background preloader

La campagne en mots

Facebook Twitter

La République des surnoms. ‘’ La foudre ‘’, ‘’ L’Étrusque ‘’ ou bien encore ‘’ La victoire ‘’… Au moment de se projeter dans l’arène sous les acclamations, les gladiateurs des temps antiques se retrouvaient bardés d’armes redoutables et de solides appellations. De la même manière, les hommes politiques de notre époque ne peuvent se jeter dans la mêlée sans être bardés de surnoms qui leur collent à la peau et parfois attaquent leur armure. La linguiste et sémiologue nancéienne Marie Treps, chercheur au CNRS, a planché sur le sujet. À quelques semaines des élections présidentielles, elle décrypte le phénomène dans ‘’ La Rançon de la Gloire ‘’ (Éditions Seuil), un petit ouvrage qui se dévore avec jubilation et qui sortira le 16 février. Internet a pris le relais.

Sites, blogs, forums… Cela dégaine dans tous les sens et sans guère de contrôle. Peu importe que Petit Papa Lionel (Jospin) ou Courage Fillon comportent une forte dose de mépris, ils identifient, donnent une existence. Philippe MARCACCI. Election présidentielle : la campagne en 140 signes. Découvrez Programme 140 qui rassemble les positions des candidats sur les grandes questions de campagne. Particularité de ces points de vue ? Ils sont en 140 signes. La campagne en 140 signes On aime ou on aime pas, mais Twitter a le mérite de rassembler des messages synthétiques. A l’aube d’une campagne présidentielle pleine de promesses et de rebondissements, des utilisateurs du célèbre de micro-blogging ont eu la bonne idée de créer le site Programme 140.

Ce service en ligne gratuit recense les principales idées des candidats sur les principaux thèmes de campagne. Chaque idée de candidat apparaît dans un cadre. C’est certain, nous ne sommes qu’au début d’un déferlement de services en ligne autour de cette élection présidentielle. Accéder à Programme140. Election présidentielle 2012 : Sarkozy teste deux nouveaux slogans de campagne.

Marine Le Pen à deux points du président de la République... Sarkozy dresse le portrait-robot du président idéal... Mélenchon: «Ils parlent avec mes mots!» - Sur la route 2012. Politique | Présidentielle : internet lieu de « l’invective » Fabienne Greffet a fait de l’usage d’internet par les partis politiques sont principal objet d’études.

Maîtresse de conférences en sciences politiques à Nancy (Institut de recherche sur la nation et l’État – Irenee), cette dernière a notamment dirigé un ouvrage collectif publié aux Presses de Sciences Pointitulé Continuerlalutte.com qui fait suite à un colloque nancéien de 2007 centré sur les usages d’internet en politique. Elle participe aujourd’hui à un programme de l’agence nationale de la recherche avec des chercheurs parisiens, lillois et canadiens intitulé « Enpolitique.com » et qui se propose de scruter la présidentielle 2012. Votre ouvrage montre que les partis politiques sont très présents sur internet… Fabienne GREFFET : «Notre objectif était de montrer que, contrairement à ce que l’on entend dire sur le Net, outil de démocratie directe, espace d’expression libre, etc., les partis politiques y sont, aujourd’hui, très présents.

. « C’est exact. . « Cela a toujours existé. Présidentielle 2012: jouez avec notre «sloganiseur», le générateur de slogans. - Des affiches de campagne sur un mur de Paris, le 18 avril 2007. REUTERS/Jacky Naegelen. - Vous êtes plutot «Le changement c'est maintenant», «Ensemble, tout devient possible» ou «La Force tranquille»? Si vous étiez communiquant en chef d'un candidat à la présidentielle, vous miseriez sur une République «forte», «jeune» ou «unie»?

