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Avenir de la programmation

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Apprendre à programmer : une tâche impossible. Par Rémi Sussan le 07/11/12 | 7 commentaires | 5,999 lectures | Impression Dans un récent article, la Technology Review se penche sur un vieux “serpent de mer” : l’apprentissage de la programmation pour les non-spécialistes. Depuis l’apparition du micro-ordinateur, le statut de la programmation au sein de la culture générale fait débat : simple connaissance technique, comme la plomberie ou la mécanique auto, ou au contraire nouvelle forme de littératie ? Cet anglicisme va bien plus loin que la simple notion d’alphabétisme pour inclure celle de compétence, de culture. “Programmez ou soyez programmé”, assène par exemple Douglas Rushkoff dans son dernier ouvrage, tandis que de nombreuses recherches et travaux cherchent à rendre cette discipline accessible aux non-spécialistes.

Mais l’idée ne plait pas à tous. La Technology Review cite notamment une étude qui jette le doute sur la capacité de tous à devenir programmeurs. Mais la Technology Review ne se concentre pas tant sur cette question. L’avenir de la programmation (1/6) : programmer, une activité culturelle. L’ordinateur est partout. Pourtant, tout est fait pour nous éviter d’en comprendre les mécanismes. Ce qui fait de nous un peuple d’analphabètes, trop occupé à jouer avec d’anciens médias (texte, vidéo, radio) pour réellement s’interroger sur l’architecture qui sous-tend le système. “Programmer ou être programmé” clame Douglas Rushkoff dans son dernier livre. Pour lui, pas de doute, le software est devenu le média d’aujourd’hui. Et la clé du pouvoir réside dans notre capacité à programmer des systèmes. Cette constatation n’est pas neuve. Les Elois et Morlocks existent aujourd’hui, explique Stephenson : Les Morlocks sont ceux qui effectuent tout le travail intellectuel destiné à rendre compréhensible et facile d’accès une masse d’informations qui seraient, sinon impossibles à obtenir pour le commun des mortels (les nouveaux Elois), du moins difficile à collecter.

La pensée computationnelle De fait, certains ont été jusqu’à élaborer une pensée computationnelle sans ordinateurs. Rémi Sussan. L’avenir de la programmation (2/6) : La programmation pour les non-programmeurs. Par Rémi Sussan le 24/05/11 | 10 commentaires | 13,345 lectures | Impression Programmer, c’est difficile : penser logiquement, par étapes, sans en sauter aucune et en envisageant toutes les possibilités de ses actions demande une grande attention, une grande rigueur. Mais à ces complications s’ajoute encore l’apprentissage d’une syntaxe extrêmement ardue, qui ne supporte pas la moindre faute, à la virgule près. Sans compter que ladite syntaxe nous prend à rebrousse-poil. La simple instruction A=A+1, que l’on trouve dans presque tous les langages informatiques, y compris le vieux Basic, pourtant censé s’adresser aux néophytes, semble une insulte à ce que nous connaissons des mathématiques depuis l’école primaire.

On a déjà eu du mal à avaler les maths, faudrait-il maintenant les jeter aux orties ? Un autre obstacle, peut-être moins évident, est l’absence de résultats immédiatement gratifiants pour les débutants. Les langages visuels Les enfants du Smalltalk Rémi Sussan. Coding For Kids. Starting A 'Computer Club' - Coding For Kids. From Coding For Kids How do we start clubs in schools? The guide could be fairly simple and initially concentrate on the consensus of what could be covered by such a club with links to other ideas around this wiki (and the web).

Whilst there should be no rules about what a #codingforkids club is, its probably helpful to have a starters guide which concentrates on the communities priorities and best resources, with lots of opportunities to explore more ideas. There will be some research done to try to decide what the community would want from a simple guide and this page will host the design and then the guide as it forms. What is it? Do we call them 'Computer Club' 'Creativity Club' 'Create Tech Club' This page will act as a guide to how to set up and after school club. Why (Justifying it to the Head) National Curriculum Key Stage 1 - ICT how to plan and give instructions to make things happen Key Stage 2 - ICT Key Stage 2 - Design Technology How? People Technologies Learning Resources. Emma Mulqueeny. Young Rewired State • Sign up to the Festival of Code 2013 today! WEBACADEMIE web@cadémie.

Dans l'enseignement, l'informatique doit être la discipline reine. Les informaticiens se battent pour que leur discipline soit enseignée au lycée et, pourquoi pas, à l'école primaire aussi (cf. le billet de Laurent Bloch, « Quelle formation intellectuelle pour la troisième révolution industrielle ? »). Leurs efforts me semblent cependant trop timides. L'enseignement secondaire s'appuyait naguère sur le latin, censé apporter aux esprits méthode et discipline. Aujourd'hui il s'appuie sur les maths qui, quand elles sont bien enseignées, forment les esprits à la logique, à la rigueur, au goût des démonstrations exactes. Cependant les maths, qui explorent le monde de la pensée sous la contrainte du principe de non-contradiction, ignorent le monde de la nature physique, humaine et sociale même si elles fournissent de puissants outils à sa compréhension. L'informatique, par contre, part comme disent Abelson et Sussman non de définitions (what is ?)

Cette conclusion sera sans aucun doute mal accueillie mais plus j'y réfléchis, plus elle me paraît exacte.