background preloader

Eglise Catholique

Facebook Twitter

Doctrine sociale de l'Eglise.

Communauté de l'Emmanuel

Réaffirmer son identité chrétienne. Homélie en écoute - Enregistrée par RCF Méditerranée Tout au long de cette semaine sainte, qui s’est ouverte hier par la célébration de la fête des Rameaux, nous allons avoir l’occasion de réaffirmer notre identité chrétienne. Votre identité pour vous, prêtres, qui allez dans quelques instants renouveler vos engagements sacerdotaux ; Votre identité baptismale, vous chrétiens, fidèles laïcs et consacrés, qui allez reformuler les promesses de votre baptême à l’occasion de la vigile pascale ou de la célébration de la Pâque. Et vous aussi,catéchumènes qui avant d’être plongés dans la cuve baptismale, allez faire le choix du Christ pour recevoir le don de l’Esprit et le pardon de leurs péchés.

La question de l’identité nationale a fait l’objet de grands débats publics est liée aussi aux flux migratoires et à l’accueil sur notre territoire de familles déracinées qui ont d’autres référents culturels et religieux (je pense à l’Islam) avec le risque du repli communautariste. D’où je viens ? Newman. Catholique. Pro-Vie. Liturgie. Mgr Aillet encourage la digne célébration de la Messe - Le blog de Maximilien Bernard. Interrogé par La Vie, Mgr Dognin, évêque auxiliaire de Bordeaux, avoue que le passage de l’Evangile qu’il a le plus de mal à commenter est celui-ci : « Jésus leur déclara : « Celui qui renvoie sa femme et en épouse une autre devient adultère envers elle. Si une femme qui a renvoyé son mari en épouse un autre, elle devient adultère. » » (Mc 10, 11-12) Effectivement : comment prêcher sur ce passage quand par … Lire la suite… Eglise Catholique en France. L'observatoire des évêques de France. Bingomélie : le jeu qui va vous changer la messe.

Souviens-toi, vous tous autant que tu êtes. C’était au temps où écouter le moindre sermon à la messe te plongeait dans une ardente contemplation du Christ en croix. Patiemment, tu endurais ta "passion" (ce qui est assez logique, quand on y pense), tu écoutais sagement le prêtre s’embrouiller dans ses digressions interminables et ses élucubrations post-évangéliques. Je parle de cette période au passé, parce que l’époque où tu devais supporter l’ennui profond que t’inspiraient les homélies dominicales est désormais révolue. Et je ne dis évidemment pas ça pour ceux qui ont un curé suffisamment passionnant pour les passionner tout du long et – paradoxalement, du coup – leur épargner une passion passive. Voilà déjà quelques années que je tente de procurer à mes lecteurs une maigre distraction hebdomadaire, sous forme d’interrogations sur le sujet choisi pour la bédédudimanche.

Le BINGOMÉLIE ! (Tu as le droit de faire "Ooooooh…") Amuse-toi bien… Like this: J'aime chargement… Retraite dans la Ville.

² bodycard 0789