Avec son «Le changement c'est maintenant», le travail de l'équipe de François Hollande avec l'agence de publicité BDDP se voulait «disruptif», mais cela n'aura pas empêché son slogan d'être raillé pour son manque d'originalité supposé, rappelant l'«Ici et maintenant» de Mitterrand en 1980 ou «Le changement sans risque» de Giscard d'Estaing en 1974. Les versions alternatives testées avec des sondeurs ne brillaient guère plus pour leur originalité («Nous avons un avenir à changer» par exemple). publicité François Bayrou a lui opté pour «Un pays uni, rien ne lui résiste», expression issue de son discours de voeux: « Le président pour le peuple juste » Cécile Dehesdin. Les petites phrases des politiques - L'Internaute Actualite. Le slogan de campagne, tout un art. Les candidats sont à l’heure du choix d’un bon slogan de campagne. La formule magique doit ramasser en quelques mots le sens de leur rencontre avec les Français. « Le changement, c’est maintenant » : c’est sous cette bannière que le candidat PS part au combat.

Ses lieutenants-communicants Pierre Moscovici, Manuel Valls et Stéphane Le Foll espèrent faire passer un message élémentaire : « L’envie de changer de président passe par François Hollande ». Le secret de fabrication reste bien gardé. « D’autres ont été testés avec des sondeurs », glisse-t-on. On sait enfin que le nom de domaine « le changementcestmaintenant.fr » a été acheté et détourné par l’UMP (« le reniement, c’est maintenant »). Blague à part, l’UMP passe au crible plusieurs mots d’ordre, en attendant que Nicolas Sarkozy se prononce. « On a testé "la République des droits et devoirs". Jean-François Copé l’abeaucoup utilisé », avance Valérie Rosso-Debord, en charge du projet avec Bruno Le Maire. Le poids des intuitions. Le courage dans l'action : François Hollande répond à Nicolas Sarkozy.

Présidentielle: Enquête sur les slogans des hommes politiques. De "La force tranquille" à "Ensemble tout devient possible", les slogans des campagnes présidentielles ont marqué leur époque et sont entrés dans l'histoire, surtout s'ils ont accompagné la marche triomphale d'un homme vers l'Elysée. Candidat des espoirs de la gauche, François Mitterrand veut incarner en 1981 "la Force tranquille", promesse qui barre son affiche reproduisant un village et son église romane. "C'était l'antithèse des chars soviétique à Paris que redoutait la droite", analyse Sergio Coronado, aujourd'hui en charge de la campagne d'Eva Joly. En face, Valéry Giscard d'Estaing proclame qu'"Il faut un président à la France"... mot d'ordre curieux pour un homme qui exerçait cette fonction depuis sept ans. C'est dans les années 80 que les "communicants" commencent à exercer leur emprise sur la politique.

Venus de la pub, la fabrique des slogans est leur exercice de prédilection. Présidentielle J-98 : la campagne vue par Mariette Darrigrand - Idées. La rupture, acte II. "C'est maintenant" : Quand François Hollande plagie le slogan de Chirac en 1981. "C'est maintenant" sera le slogan de campagne de François Hollande. "Le changement, c'est maintenant" en sera la déclinaison majeure. Comme il est dit, ici ou là, ce n'est pas vraiment une surprise, dans la mesure ou ces deux formules sont utilisées à l'envi par le candidat socialiste et ses soutiens les plus proches depuis quelques semaines. Pour ce qui est de l'originalité, on s'interroge. Le "C'est maintenant" hollandais 2012, que l'on s'autorise, d'un point de vue personnel à juger banal, convenu, passe-partout, guère porteur d'une promesse, surtout après quatre ans de sarkozysme, ne semble guère promis à la postérité au même titre que "La force tranquille" 1981, "La France unie" 1988, le "Giscard à la barre" de 1974 et même le "Ensemble tout devient possible" 2007 de Sarkozy, sans parler du "Yes, we can" d'Obama 2008.

La politique maintenant Tradition française oblige, tout commence par une chanson. Ce candidat était celui du RPR, Jacques Chirac. "Pour tous Jacques Chirac Sur badge : Les cartes des voeux. OWNI a cartographié le lexique utilisé lors des vœux de Nicolas Sarkozy et de trois des principaux candidats à la présidentielle. Des cartes qui révèlent des similitudes où on ne les attendait pas. À commencer par la proximité entre le lexique de François Hollande et celui de Marine Le Pen. Nous avons donc passé les vœux de Nicolas Sarkozy et de trois candidats à l’épreuve de logiciels d’analyse sémantique.

