background preloader

Elections

Facebook Twitter

Egypte : fin de la première phase des élections législatives - EGYPTE. Un tiers des gouvernorats du pays était appelé à désigné ses députés lundi 28 et mardi 29 novembre.

Egypte : fin de la première phase des élections législatives - EGYPTE

Cette première phase des législatives égyptiennes concernait notamment les deux principales villes du pays, Le Caire et Alexandrie. Et malgré la crainte de violences après les affrontements qui ont éclaté il y a une dizaine de jours dans plusieurs villes du pays, cette première étape électorale s'est bien déroulée.

Cependant, des heurts se sont produits tard dans la soirée mardi sur la place Tahrir, faisant de nombreux blessés. Des bureaux de vote ont fermé vers 21h ce mardi. L'affluence a été moins importante en ce deuxième jour de vote comparée aux longues files d'attente observées lundi. C'est un grand pas en avant pour la démocratie égyptienne. Hussein HadiriAncien ambassadeur égyptien, ex-ministre adjoint des Affaires étrangères, ancien militaire 10/10/2013 - par Véronique Gaymard écouter. L'incertitude et la crainte avant des élections en Egypte - EGYPTE.

Les Egyptiens s'apprêtent à voter pour les premières élections législatives de l'ère post-Moubarak.

L'incertitude et la crainte avant des élections en Egypte - EGYPTE

Mais certains électeurs redoutent des violences comme celles de ces derniers jours. Des milliers de personnes sont toujours massées ce dimanche soir 27 novembre, veille du scrutin, place Tahrir pour demander le départ des militaires au pouvoir. Avec nos envoyés spéciaux au Caire. Ouverture des bureaux de vote en Egypte pour les premières élections législatives post-Moubarak - Egypte / Election. Les bureaux de vote ont ouvert lundi en Egypte, au premier jour des premières élections législatives de l'après-Moubarak, ce lundi 28 novembre 2011.

Ouverture des bureaux de vote en Egypte pour les premières élections législatives post-Moubarak - Egypte / Election

Les électeurs du Caire, d'Alexandrie et d'autres circonscriptions concernées par cette première phase de l'élection de la chambre basse du Parlement, ont été autorisés à déposer leurs bulletins à partir de 08h locales (06h TU). Les bureaux fermeront à 19h mais le scrutin aura lieu également mardi. L'élection en trois phases des 498 représentants de la chambre basse doit s'achever début janvier 2012. Les Egyptiens ont commencé à voter lundi pour les premières élections législatives après la chute de Hosni Moubarak. A la veille des élections égyptiennes, le bras de fer entre politiques et militaires. La tension est de plus en plus palpable en Egypte, où les forces politiques égyptiennes et le pouvoir militaire étaient engagés dimanche 27 novembre dans un bras-de-fer autour des pouvoirs du futur gouvernement, avant l'ouverture des bureaux de vote lundi pour les premières législatives de l'après-Moubarak.

A la veille des élections égyptiennes, le bras de fer entre politiques et militaires

La partie se joue entre le Conseil suprême des forces armées (CSFA), qui tient les rênes du pays, l'influent mouvement des Frères musulmans qui estime avoir le vent en poupe, et l'opposant Mohamed El-Baradei, qui se prévaut du soutien des manifestants de la place Tahrir hostiles aux militaires. Le gouvernement, nommé par l'armée depuis la chute en février de M. Moubarak, a été jusqu'à présent cantonné à la gestion des affaires courantes. Dans un climat mêlant rapports de force, tractations en coulisses, ballons d'essai et pression de la rue, l'armée a indiqué qu'elle continuait d'appuyer l'homme qu'elle a choisi pour former le nouveau gouvernement, Kamal El-Ganzouri. Mais M. M. Les Egyptiens votent massivement aux élections législatives. En Egypte, ouverture d’élections législatives très encadrées par l’armée.

Egypte: les élections débuteront le 28 novembre. Egypte: les premières élections post-Moubarak auront lieu le 28 novembre. Nouvelle ère.

Egypte: les premières élections post-Moubarak auront lieu le 28 novembre

Ahmad Harara, héros tragique de la révolution égyptienne. Ahmad Harara (photo retouchée, publiée sur le blog The Arabist) Aux yeux des révolutionnaires égyptiens, Ahmad Harara est devenu un symbole, quoique malgré lui.

Ahmad Harara, héros tragique de la révolution égyptienne

Ce dentiste égyptien de 31 ans a été de tous les combats place Tahrir, au Caire. Et, il en porte les stigmates : il a perdu l'œil droit le 28 janvier, date inscrite sur son cache-œil, touché par de la chevrotine et le second le 19 novembre. L'armée annonce la tenue d'une élection présidentielle avant juin 2012. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Dans une allocution télévisée très attendue en Egypte, le maréchal Hussein Tantaoui, représentant contesté du Conseil suprême des forces armées (CSFA) qui dirige le pays, a annoncé, mardi 22 novembre dans la soirée, une série de concessions aux revendications des manifestants réunis à nouveau depuis vendredi place Tahrir, au Caire.

L'armée annonce la tenue d'une élection présidentielle avant juin 2012

Egypte : des élections aux modalités complexes. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Trois jours d'affrontements, entre 26 et 33 morts selon les sources et près de 1 900 blessés.

Egypte : des élections aux modalités complexes

Egypte : Le Conseil suprême des forces armées (CSFA) a accepté d'amender l'article 5. L’armée, qui dirige l’Egypte depuis la chute en février du président Hosni Moubarak, a accepté samedi d’amender une loi électorale controversée que de nombreux partis ont critiqué menaçant de boycotter les prochaines élections, a indiqué une source militaire à l’AFP.

Egypte : Le Conseil suprême des forces armées (CSFA) a accepté d'amender l'article 5

Le Conseil suprême des forces armées (CSFA) a accepté d’amender l’article 5 de la nouvelle loi pour permettre aux partis politiques de présenter des candidats pour le tiers des sièges jusqu’ici réservé aux indépendants au sein du Parlement égyptien. La décision est intervenue après une rencontre entre le chef d’état-major Sami Anan et des membres de la Coalition démocratique, une alliance électorale regroupant l’influent parti des Frères musulmans et une trentaine de formations, de toutes obédiences, y compris laïques, notamment le parti libéral Wafd, selon une source militaire.

La rencontre s’est tenue au lendemain d’une importante manifestation sur la place Tahrir du Caire pour exiger une accélération des réformes. Pétition.