background preloader

Education, enseignement sup et recherche

Facebook Twitter

François Hollande précise pour Le Monde le recrutement des 60 000 enseignants. Le candidat socialiste à la présidentielle, François Hollande, a précisé au Monde, mercredi 18 janvier au matin, qu’il y avait chaque année « 60 000 départs à la retraite dans la fonction publique d’état. 30 000 ne sont pas remplacés aujourd’hui.

François Hollande précise pour Le Monde le recrutement des 60 000 enseignants

C’est sur cette enveloppe que nous prendrons les 12 000 postes ». Une clarification attendue dans le débat des 60 000 postes qu’il s’est engagé à re-créer dans l’éducation nationale en cas d’élection. Depuis cette annonce par le candidat, le débat n’en finit pas de rebondir sur le sujet. Son financement, sa faisabilité ont été mis et remis sur le tapis. Depuis la perte du triple A par la France vendredi 13 janvier, s’est encore ajouté encore un ingrédient supplémentaire dans le débat.

Pour Luc Chatel, c'est "la promesse qui fait pschiiit". L’affaire est simple. Offensive à la gauche du PS. Avec la déclaration du candidat au Monde, on comprend qu’il ne s’agit pas de redéploiement au sein de l’éducation nationale. Une part de redéploiement. Parlons d'avenir. Parlons de science. Présidentielle : des personnalités se mobilisent contre l'échec scolaire. Faire de la lutte contre l'échec scolaire l'un des enjeux principaux des débats pour la présidentielle, c’est le vœu formulé par l’Afev (Association de la fondation étudiante pour la ville), un regroupement d’étudiants bénévoles proposant un soutien scolaire dans les quartiers populaires.

Présidentielle : des personnalités se mobilisent contre l'échec scolaire

Elle lance un appel à tous les candidats, soutenu par une cinquantaine de personnalités. Petite devinette, qu’ont en commun le chanteur Abd Al Malik, le philosophe Etienne Balibar, l’écrivain Annie Ernaux, le psychanalyste Boris Cyrulnik, l’ancien footballeur international Vikash Dhorasoo, ou encore le journaliste Harry Roselmack ? La signature qu’ils ont apposée au bas de l’appel lancé par l’Association de la fondation étudiante pour la ville - étudiants bénévoles proposant un soutien scolaire dans les quartiers populaires - pour que l’échec scolaire se retrouve au cœur des débats de la présidentielle. Télécharger le Pacte contre l'échec scolaire (pdf) Elodie Vergelati. Présidentielles 2012. "Comment sauver l’Université française ?" Les points de vue de Laurent Bigorgne et d'Yves Lichtenberger. Quel bilan peut-on tirer de la loi LRU sur l’indépendance des universités ?

"Comment sauver l’Université française ?" Les points de vue de Laurent Bigorgne et d'Yves Lichtenberger

L.B. C’est un texte voté en 2007 et qui est encore en cours de mise en œuvre. Cette grande réforme dessine un paysage à dix ans. On connaîtra vraiment le bilan de la loi LRU dans les années 2015-2020. Il n’empêche que l’on commence à en ressentir les premiers effets. Quel mode de financement pour l’Université de demain ? Y.L. Lire l'intégralité de ce débat dans la rubrique Les Grands Débats d'EducPros . * Extrait de l'ouvrage La Présidentielle en 25 débats. à paraître le 12 janvier 2012, Express Roularta Éditions, Hors collection L’Express, Emmanuel Lechypre et Béatrice Mathieu, préface de Christophe Barbier, 15 €

. (2) Directeur de l’Institut Montaigne, Laurent Bigorgne est un fin connaisseur des questions d’enseignement supérieur. Yves Lichtenberger1.