background preloader

EEJMA

Facebook Twitter

Les missions de l'assurance : protéger les ménages et les entreprises et financer l'économie. Le rôle de l’assurance dans le financement des PME et des ETI : un enjeu central pour la croissance de notre pays. Big data et assurance. Rapmediafr_2013_page.pdf. Nouvelles technologies : les défis du "multicanal" pour l'assurance. Les mouvements de prix et l'assurance. Protection sociale, innovation, croissance. « Compliance : entre raison et déresponsabilisation », un dossier du n°102 de la revue Risques. Risques n° 100 : un numéro exceptionnel écrit par 101 personnalités. « Les nouvelles addictions », un dossier du n°102 de la revue Risques. « Cybersécurité, terra incognita », un dossier du numéro 101 de la revue Risques.

Actions de groupe : même pas peur ? Edito Publié le 31 octobre 2014 | par Emmanuel Mayega La première action de groupe à la française initiée contre un acteur de la finance vise AXA en France. Une procédure que relativise son grand patron, le porteur de risque ayant l’habitude de ces pratiques outre-Atlantique. Même pas peur ? Henri de Castries aurait relativisé l’action de groupe préparée contre AXA France par la CLCV. Arguant du fait que le groupe aurait l’habitude de faire face à ces exercices de l’autre côté de l’Atlantique.

Est-ce une raison suffisante ? La France, qui découvre cette pratique sur fond de judiciarisation rampante de sa société ne sais pas encore dire quels seront les impacts symboliques de tels procès. Car ce qui est reproché à l’assureur ne le grandirait pas, en cas de perte de procès. Accusation lourde et grave de conséquences contre une entreprise qui a déclaré faire d’AXA « la compagnie préférée des Français ». Tags: Action de groupe, Attrition, AXA France, CLCV, Henri de Castries, Loi Hamon. Nouveau dans le Data Center : l'action de groupe, quel parcours juridique ? (Infographie) – Digest argusdelassurance.com. Par LA RÉDACTION Publié le : 13/11/2014 Document paru le : 13/11/2014 Axa | Assurance vie | Acteurs Nouveau dans le Data Center : l'action de groupe, quel parcours juridique ?

(Infographie) Alors que l'action de groupe, l'une des mesures phare de la loi «Hamon», est opérationnelle depuis le 1er octobre, une première procédure visant le secteur de l'assurance a été lancée, fin octobre, par CLCV, à l'encontre d'Axa et Agipi. Découvrez notre infographie qui reprend le parcours juridique de l'action de groupe, et retrouvez l'intégralité de l'article «Faut-il avoir peur de l'action de groupe ?» Allianz France devient partenaire exclusif de Simplon.co. L’assureur français vient de nouer un partenariat avec cette fabrique accélérée de développeurs d’applications web/mobile et d’entrepreneurs du numérique. Cette synergie permet à Allianz France de s’inscrire comme un acteur engagé dans la société en favorisant le développement des compétences numériques en vue d’encourager la solidarité collective. Allianz France et Simplon.co ont décidé d’unir leurs forces.

Ce partenariat prévoit l’utilisation de l’expertise de Simplon.co tournée vers l’innovation numérique pour développer des services innovants en lien avec l’activité de l’assureur. D’autre part, il prévoit un fort volet de sensibilisation et de formation des collaborateurs d’Allianz à la culture digitale en lien avec la transformation numérique de l’entreprise ainsi que l’intégration assistée de nouveaux profils au sein de la compagnie. A propos de l'auteur.

Nouveau dans le data center : Les ressources humaines au coeur de la transformation digitale – Digest argusdelassurance.com. Par NICOLAS THOUET Publié le : 03/11/2014 Document paru le : 03/11/2014 ressources humaines | FFSA | Institutions Nouveau dans le data center : Les ressources humaines au coeur de la transformation digitale Le cabinet de conseil en management Solucom vient de présenter les résultats d'une enquête sur les métiers de l'assurance à l'ère du numérique, pour laquelle 204 entreprises (dont 75% dans les secteurs de l'assurance-banque-mutualité) ont répondu à des questions sur l'impact du digital dans leur entité. Si tous ont conscience qu'une mutation est en cours, peu ont jusqu'à présent traité le sujet. Peu de programmes déjà en place Pas moins de 90% des interrogés déclarent que la transformation digitale est un sujet essentiel actuellement dans leur entité. Un vrai rôle à jouer pour les RH Les recrutements en première ligne Au cours des prochains exercices, les missions des RH risquent d’être profondément impactées.

