background preloader

La campagne en mots

Facebook Twitter

La République des surnoms. ‘’ La foudre ‘’, ‘’ L’Étrusque ‘’ ou bien encore ‘’ La victoire ‘’… Au moment de se projeter dans l’arène sous les acclamations, les gladiateurs des temps antiques se retrouvaient bardés d’armes redoutables et de solides appellations.

La République des surnoms

Election présidentielle : la campagne en 140 signes. Election présidentielle 2012 : Sarkozy teste deux nouveaux slogans de campagne. Marine Le Pen à deux points du président de la République... Sarkozy dresse le portrait-robot du président idéal... Mélenchon: «Ils parlent avec mes mots!» - Sur la route 2012. Présidentielle : internet lieu de « l’invective » Fabienne Greffet a fait de l’usage d’internet par les partis politiques sont principal objet d’études.

Présidentielle : internet lieu de « l’invective »

Maîtresse de conférences en sciences politiques à Nancy (Institut de recherche sur la nation et l’État – Irenee), cette dernière a notamment dirigé un ouvrage collectif publié aux Presses de Sciences Pointitulé Continuerlalutte.com qui fait suite à un colloque nancéien de 2007 centré sur les usages d’internet en politique. Elle participe aujourd’hui à un programme de l’agence nationale de la recherche avec des chercheurs parisiens, lillois et canadiens intitulé « Enpolitique.com » et qui se propose de scruter la présidentielle 2012. Votre ouvrage montre que les partis politiques sont très présents sur internet… Fabienne GREFFET : «Notre objectif était de montrer que, contrairement à ce que l’on entend dire sur le Net, outil de démocratie directe, espace d’expression libre, etc., les partis politiques y sont, aujourd’hui, très présents.

Présidentielle 2012: jouez avec notre «sloganiseur», le générateur de slogans. - Des affiches de campagne sur un mur de Paris, le 18 avril 2007.

Présidentielle 2012: jouez avec notre «sloganiseur», le générateur de slogans

REUTERS/Jacky Naegelen. - Vous êtes plutot «Le changement c'est maintenant», «Ensemble, tout devient possible» ou «La Force tranquille»? Si vous étiez communiquant en chef d'un candidat à la présidentielle, vous miseriez sur une République «forte», «jeune» ou «unie»? Avec son «Le changement c'est maintenant», le travail de l'équipe de François Hollande avec l'agence de publicité BDDP se voulait «disruptif», mais cela n'aura pas empêché son slogan d'être raillé pour son manque d'originalité supposé, rappelant l'«Ici et maintenant» de Mitterrand en 1980 ou «Le changement sans risque» de Giscard d'Estaing en 1974.

Publicité. Les petites phrases des politiques - L'Internaute Actualite. Le slogan de campagne, tout un art. Les candidats sont à l’heure du choix d’un bon slogan de campagne.

Le slogan de campagne, tout un art

La formule magique doit ramasser en quelques mots le sens de leur rencontre avec les Français. « Le changement, c’est maintenant » : c’est sous cette bannière que le candidat PS part au combat. Ses lieutenants-communicants Pierre Moscovici, Manuel Valls et Stéphane Le Foll espèrent faire passer un message élémentaire : « L’envie de changer de président passe par François Hollande ». Le secret de fabrication reste bien gardé. « D’autres ont été testés avec des sondeurs », glisse-t-on.

On sait enfin que le nom de domaine « le changementcestmaintenant.fr » a été acheté et détourné par l’UMP (« le reniement, c’est maintenant »). Blague à part, l’UMP passe au crible plusieurs mots d’ordre, en attendant que Nicolas Sarkozy se prononce. « On a testé "la République des droits et devoirs". Le courage dans l'action : François Hollande répond à Nicolas Sarkozy. Présidentielle: Enquête sur les slogans des hommes politiques.

De "La force tranquille" à "Ensemble tout devient possible", les slogans des campagnes présidentielles ont marqué leur époque et sont entrés dans l'histoire, surtout s'ils ont accompagné la marche triomphale d'un homme vers l'Elysée.

