pour faire cela, Mme Le Pen propose la création d'un ministère de l'immigration et de la laïcité.

La fessée d'Anne-Sophie Lapix à Marine Le Pen. Présidentielle 2012 : Marine Le Pen divise. Si la candidature de Marine Le Pen semble recueillir de plus en plus de soutiens dans la population, elle est toujours en quête de crédibilité.

Présidentielle 2012 : Marine Le Pen divise

Selon un sondage de l'institut CSA pour Nice-Matin, une vaste majorité de Français se méfient du Front National dès qu'il s'agit de résoudre les problèmes économiques du pays. Sur les thématiques traditionnelles du FN, aucun problème. 50% des sondés, toutes sensibilités politiques confondues, estiment que Marine Le Pen est à même de défendre les valeurs et l'identité françaises. 49% des personnes interrogées pensent également que la candidate est en mesure de maîtriser l'immigration.

Pas de crédibilité économique La donne change en revanche dès que l'on sort de ces sujets. Sur les questions économiques et sociales, qui pourraient bien se trouver rapidement au cœur de la campagne présidentielle, les Français doutent de sa crédibilité. Marine Le Pen chiffre ses recettes présidentielles. Un océan de chiffres, bien souvent invérifiables ou contestés.

Marine Le Pen chiffre ses recettes présidentielles

Jeudi au QG du FN à Nanterre, Marine Le Pen, en hausse dans les sondages, a présenté son «plan de désendettement de la France» et le chiffrage de son projet présidentiel. Lors d'un exposé fleuve d'une heure trente, illustré par des dizaines de «slides» Powerpoint, la candidate à la présidentielle a parfois donné le sentiment de chercher à noyer son auditoire sous les tableaux et les courbes. Mais à 100 jours de l'élection présidentielle, elle est la première à sortir du bois avec des éléments aussi détaillés. Revendiquant cette démarche aussi comptable que politique, plutôt inédite au FN, la présidente du parti frontiste a assuré en préambule que «les Français voient l'écart abyssal entre (sa) candidature et le vent, en face, le flou des autres», accusés d'entretenir «volontairement l'opacité».

Taxe de 3% sur les importations. A 21,5 % d'intentions de vote, Marine Le Pen talonne Nicolas Sarkozy selon l'IFOP. Présidentielle: Qui sont les «cerveaux» qui ont élaboré le programme économique du Front national? Le chiffrage du programme économique de Marine Le Pen, candidate à l’élection présidentielle, va être dévoilé ce jeudi matin lors d’une conférence de presse.

Présidentielle: Qui sont les «cerveaux» qui ont élaboré le programme économique du Front national?

Ce programme est la traduction, en coûts, des orientations énoncées par la présidente du Front national en avril dernier. Celui-ci doit être en rupture avec ce que Marine Le Pen appelle le «système UMPS» et «l’ultralibéralisme». Les grands axes de campagne de la frontiste sont la sortie de l’euro, un protectionnisme économique et le rétablissement des droits de douanes, la mise en place d’une préférence nationale ou encore la lutte contre la fraude. Travail de l’ombre Cette équipe de «vérification» compte, outre Sulzer professeur d’économie à l’université Paris-Dauphine, Thibault de la Tocnaye (conseiller «à la réindustrialisation» pour la campagne), Bruno Lemaire (conseiller «économie»), Richard Garcia (conseiller «à l’artisanat et au commerce»), ou encore Nicolas Pavillon (pseudonyme d’un économiste).

Pourquoi cet anonymat? Près d'un tiers des Français sont d'accord avec les idées du FN. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Abel Mestre Près d'un tiers des Français adhèrent aux idées du Front national.

Près d'un tiers des Français sont d'accord avec les idées du FN

C'est le principal enseignement du baromètre d'image du Front national, réalisé par TNS Sofres entre le 6 et le 9 janvier pour France Info, Le Monde et Canal+. Ainsi, ils sont 31 % à se déclarer "d'accord avec les idées du FN", contre 22 % en janvier 2011. Dans le même temps, 62 % des personnes interrogées se disent "en désaccord" avec les idées du parti de Marine Le Pen. Un chiffre qui chute de 10 points par rapport à l'an passé. Cette hausse de 9 points des gens adhérant aux idées du parti lepéniste intervient un an après l'accession de Mme Le Pen à la présidence du FN. Marine Le Pen chiffre son projet présidentiel, l'Europe et l'immigration dans le viseur. Marine Le Pen, meilleure élève de Silvio Berlusconi. Lire aussi l'interview de Marine Le Pen :Marine Le Pen : comme l'UMP ou le PS, "François Bayrou a soutenu toutes les politiques qui nous ont menés à la crise" En France, il est de bon ton d'ignorer et même de mépriser ce que j'ai appelé dans un livre la "Berlusconia", cet univers politique qui s'est répandu comme une tache d’huile dans une bonne partie des démocraties occidentales.

Marine Le Pen, meilleure élève de Silvio Berlusconi

Marine Le Pen est aujourd'hui le dernier avatar de la Berlusconia. Sa popularité, exceptionnelle dans le contexte politique français, s'explique par son incroyable talent à manier populisme, réalisme et démagogie, et par l'absence de projet crédible tant à droite qu'à gauche. Mais les partis "traditionnels" et les institutions politiques ne semblent pas prendre la pleine mesure de ce phénomène, destiné à modifier en profondeur les règles du jeu en France, en particulier pour les élections présidentielles de 2012.

Marine Le Pen bénéficie de la confiance des sympathisants des autres partis politiques. Quelque 30% des Français n'excluraient pas de voter Marine Le Pen?

Marine Le Pen bénéficie de la confiance des sympathisants des autres partis politiques

Libération, en faisant sa Une lundi sur les résultats d'une enquête Viavoice, assure que "la menace du Front national n'a jamais semblé aussi forte". "Il y a ici une certaine forme d’abus de langage", contredit, auprès du JDD.fr, Yves-Marie Cann, directeur d’études au département opinion de l’Institut CSA. En effet, le quotidien obtient ses "30%" en additionnant ceux qui ont "probablement" ou "certainement" l’intention de glisser leur bulletin Le Pen dans l’urne (18%) avec ceux (12%) affirmant qu’ils ne voteront "probablement pas" pour la leader frontiste.

"Une enquête de potentiel électoral doit être calculée sur des réponses positives", ajoute le sondeur. Ainsi, les 18% de personnes prêtes à voter Le Pen corroborent les résultats de la dernière enquête de l'Ifop pour le JDD : 19% des personnes interrogées ont l'intention de voter pour elle au premier tour de l'élection présidentielle. Arnaud Focraud - leJDD.fr. Jean-Claude Mailly à propos de Marine Le Pen : "le national-socialisme, ce n'est pas ma tasse de thé" Marine Le Pen décline ses propositions protectionnistes. Marine Le Pen cible les classes moyennes, "point de bascule de 2012" Douze trucs à savoir sur Marine Le Pen.

Marine Le Pen pourrait être au second tour de l’élection présidentielle 2012, la « classe politique » (mais pas que) craignant un « nouveau 21 Avril », « à l’endroit » (contre l’UMP) ou « à l’envers » (face au PS). La présidente du Front national est pourtant en baisse dans les sondages, oscillant entre 17% et 20% des intentions de vote, au premier tour. Très médiatisée, elle fait aussi l’objet, depuis cet été, de nombreux livres. Voici douze trucs que vous ne savez peut-être pas sur elle, ou avez oubliés. Marine Le Pen. Marine Le Pen. Page Wikipédia.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Le Pen. 10 choses à savoir sur Marine Le Pen.