Là, le président actuel (qui n’est pas officiellement candidat) s’avère moins proche de Marine Le Pen que cette dernière ne l’est de François Hollande. Le candidat du PS et celle du FN ont prononcé des vœux rédigés selon une trame semblable. Tous deux privilégient la première personne du singulier et utilisent un dictionnaire plein d’optimisme. Tandis que Nicolas Sarkozy articule ce discours autour de la première personne du pluriel et d’un lexique pessimiste. L’immigration a disparu chez Marine Le Pen Avec le “je” d’Hollande Sarkozy, l’économiste désabusé Mélenchon cherche. De 2007 à 2012, les mots de la campagne. Partager A chaque campagne ses mots-clés, répétés en boucle dans un plan de communication bien rodé, ou lâchés inopinément par des candidats distraits.

Entre deux joutes présidentielles, il y a ceux, devenus trop connotés, qu’on ne prononcera plus, ceux que l'on réutilise, parfois sous un nom différent, et puis les petits nouveaux qui ont la cote. Dictionnaire non exhaustif des mots de la campagne 2007 et de la pré-campagne de 2012. • Les mots bannis Bravitude Néologisme inventé dans un élan de Ségolène Royal sur la muraille de Chine. Fraternité Nom commun régulièrement scandé dès 2007 par Ségolène Royal, qui s’imaginait materner toute la France depuis l’Elysée.

Possible Adjectif affiché par le candidat de l’UMP en 2007 dans son slogan "Ensemble tout devient possible". Pouvoir d'achat Pierre angulaire du programme 2007 de Nicolas Sarkozy, qui voulait le réhausser, jusqu'à proposer d'en devenir le Président. . • Les mots réactualisés Ordre juste Expression développée par Ségolène Royal. Les slogans célèbres de ces dernières années. Le slogan qui n’aurait jamais dû exister: «La force tranquille», Mitterrand 1981. C’est sans doute le slogan le plus célèbre de ces trente dernières années. Et pourtant, il a failli ne jamais orner les affiches de François Mitterrand. «En 1981, il y avait une vingtaine de personnes dans son équipe de campagne, raconte Jacques Séguéla qui avait retrouvé cette formule de Jean Jaurès.

Quand je leur ai présentée, les vingt membres ont voté contre ce slogan.» A ce moment-là, François Mitterrand serait rentré dans la pièce où avait lieu la discussion. «Nous sommes en démocratie, j’ai aussi le droit de voter, aurait dit l’ancien Président. Moi, il me plaît ce slogan. >> En image les affiches et slogans des dernières campagnes électorales. Le slogan à double sens: «Présider autrement», Jospin 2002. La formule date en fait de 1997. >> Comment on fabrique un slogan? Le slogan détourné: «Mangez des pommes!» Jacques Chirac a-t-il gagné la présidentielle de 1995 grâce aux Guignols de l’Info? Comment trouver le slogan qui fait mouche pour la présidentielle. «Le changement, c’est maintenant.»

Enfin, plutôt dans quelques jours. En publiant, mardi 3 janvier, son «adresse aux Français», François Hollande a, malgré lui, dévoilé ce qui sera peut-être son slogan officiel de campagne. Pour perturber le candidat PS, l’UMP n’a pas hésité à se jeter sur le nom de domaine lechangementcestmaintenant.fr et à y publier un pastiche du message socialiste. A seize semaines du premier tour, les états-majors planchent tous sur la petite phrase qui pourrait faire la différence. «C’est un moment important, assure le publicitaire Jacques Séguéla, auteur de «La force tranquille» de François Mitterrand en 1981. >> Les slogans qui ont fait l'histoire de la présidentielle c'est en image, par ici A ce titre, Marine Le Pen est en campagne depuis longtemps. Bayrou choisira tout seul Mais les «spin doctors» ne sont pas appelés au chevet de tous les partis. Des listes de 200 à 300 slogans Vincent Vantighem et Maud Pierron. François Hollande - Analyse du discours.