Présidentielle: Enquête sur les slogans des hommes politiques

Candidat des espoirs de la gauche, François Mitterrand veut incarner en 1981 "la Force tranquille", promesse qui barre son affiche reproduisant un village et son église romane. "C'était l'antithèse des chars soviétique à Paris que redoutait la droite", analyse Sergio Coronado, aujourd'hui en charge de la campagne d'Eva Joly.

En face, Valéry Giscard d'Estaing proclame qu'"Il faut un président à la France"... mot d'ordre curieux pour un homme qui exerçait cette fonction depuis sept ans. Présidentielle J-98 : la campagne vue par Mariette Darrigrand - Idées. La rupture, acte II. "C'est maintenant" : Quand François Hollande plagie le slogan de Chirac en 1981. "C'est maintenant" sera le slogan de campagne de François Hollande.

"C'est maintenant" : Quand François Hollande plagie le slogan de Chirac en 1981

"Le changement, c'est maintenant" en sera la déclinaison majeure. Comme il est dit, ici ou là, ce n'est pas vraiment une surprise, dans la mesure ou ces deux formules sont utilisées à l'envi par le candidat socialiste et ses soutiens les plus proches depuis quelques semaines. Pour ce qui est de l'originalité, on s'interroge. Le "C'est maintenant" hollandais 2012, que l'on s'autorise, d'un point de vue personnel à juger banal, convenu, passe-partout, guère porteur d'une promesse, surtout après quatre ans de sarkozysme, ne semble guère promis à la postérité au même titre que "La force tranquille" 1981, "La France unie" 1988, le "Giscard à la barre" de 1974 et même le "Ensemble tout devient possible" 2007 de Sarkozy, sans parler du "Yes, we can" d'Obama 2008.

Et pire encore, ce slogan fait écho à un autre slogan, utilisé dans une autre campagne présidentielle, en 1981. Les cartes des voeux. OWNI a cartographié le lexique utilisé lors des vœux de Nicolas Sarkozy et de trois des principaux candidats à la présidentielle.

Les cartes des voeux

Des cartes qui révèlent des similitudes où on ne les attendait pas. À commencer par la proximité entre le lexique de François Hollande et celui de Marine Le Pen. Nous avons donc passé les vœux de Nicolas Sarkozy et de trois candidats à l’épreuve de logiciels d’analyse sémantique. Là, le président actuel (qui n’est pas officiellement candidat) s’avère moins proche de Marine Le Pen que cette dernière ne l’est de François Hollande. Le candidat du PS et celle du FN ont prononcé des vœux rédigés selon une trame semblable. De 2007 à 2012, les mots de la campagne. Partager A chaque campagne ses mots-clés, répétés en boucle dans un plan de communication bien rodé, ou lâchés inopinément par des candidats distraits.

De 2007 à 2012, les mots de la campagne

Entre deux joutes présidentielles, il y a ceux, devenus trop connotés, qu’on ne prononcera plus, ceux que l'on réutilise, parfois sous un nom différent, et puis les petits nouveaux qui ont la cote. Les slogans célèbres de ces dernières années. Le slogan qui n’aurait jamais dû exister: «La force tranquille», Mitterrand 1981.

Les slogans célèbres de ces dernières années

C’est sans doute le slogan le plus célèbre de ces trente dernières années. Et pourtant, il a failli ne jamais orner les affiches de François Mitterrand. «En 1981, il y avait une vingtaine de personnes dans son équipe de campagne, raconte Jacques Séguéla qui avait retrouvé cette formule de Jean Jaurès. Quand je leur ai présentée, les vingt membres ont voté contre ce slogan.» A ce moment-là, François Mitterrand serait rentré dans la pièce où avait lieu la discussion.

>> En image les affiches et slogans des dernières campagnes électorales. Comment trouver le slogan qui fait mouche pour la présidentielle. «Le changement, c’est maintenant.»

