background preloader

Education

Facebook Twitter

Sarkozy esquisse son programme de candidat en matière d'éducation. Nicolas Sarkozy a esquissé jeudi son programme de très probable futur candidat en matière d'éducation, qui devrait constituer l'une de ses priorités pendant sa campagne, en plaidant notamment pour une redéfinition du métier d'enseignant. Le président de la République présentait ses voeux aux acteurs de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche, sur le site du Futuroscope, à Chasseneuil-du-Poitou (Vienne). Accompagné de Luc Chatel (Education), Laurent Wauquiez (Enseignement supérieur), Jeannette Bougrab (Jeunesse) et du sénateur de la Vienne Jean-Pierre Raffarin, il avait auparavant visité le Centre national de documentation pédagogique installé sur le site.

S'exprimant ensuite devant environ 2.000 personnes, il a tracé les grandes lignes de son projet éducatif. « En cette période lourde d'incertitudes, l'éducation et la recherche constituent pour la France un formidable moyen de reprendre son destin en main », a-t-il assuré. M. Le bilan de Sarkozy sur l'éducation : le grand malaise. Depuis 2002, la droite a mené plusieurs réformes du système éducatif mais de nombreux blocages persistent. La France reste notamment l’un des pays qui amplifie le plus sur le plan scolaire les inégalités sociales avec une part croissante d’élèves en difficulté : 15% en 2000 contre 20% en 2009, selon l'enquête PISA menée par l'OCDE.

L'effort de financement global de l'éducation en France (dite Dépense intérieure d'éducation ou DIE) a baissé de près d'un point de PIB entre 2000 et 2009. La DIE intègre les dépenses de l'ensemble des acteurs mais sous-estime la baisse de l'effort financier de l'Etat : le budget du ministère de l'Education nationale ne représentait plus que 21% du budget de l'Etat en 2010 contre 28% en 2007. La structure de financement a en outre connu une évolution sensible avec un désengagement progressif de l'Etat.

En matière de comparaison internationale, la France reste à peine au-dessus de la moyenne des dépenses de l'OCDE, soit 0,3% de PIB en plus en 2006. Sarkozy suggère que «les enseignants soient plus présents dans l'établissement» Pour Mélenchon, Sarkozy «veut donner l'école aux marchands" En réaction aux voeux de Nicolas Sarkozy au monde de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Nicolas Sarkozy et les "profs", une histoire compliquée. Nicolas Sarkozy présentera aujourd’hui ses vœux au monde éducatif à Chasseneuil-du-Poitou dans la Vienne. Un "monde" qui ne sera pas facile à séduire dans la campagne présidentielle. Comment gagner quelques bons points auprès des enseignants en vue de la présidentielle ? Exercice compliqué pour Nicolas Sarkozy. Certes les profs n'ont jamais été réputés voter à droite, mais le contentieux avec le chef de l'Etat est particulièrement lourd.

Principalement alimenté par les suppressions de poste dans l'éducation nationale (65.000 depuis 2007 et 14.000 encore prévues l'an prochain). L'éducation dans la campagne Ce sera un des thèmes majeurs, indique-t-on à l'Elysée. Que va faire le chef de l'Etat de ces propositions ? Leur donner du sens explique un conseiller du président. Pour l'après présidentielle, notamment sur le métier d'enseignant et l'autonomie des établissements. Syndicats sceptiques Mais pas sûr que cela convainque les syndicats. Sarkozy fait le pari d\'un projet radical pour l\'école. Hollande: mon projet éducatif est "responsable", le bilan de Sarkozy "particulièrement lourd" - Flash actualité - Politique.