Pendant la campagne présidentielle, OWNI découpe et analyse les discours des candidats. Premier épisode avec le discours d'investiture de François Hollande, prononcé le 22 octobre dernier. Les gens veulent que leur histoire leur ressemble ou au moins qu’elle ressemble à leurs rêves. Charles de Gaulle cité dans le discours de François Hollande. La foule réunie autour de François Hollande scande “François, président” et régulièrement le martèlera pendant plus d’une heure. Nous sommes le 22 octobre dernier, soir de la convention d’investiture de l’ancien premier secrétaire du Parti socialiste. François Hollande s’inspire du discours qui lui a été écrit, use sans abuser de digressions, d’ajout de verbiage et d’envolées lyriques. Le verbe lent, la phrase courte, il harangue les militants. De la data Dans les pronoms utilisés par François Hollande, trois dominent : je, il et nous.

Mais utilisés différemment au cours du discours, on perçoit plutôt une alternance du je et du nous. À la découpe. La drôle de campagne présidentielle, sans propositions précises. Les mots de Marine contre l’image de Jean-Marie. Passés à la moulinette, les discours d'entrée en campagne présidentielle de Jean-Marie et Marine Le Pen révèlent le virage du FN, dans l'incarnation, les références et les verbes... Une nouvelle analyse sémantique du verbe en campagne. La nouvelle candidate du Front national n’est pas seulement entrée dans la compétition présidentielle avec un autre ton que son père. Elle y est entrée à une autre époque. OWNI a utilisé des outils d’analyse textuelle pour comparer leur discours inaugural de lancement de campagne. Prononcés le 20 septembre 2006 à Valmy pour Jean-Marie Le Pen et le 11 décembre 2011 à Metz pour Marine Le Pen, leur confrontation montre un abandon des diatribes personnelles et militaires d’un candidat accroché au passé, au profit d’un discours moins égocentrique mais plus critique d’une personnalité qui se présente comme active face à des défis plus européens que mondiaux.

Moins d’égo Marine Le Pen Pen Chef des armées contre candidate Sauf que ce réel n’est pas le même qu’en 2006. 10 façons de critiquer l’adversaire. La campagne sera dégueulasse. Ou pas. Les vœux des candidats en un nuage de mots. Les secrets de communication du candidat François Hollande. Atlantico : Comment analysez-vous le retour au premier plan médiatique de François Hollande cette semaine ? Christophe de Voogd : Contrairement à ce que j’ai pu lire, je pense qu’il a eu raison de prendre le temps de préparer ce retour, de prendre un peu de recul.

Une campagne est à la fois courte et longue : le timing est primordial, il ne faut pas s’essouffler trop vite. Je constate qu’il a utilisé cette semaine les trois supports médiatiques disponibles : la presse écrite (sa tribune à Libération), la télévision (son intervention au journal de 20 heures de France 2) et enfin la rencontre directe avec les électeurs (son meeting de mercredi soir). Bien sûr ces trois événements sont interconnectés, notamment via un quatrième média, Internet, qui les relaie de façon instantanée. Tout ceci est savamment réfléchi : trois médias pour un même discours. Comment jugez-vous le ton employé ? Il suit l’évolution de François Mitterrand, qui reste sur le plan tactique son maître. Les candidats dans les médias. Qui parle de qui sur Twitter ? Quel discours pour qui sur Twitter ? Quel politique twitte le mieux ? Temps de parole avant la présidentielle: Le CSA fixe les règles du jeu.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a décidé qu'à partir du 1er janvier le temps de parole des candidats à la présidentielle serait décompté dans les médias, mais aussi celui de leurs soutiens, qu'ils soient membres d'un parti ou non. «Même quelqu'un qui s'exprimera dans la rue sera décompté» Comme avant chaque scrutin, le CSA a publié mercredi au Journal Officiel ses règles en matière de temps de parole des politiques à la radio et à la télévision pour l'élection présidentielle.

En-dehors de la période des élections, seuls les membres d'un parti sont décomptés. A partir du 1er janvier, «le temps de parole de tout le monde peut être décompté, dès lors qu'il appelle à soutenir tel ou tel candidat. Même quelqu'un qui s'exprimera dans la rue, un inconnu, sera décompté», a précisé Christine Kelly, conseillère au CSA en charge du dossier. «Equité» en janvier, puis «égalité» Le CSA définit trois périodes à partir de janvier. Décomptes plus précoces en 2006. Le CSA veille à l'équité du temps de parole. Les mots des partis pour la présidentielle.

Le discours des candidats. Discours de Toulon : les mots du président.