background preloader

Les candidat(e)s et internet

Facebook Twitter

Sarkocensure. » Présidentielle : qui sera le plus fort sur le web  Présidentielle : quels sont les candidats les plus exposés sur la toile ? Internet est venu bouleverser tous les codes de la communication, et nos hommes politiques se mettent au pas.

Présidentielle : quels sont les candidats les plus exposés sur la toile ?

Twittos amateurs ou confirmés, ils expérimentent les possibilités de la toile et ses aléas. Reste à savoir dans quelle mesure les campagnes web des candidats influenceront les résultats de la présidentielle. D’ici là, il faudra se contenter d’étudier la visibilité des présidentiables au sein de la société 2.0. C’est ce qu’a fait l’éditeur Digimind, spécialiste de la veille stratégique, en dressant une infographie des plus instructives sur le sujet. Les six principaux candidats y sont comparés en fonction du budget consacré à leurs campagnes internet, de l’audience de leurs sites, de leur couverture médiatique ainsi que de leur présence sur les réseaux sociaux.

L’infographie de Digimind réserve ainsi quelques surprises. Hadopi: François Hollande veut faire "une nouvelle loi" François Hollande en haut débit. Longtemps déconnecté du web, François Hollande vient d'installer un véritable commando numérique pour mener campagne sur tous les réseaux.

François Hollande en haut débit

À 100 jours de l'élection, il était temps. Côté UMP tout est déjà prêt. La bataille va pouvoir commencer. À cette occasion, OWNI Éditions a publié aujourd'hui un livre d'enquête sur les coulisses de ce nouveau théâtre des combats politiques. 100 jours. Une trentaine de personne a pris possession du 4ème étage. Trente personnes sur le web Cornaquée par Vincent Feltesse, le “monsieur web” historique de François Hollande, elle sera l’une des plus importantes de la course à la présidentielle. C’est l’ancienne directrice de la Cantine, lieu trendy des technophiles parisiens, Marie-Vorgan Le Barzic, qui sera en charge de coordonner l’opérationnel sur les réseaux.

Twitter candidat. 2012, année de la twittouse.

Twitter candidat

Tous les candidats à l'élection présidentielle ont ouvert un compte sur Twitter. L'occasion pour OWNI de vous fournir une analyse détaillée et détendue des données issues de ces comptes. En quelques infographies. Cette année, c’est sûr, la campagne se fera sur le web. Aux dire des communicants qui entourent les candidats, en tous cas. Tous les aspirants-président ayant leur compte sur le réseau social qui permet de partager messages et liens en maximum 140 caractères, nous avons joué avec quelques données pour répondre à une première série de questions. Kiki qu’a la plus grosse quéquette ? Nous avons scanné le site au petit oiseau bleu quelques jours après l’arrivé remarquée de Nicolas Sarkozy. Pour point de repère, selon une étude datant de 2010, les 3,7% des comptes les plus populaires ont une moyenne de 3 207 abonnés (pour 1 144 abonnements). L’autoproclamé “geek” @Bayrou est le troisième homme, du moins sur Twitter, avec 75 709 followers. Présidentielle 2012 : une semaine sur Twitter avec Boutin, Morano, Villepin, Morin...

Réseaux sociaux

[Election Présidentielle] Mon idée pour 2012 – Cédric Giorgi. [Election Présidentielle] Mon idée pour 2012 – Soiny Duval / Teeniz. Internet aura-t-il une influence sur le résultat de la présidentielle ? Bayrou talonne Hollande en visibilité sur Twitter. Cette semaine, Nicolas Sarkozy et François Hollande font de nouveau la course en tête sur Twitter comme dans les médias nationaux.

Bayrou talonne Hollande en visibilité sur Twitter

La visibilité de Nicolas Sarkozy, eu égard à la séquence européenne de la semaine, est cependant presque 2 fois supérieure à celle de François Hollande. Le score de ce dernier diminue de 5 points dans les deux types de médias, et confirme une tendance au recul visible depuis 5 semaines. Derrière ces deux candidats, François Bayrou poursuit sa remontée. Celui-ci était il y a trois semaines à 3% de visibilité sur Twitter et dans les médias nationaux, puis à 7,7% la semaine suivante, puis à 10,7% et 8,1% la semaine dernière pour être cette semaine à 17,2% et à 10,1%.

Il est ainsi de nouveau en troisième position, mais dépasse cette semaine Marine Le Pen de 7 points sur Twitter et de 0,7% dans les médias nationaux en ligne. Marine Le Pen reste en quatrième position dans les deux types de médias avec des scores plutôt stables. (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Le Politovox.