Comment trouver le slogan qui fait mouche pour la présidentielle

Enfin, plutôt dans quelques jours. En publiant, mardi 3 janvier, son «adresse aux Français», François Hollande a, malgré lui, dévoilé ce qui sera peut-être son slogan officiel de campagne. François Hollande - Analyse du discours. Pendant la campagne présidentielle, OWNI découpe et analyse les discours des candidats. Premier épisode avec le discours d'investiture de François Hollande, prononcé le 22 octobre dernier. Les gens veulent que leur histoire leur ressemble ou au moins qu’elle ressemble à leurs rêves. Charles de Gaulle cité dans le discours de François Hollande.

La foule réunie autour de François Hollande scande “François, président” et régulièrement le martèlera pendant plus d’une heure. Nous sommes le 22 octobre dernier, soir de la convention d’investiture de l’ancien premier secrétaire du Parti socialiste. La drôle de campagne présidentielle, sans propositions précises. Les mots de Marine contre l’image de Jean-Marie. Passés à la moulinette, les discours d'entrée en campagne présidentielle de Jean-Marie et Marine Le Pen révèlent le virage du FN, dans l'incarnation, les références et les verbes...

Une nouvelle analyse sémantique du verbe en campagne. La nouvelle candidate du Front national n’est pas seulement entrée dans la compétition présidentielle avec un autre ton que son père. Elle y est entrée à une autre époque. 10 façons de critiquer l’adversaire. La campagne sera dégueulasse. Ou pas. Les vœux des candidats en un nuage de mots. Les secrets de communication du candidat François Hollande. Atlantico : Comment analysez-vous le retour au premier plan médiatique de François Hollande cette semaine ? Les candidats dans les médias. Qui parle de qui sur Twitter ? Quel discours pour qui sur Twitter ? Quel politique twitte le mieux ? Temps de parole avant la présidentielle: Le CSA fixe les règles du jeu. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a décidé qu'à partir du 1er janvier le temps de parole des candidats à la présidentielle serait décompté dans les médias, mais aussi celui de leurs soutiens, qu'ils soient membres d'un parti ou non.

«Même quelqu'un qui s'exprimera dans la rue sera décompté» Comme avant chaque scrutin, le CSA a publié mercredi au Journal Officiel ses règles en matière de temps de parole des politiques à la radio et à la télévision pour l'élection présidentielle. En-dehors de la période des élections, seuls les membres d'un parti sont décomptés. A partir du 1er janvier, «le temps de parole de tout le monde peut être décompté, dès lors qu'il appelle à soutenir tel ou tel candidat. Même quelqu'un qui s'exprimera dans la rue, un inconnu, sera décompté», a précisé Christine Kelly, conseillère au CSA en charge du dossier. Le CSA veille à l'équité du temps de parole.

INFOGRAPHIE - Depuis le 1er janvier, le CSA doit veiller à l'équité du temps de parole des candidats déclarés et présumés à l'élection présidentielle. A partir du 20 mars, le système basculera dans l'égalité du temps de parole. C'est lancé. Depuis le 1er janvier, les médias audiovisuels (radio et télé) doivent composer avec la nouvelle réglementation sur le temps de parole des candidats à l'élection présidentielle. Depuis dimanche, le Conseil Supérieur de l'audiovisuel dont c'est l'un des rôles principaux est chargé de surveiller les interventions des hommes politiques et d'«apprécier» ce fameux temps de parole des candidats déjà déclarés mais aussi des candidats présumés.

A ce titre, le CSA estime que le président Nicolas Sarkozy est un candidat présumé. Les mots des partis pour la présidentielle. Le Point.fr a dévoilé son étude des sites des partis politiques sous forme de diaporama cette semaine. Pour chacun des partis, découvrez une liste des six mots les plus utilisés sur les pages d'accueil, ainsi que quelques éléments d'analyse. Le discours des candidats. Discours de Toulon : les mots du président.