background preloader

#permisInternet présentation

Facebook Twitter

Un permis pour sensibiliser les enfants de Seine-Maritime aux dangers d'Internet. Un permis internet en CM2 : la « pédagogie » par la peur. La Gendarmerie nationale et l’association AXA Prévention ont présenté le 12 décembre 2013 un programme national "pédagogique" pour sensibiliser les enfants et leurs parents aux risques qu’ils encourent sur internet et les réseaux sociaux.En quoi consiste ce programme "pédagogique" qui sera étendu à toute la France en avril 2014 ?

Un permis internet en CM2 : la « pédagogie » par la peur

Plus de 37.000 professeurs de CM2 vont recevoir dès maintenant un kit pédagogique conçu par la gendarmerie nationale et Axa Prévention contenant :• 1 DVD de témoignages et de tests d’entraînement• Des livrets ou plutôt “codes de bonne conduite sur Internet” pour chaque élève et ses parents• Des fiches d’examen avec 10 questions pour valider leurs acquis• Les fameux permis qui seront délivrés aux enfants• 1 affiche récapitulant les conseils à mettre dans la salle de classe Son principe : faire passer aux élèves de CM2 un examen en 10 questions après trois ou quatre séances données par l’enseignant fondées sur le kit. Deux vidéos AXA Prévention sur You tube : Www.permisinternet.fr. Si avant de laisser circuler un enfant seul dans la rue, on lui apprend les règles de prudence indispensables (circulation routière, mauvaises rencontres, incivilités…), sur Internet, c’est la même chose.

Avant de laisser un jeune utiliser Internet seul, il est indispensable de s’assurer qu’il a assimilé les règles élémentaires de vigilance, de civilité, et de responsabilité sur Internet. Qu’est-ce que le Permis Internet pour les enfants ? Le Permis Internet est un programme national de responsabilisation des enfants et de leurs parents, pour un usage vigilant, sûr et responsable d’Internet. La Gendarmerie nationale et AXA Prévention unissent leurs forces et leur expertise en matière de protection et de prévention contre les risques sur Internet en initiant, ensemble, ce programme pédagogique à destination des enfants de CM2.

Le Permis Internet, pourquoi ? Choix du mot de passe ou de l’adresse mail, rencontres virtuelles, achats en ligne, cyber-harcèlement, respect de la vie privée... Permis Internet: les élèves de CM2 sensibilisés à l'usage d'Internet par la gendarmerie nationale. ÉDUCATION - Après les cours de sécurité routière à l’école, les élèves de CM2 vont passer un permis Internet.

Permis Internet: les élèves de CM2 sensibilisés à l'usage d'Internet par la gendarmerie nationale

La Gendarmerie nationale et l’association AXA Prévention présentent ce jeudi 12 décembre leur nouveau programme national pour responsabiliser enfants -et parents- à l’usage du Web et des réseaux sociaux. À compter de ce jeudi, les élèves de CM2 (9-11 ans) de 38 départements pourront être sensibilisés aux risques sur Internet pendant leurs cours et le programme sera étendu à toute la France en avril 2014. Plus de 37.000 professeurs de CM2 s’apprêtent ainsi à recevoir un kit pédagogique contenant: • 1 DVD de témoignages et de tests d'entraînement • Des livrets ou plutôt “codes de bonne conduite sur Internet” pour chaque élève et ses parents • Des fiches d’examen avec 10 questions pour valider leurs acquis • Les fameux permis qui seront délivrés aux enfants • 1 affiche récapitulant les conseils à mettre dans la salle de classe Le HuffPost s’est procuré ce kit.

Lancement du permis Internet. Jeudi 12 décembre 2013, à l'école de la Verville à MENNECY (91), le général d'armée Denis FAVIER, directeur général de la gendarmerie nationale, M.

Lancement du permis Internet

Nicolas MOREAU, président directeur général d'AXA France et M. Lionel TARLET, directeur académique des services de l'Éducation nationale de l'Essonne, ont officiellement lancé le permis Internet. Un programme inédit de sensibilisation aux dangers de l'Internet. La gendarmerie nationale et l’association AXA Prévention ont uni leurs savoir-faire en matière de protection et de prévention contre les risques sur Internet en concevant, ensemble, le permis Internet à destination des 9 - 11 ans. Cette opération s'inscrit dans le sillage du permis piéton délivré depuis octobre 2006 à plus de 5 millions d'enfants pour les sensibiliser aux risques routiers.

Qu'est ce que c'est ? Le permis reçoit un trophée. Le 1er prix des Trophées de la résilience sociétale a été décerné au « permis Internet » dans la catégorie cybersécurité par Le Haut comité français pour la défense civile (HCFDC)*.

le permis reçoit un trophée

Cette récompense a été remise au général Didier BOLOT, chef du Sirpa gendarmerie, représentant le directeur général de la gendarmerie nationale, et à Monsieur Eric LEMAIRE, président de l'association AXA Prévention, lors du salon Expocrise à PARIS mardi 17 décembre 2013. Le jury 2013 composé de parlementaires, de représentants du secteur privé, du secteur public, du monde associatif et de la société civile a décerné le 1er prix au « permis Internet » dans la catégorie cybersécurité. Vidéo : LES ENFANTS TEMOIGNENT!