Les intermédiaires d'assurance détiennent 57% de parts de marché en Europe (CGPA Europe) – Digest argusdelassurance.com. Par ESTELLE DURAND Publié le : 12/01/2015 Document paru le : 12/01/2015 Assurance vie | agents généraux d'assurance | assurance dommages aux biens Les intermédiaires d'assurance détiennent 57% de parts de marché en Europe (CGPA Europe) Les acteurs historiques de la distribution de produits d’assurance en Europe que sont les agents et les courtiers, ont vu, au fil du temps, leur part de marché se réduire avec l’arrivée de nouveaux concurrents, bancassureurs et spécialistes de la vente directe notamment. Cette compétition a été plus ou moins forte selon les marchés et les lignes de produits. Forte présence d’intermédiaires en Italie et en Allemagne Les intermédiaires d’assurance sont très nombreux en Italie et en Allemagne, plus de 240 000, alors que dans les autres pays, les effectifs ne dépassent pas les 120 000.

Au sein d’un même pays, les deux familles d’intermédiaires ne sont pas présentes de manière équilibrée. Nette contraction de l’effectif des agents. Le mutualisme résiste à la crise malgré une croissance ralentie en 2012 (Icmif) – Digest argusdelassurance.com. Par Sébastien Acedo Publié le : 02/06/2014 Document paru le : 01/06/2014 Mutuelles | NOUVEAU Le mutualisme résiste à la crise malgré une croissance ralentie en 2012 (Icmif) Les mutuelles ont défendu leurs parts de marché au niveau mondial en 2012, selon les résultats de l’enquête annuelle publiée par la Fédération internationale des coopératives et mutuelles d’assurance (Icmif). Et ce, alors que le potentiel de croissance de l’industrie de l’assurance a été freiné par les effets persistants de la crise financière et économique.

Premier enseignement de l’étude : au niveau mondial, le secteur mutualiste a déclaré des niveaux globaux de primes record en 2012, émettant collectivement pour plus de 1 222 Md$ de primes. En dépit d'une croissance plus lente, le secteur mutualiste a toutefois surperfomé le reste du secteur de l'assurance sur la période 2007-2012. Pourquoi les fondamentaux de la réassurance sont moins porteurs (Fitch Ratings) – Digest argusdelassurance.com. Par GÉRALDINE VIAL Publié le : 20/05/2014 Document paru le : 19/05/2014 Munich Re | Swiss Re | Réassureurs Pourquoi les fondamentaux de la réassurance sont moins porteurs (Fitch Ratings) Dans son nouveau tableau de bord sur la réassurance mondiale, Fitch explique que la détérioration des fondamentaux du secteur justifie la perspective négative qui lui est attribuée.

Sont notamment évoquées des opportunités limitées en termes de souscription, une pression tarifaire persistante à la baisse, notamment sur les risques «cat'» en réassurance de dommages aux biens, et une détérioration généralisée des termes et conditions du fait de l’intense concurrence qui sévit. A noter cependant que la perspective est stable en matière de notations : le secteur reste très correctement capitalisé, sa profitabilité est élevée, et les tendances négatives sont déjà prises en compte dans les notes. Les réassureurs ont publié en 2013 de solides résultats techniques Munich Re et Swiss Re, leaders incontestés. Coupe du monde de football : la valeur assurée des Bleus estimée à près de 490 M€ – Digest argusdelassurance.com. La structure des placements des assureurs fin 2013 (Eiopa) – Digest argusdelassurance.com. Par GÉRALDINE VIAL Publié le : 16/12/2014 Document paru le : 16/12/2014 PLACEMENTS FINANCIERS | Solva 2 | Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (EIOPA) La structure des placements des assureurs fin 2013 (Eiopa) Dans son rapport sur la stabilité financière de décembre 2014, l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (Eiopa) établit un comparatif entre la structure des placements des assureurs et celle des fonds de pension.

Instructif ! La part actions de chacun des deux secteurs en dit long sur la différence de traitement prudentiel qui se profile entre assureurs et fonds de pension, les premiers étant soumis à Solvabilité 2, tandis que les seconds relèvent d'IORP 2. Encore en projet, ce texte n'est pour l'instant pas assorti d'exigences de fonds propres. Accenture : la transformation digitale va doper les acquisitions. Technologies Publié le 15 décembre 2014 | par Emmanuel Mayega Selon une étude mondiale d’Accenture, le recours au digital dans l’assurance devrait être un accélérateur d’acquisitions dans l’assurance.

Cette enquête constate l’engagement des porteurs de risques dans le digital, y compris dans les applications et les communications mobiles (68 %), le datamining et la modélisation prédictive pour la prévention des fraudes (59 %) ainsi que la surveillance des médias sociaux (54 %). 29 % des assureurs espèrent une augmentation des primes encaissées, grâce au développement de leur portefeuille de clients, généré par l’utilisation des canaux digitaux. 25 % des dirigeants interrogés affirment disposer d’une vision complète de leurs clients, pourtant un élément clé de presque toute stratégie globale de digitalisation. 75 % sont convaincus que le digital révolutionnera leur secteur au cours des cinq ans à venir Proposer des produits et services hors assurance Méthodologie A propos de l'auteur.

Pourquoi la sinistralité RC va augmenter (Etude Swiss Re Sigma) – Digest argusdelassurance.com.