background preloader

Opinions

Facebook Twitter

Le golpe blanc du Pentagone. AP Photo Le directeur de la Cia, Leon Panetta, avec l’ex-président égyptien, Hosni, Moubarack au Palais présidentiel le 28 janvier 2008.Source : Daylife.

Le golpe blanc du Pentagone

Le fait que ce soit le directeur de la Cia, Leon Panetta, qui ait annoncé jeudi (10 février 2011) « la forte probabilité que Moubarak puisse s’en aller dès ce soir » indique que la décision a été prise à Washington avant le Caire. Et la déclaration de ce même directeur de la Cia d’ « espérer en une transition ordonnée en Egypte » confirme que le feu vert a été donné pour le plan annoncé par le président Obama : la « transition ordonnée et pacifique » qui, mettant de côté le désormais insoutenable Moubarak emporté par la rébellion populaire, laisse intacts les piliers de la domination états-unienne sur le pays : et avant tout la structure portante des forces armées égyptiennes que les Etats-Unis ont financées, équipées et entraînées.

Le gouvernement égyptien, en fait, « doit faire face à une menace extrémiste intérieure ». La chute d’Hosni Moubarak » Article » OWNI, Digital Journalism. La fin du règne de Moubarak est en partie liée aux rapports complexes entre l'armée et la police égyptiennes.

La chute d’Hosni Moubarak » Article » OWNI, Digital Journalism

Paul Amar nous livre une cartographie passionnante des mécanismes de cette révolution et de ses multiples acteurs. Traduction et adaptation d’un article de Paul Amar paru le 1er février sur Jadaliyya.com Paul Amar est professeur en relations internationales à l’Université de Californie, Santa-Barbara. Le Président Hosni Moubarak a perdu son pouvoir politique le vendredi 28 janvier. Cette nuit-là les soldats égyptiens ont laissé brûler le quartier général de son Parti National Démocratique et ont commandé aux brigades de police qui attaquaient les manifestants de réintégrer leurs casernes. Quand les appels à la prière du soir furent lancés et que personne ne comptait respecter le couvre-feu, il était clair que le vieux président était réduit à une autorité fantôme. Le siège du NDP au 29 janvier 1. 2. 3. Les forces de police al-shurta Les Services Centraux de Sécurité Amn al-Markazi. Anderson Cooper: Mubarak Is 'Stepping On The Blood Of The Egyptian People'

Portrait de Omar Suleiman, tortionnaire-en-chef. Portrait de Omar Souleiman, tortionnaire-en-chef Omar Souleiman, depuis peu vice-président égyptien, “homme de confiance” de Moubarak, semble avoir pris les choses en main.

Portrait de Omar Suleiman, tortionnaire-en-chef

“Homme de confiance”, il ne l’est pas seulement de Moubarak, mais aussi de la CIA, des Israéliens, etc. C’est aussi un homme extrêmement compétent dans les affaires de renseignement et de lutte contre le terrorisme ; il ne rechigne pas devant la perspective de mettre “la main à la pâte”, à savoir d’interroger lui-même des présumés terroristes dont certains s’avèrent ne pas l’être, et de les interroger avec les méthodes qu’on imagine. L’élégant nouvel éventuel “homme fort” d’un régime vacillant pourrait être aussi désigné comme “le tortionnaire en chef”. Il l'est effectivement. Un article de Lisa Hajjar, qui enseigne la sociologie à l’université de Californie, nous informe là-dessus, ou plutôt nous instruit.

«From 1993 until Saturday, Suleiman was chief of Egypt’s General Intelligence Service. Dedefensa.org. Egypte : les campagnes aussi…