background preloader

Fabriquer l'info

Facebook Twitter

Semaine de la presse et Learning apps. Détails Détails Catégorie : Education aux médias Publié le samedi 16 novembre 2013 16:07 Écrit par Tania Mayer Affichages : 1525 "Participer à la SPME en classe de 4ème avec Learning Apps " Auteurs du scénario et établissement : Laetitia FREY (professeur documentaliste ), Sylvie MENGEL (Professeure d'histoire-géographie) - Collège Guillaume Apollinaire (88) Scénario diffusé dans le cadre du TRAAM documentation 2014-2015 Dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias, les classes de 4e travaillent en ateliers, par groupes, sur 4 thèmes différents : - L’actu en BD (1 actu par semaine sélectionnée et illustrée par une vignette de bd) - Images retouchées, désinformation, déontologie - La liberté de la presse dans le monde et Reporter sans frontières - Le métier de journaliste de presse écrite papier a-t-il encore un avenir dans les Vosges ?

Semaine de la presse et Learning apps

- + 1 fil rouge : les métiers du journalisme (chaque groupe a plusieurs métiers à traiter en fonction de son thème) Version PDF imprimable. La construction de l'information. "S'informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux" par l'Inspection de l'Education Nationale de Cluses. S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux Découverte de la presse écrite papier et en ligne Info ou intox sur le web, comment faire la différence dès le primaire ? Donner des clés aux élèves pour faire la différence entre info et intox sur le web, c’est l’enjeu d’une séquence d’éducation aux médias, que Rose-Marie Farinella a conçu et expérimenté dans une classe de CM2 l’an dernier et qu’elle met à nouveau en pratique depuis le mois de novembre. Avec ces cours d’esprit critique, son objectif est d’aider les élèves à devenir des cyber-citoyens avertis qui ne se fassent pas manipuler.

Parcours d'actualité. De nombreux reportages se donnent comme objets des faits qui se déroulent sur une longue durée, ou des événements qui ont lieu en de nombreux endroits, ou encore des phénomènes d’ordre économique, sociologique, etc., qui obligent le reporter qui les couvre à une enquête très éclatée.

Parcours d'actualité

Quelques exemples : À la découverte de ma commune (ou de mon quartier) : restituer la vie de mon environnement quotidien sur une journée, grâce à des rencontres avec les commerçants, les figures du quartier… [CM2, Collège]En voyage scolaire : rendre compte sur un blog (pour les parents, les amis…), dans ses différentes étapes, d’un voyage effectué avec la classe. Sciences et mėdias. À bien y regarder, le discours scientifique et l’information journalistique partagent des exigences communes : objectivation des faits, description de la réalité la plus juste possible, vérification des sources… Or les sciences n’ont pas toujours la part belle dans les médias où leur vulgarisation s’efface derrière le sensationnel et où abondent de soi-disant vérités.

Sciences et mėdias

D’où la nécessité, en classe, d’exercer son esprit critique afin de discerner le grain de l’ivraie. Fiche extraite de la brochure "Médias et Information, on apprend ! " Edition 2014-2015. Ca sanime en classe. L information scientifique en images. L evenement de la semaine. L actu par la bd. Le son de la radio. Mettre en scène l’information pour mieux la comprendre. Cette séquence a été créée en collaboration dans le cadre du MoocDocTice proposé par l’académie de Besançon.

Mettre en scène l’information pour mieux la comprendre

Elle propose de travailler avec les élèves sur la notion de mise en scène de l’information : Par qui l’information est-elle mise en scène, pourquoi et comment ? Puis de faire mettre en scène une même information par plusieurs groupes qui auront des consignes différentes, pour comparer le résultat final. Le processus utilisé sera celui du B.B.C. (phase Brouillard – phase Brouillon – phase Communication). L’accès à l’information : comparer un producteur d’information sur Twitter et sa version Web. Lors de la semaine de la presse (mais cette séance peut être menée n’importe quand, notamment en lien avec les collègues d’Éducation Civique), j’ai proposé une séance permettant de comprendre le rôle des pages et comptes des réseaux sociaux des médias « traditionnels » d’actualité (presse papier, télé et radio) par l’observation d’un média de presse par deux de ses canaux de diffusion : le fil Twitter et le site Web.

L’accès à l’information : comparer un producteur d’information sur Twitter et sa version Web

L’étude de controverses pour expérimenter la culture numérique. J’ai pris le terme « expérimenter » dans le titre de cet atelier : Transmettre ou expérimenter ?

L’étude de controverses pour expérimenter la culture numérique

Atelier sur l’enseignement de la culture numérique En quoi l’étude de controverses permet-elle de développer chez nos élèves une culture numérique ? Je vous propose sur le sujet une infographie (que vous pouvez retrouver en ligne) qui résume les principaux éléments de la démarche : Une présentation des big data pour des terminales option ISN : trame, activité et projections. Voici un cours de 2 heures que j’ai assuré pour des terminales sur les données.

Une présentation des big data pour des terminales option ISN : trame, activité et projections

C’est juste une présentation globale et pas une formation à proprement parlé. Je ne suis de toute façon pas satisfait du déroulement, en partie à cause du dispositif mis en place : pas assez d’activité, pas assez de temps, une salle pas commode pour travailler etc. et en partie car j’ai raté mon animation. C’est très facile d’intéresser des élèves avec certains services très spectaculaires, encore faut-il arriver à s’appuyer sur cet intérêt pour montrer les enjeux. Séquence pédagogique twitter / Webjournalisme par Isabelle kesler. • Exemples de pratiques pédagogiques utilisant les réseaux sociaux Isabelle Kesler, professeur documentaliste au lycée Simone Signoret, raconte une expérience de Webjournalisme avec des élèves de seconde, en séances d’accompagnement personnalisé, pour former à l’usage raisonné de la presse en ligne : les élèves suivent un évènement d’actualité, en l’occurrence les JO de Sotchi, pour observer et analyser la posture des journalistes.

Séquence pédagogique twitter / Webjournalisme par Isabelle kesler

Objectifs. Un site dans le cadre d un projet eTwinning.

Participer à l'actu

JT et infos pour les jeunes. Des sites pour suivre l'actu. L'actu dėcortiquėe. ContenuScribus. Scribus est un logiciel de mise en page professionnelle et de PAO Objectif : Réaliser un document papier simple destiné à l'imprimerie Pré requis : télécharger Scribus Esquissez votre document La première étape se passe avec l'ordinateur éteint : en effet, un travail de mise en page se termine le plus souvent avec un résultat sur papier mais il commence aussi par un travail de préparation sur papier.

ContenuScribus

Pour esquisser votre dépliant prenez une feuille de papier blanc bureautique (format A4) et pliez là en trois, de façon à obtenir trois volets. Lors de la mise en page vous allez devoir vous assurer que le dernier feuillet (le rabat, volet le plus à gauche) soit légèrement moins large que les autres afin de pouvoir le plier sous celui tout à droite, qui sert de couverture. 1- Créer un nouveau document A l’ouverture de Scribus :Nouveau document > Nouveau > choix des paramètres 2- Insérer une image.