background preloader

Égalité Homme/Femme

Facebook Twitter

"LA MECANIQUE SEXISTE" réalisé par Marine Spaak. #DEARDADDY : CARE INTERPELLE LES HOMMES CONTRE LE SEXISME. Le pire du sexisme en politique. Sexisme, hypersexualisation et stéréotypes sexuels. Vidéo Le Ministère a produit, en 1991, un outil destiné aux jeunes de 10 à 14 ans.

Sexisme, hypersexualisation et stéréotypes sexuels

Il s’agit d’une vidéo de 25 minutes qui comprend une dramatique, des dessins animés, un vidéoclip modèle et quatre témoignages de leaders d’opinion chez les jeunes. Les objectifs de cette production étaient de développer l’esprit critique des jeunes par rapport au sexisme et à la violence dans les vidéoclips, d’encourager leur contribution à la lutte contre le sexisme et la violence et de valoriser leur créativité. On peut se procurer le document « Clippe mais clippe égal » sur format DVD en communiquant avec le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Si vous n’appartenez pas au réseau de l’éducation, vous pouvez demander à votre bibliothèque municipale ou scolaire d’emprunter ce document par un prêt entre bibliothèques. Guide d’animation Le guide d’animation contient cinq ateliers. Clippe mais clippe égal!

Matériel didactique exempt de sexisme et de stéréotypes sexuels. Hqdefault.

À lire...

Plafond de verre. Inégalités de salaires : la triple pénalité des femmes. Ça baisse.

Inégalités de salaires : la triple pénalité des femmes

Lentement, mais ça baisse. L’Insee a récemment confirmé qu’en 2014, pour la sixième année consécutive, les inégalités de salaires dans le secteur privé (et les entreprises publiques) se sont globalement réduites. Une diminution certes (très) lente mais presque continue depuis quinze ans, et ce malgré la crise qui sévit depuis 2008. C’est une bonne nouvelle en cette quatrième édition de la Semaine de l’égalité professionnelle. L’Institut précise qu’à « secteur d’activité, âge, catégorie socioprofessionnelle, condition d’emploi (temps complet, temps partiel) donnés, l’écart de salaires moyen entre femmes et hommes continue aussi de se réduire » pour atteindre 9,6 % en 2014.

Le sexisme anti-hommes... et pourquoi il n'existe pas. « Sexisme anti-hommes », « sexisme inversé » (s’il est « inversé », on reconnaît dans quel sens fonctionne le sexisme « normal » !) , « misandrie »… Vous avez sans doute déjà entendu ces expressions, dans un raisonnement honnête ou pour contourner de manière fort pratique le problème de la misogynie. Elles désignent les oppressions dont seraient victimes les hommes, souvent attribuées aux féministes ou aux femmes en général. Signe distinctif de ces oppressions : elles n’existent pas… ou, du moins, elles ne sont pas ce que vous croyez.

Une symétrie illusoire Il faut tout d’abord rappeler que le sexisme est un système. Siffler un garçon dans la rue, même si ce n’est pas très fin, ne peut pas être considéré comme « sexiste » au même titre que siffler une fille : dans le premier cas ce sera un incident isolé, dans le second cela rentre dans un contexte général d’objectification des femmes.

Certes, les hommes sont eux aussi exposés à des modèles physiques irréalistes. En fait non. ? Professions : qui gagne combien ? 9 octobre 2015 - Avec un salaire mensuel moyen net de 4 000 euros en moyenne, les cadres supérieurs gagnent deux fois et demie plus que les ouvriers.

Professions : qui gagne combien ?

Chaque mois, ils disposent de 2 400 euros de plus à dépenser que les catégories populaires. Les cadres supérieurs et chefs d’entreprise salariés, avec un salaire mensuel moyen net de 4 072 euros en équivalent temps plein, touchent deux fois plus que la moyenne des salariés, 2,5 fois plus que les employés et 2,4 fois plus que les ouvriers, selon les données 2013 de l’Insee. Chaque mois un cadre supérieur dispose de 2 400 euros de plus à dépenser qu’un salarié des catégories populaires. Il faut bien se représenter ce que cela signifie : par exemple, l’équivalent de deux mois complets de travail d’une personne payée au Smic. Emploi, salaires, temps de travail... Les chiffres des inégalités hommes-femmes. Chiffres et données sur les inégalités femmes-hommes. Démographie - Populations Sur 7,4 milliards de personnes dans le monde en 2016, on compte 3,6 milliards de femmes.

Chiffres et données sur les inégalités femmes-hommes

"En temps normal" il y a à peu près le même nombre de femmes que d’hommes sur la planète et même un peu plus de femmes, sachant que les naissances masculines sont un peu plus élevés (105 garçons pour 100 filles), mais que les garçons et les hommes ont une espérance de vie à la naissance inférieure de celle des femmes en moyenne de 6 à 8 ans. Ainsi, en France : 85,4 pour les femmes et 79,4 pour les hommes en 2016. (Chiffres 2011 : 84,8 ans pour les femmes et 78,2 pour les hommes). Au cours des 60 dernières années, l’espérance de vie des femmes et des hommes a augmenté en moyenne de 14 ans. L’Europe est la région du monde où la proportion de femmes est plus importante, en raison notamment du vieillissement de la population. Mais comme l’avait noté dès le début des années 1990 le prix Nobel d’économie, Amartya Sen, il « manque » plus de 100 millions de femmes et filles.

Santé. Chiffres et données sur les inégalités femmes-hommes. Professions : qui gagne combien ?