background preloader

Curation & Pédagogie

Facebook Twitter

Scoop it, Storify, Twitter pour enseigner les SVT, enseigner les SVT avec les medias numėriques. Re-envisioning Modern Pedagogy: Educators as Curators. La curation. Ce dossier a été réalisé sous la coordination de Canopé Académie d'Amiens pour Savoirs CDI.

La curation

Certes, il existe un consensus au niveau de la curation. Celle-ci consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du web pour une requête ou un sujet donné [1]. Les mots utilisés dans cette phrase ne sont pas complexes et pourtant ils sont susceptibles d’engendrer de nombreuses questions.

Sélectionner l’information ? Qui va sélectionner l’information, sur quels critères, pourquoi faire ? Les questions sont donc nombreuses et ce tant au niveau des activités réalisées lors d’une curation, que du statut de la personne qui fait de la curation, qu’enfin des outils de curation. Face à cet état de fait, la notion fait débat : la curation a-t-elle un intérêt ?

Outils de publication automatique

Curation HK42. Ressources Espace Enseignant. Usages pédagogiques du « social bookmarking » : 6 tutoriels (dossier de l’Académie de Toulouse) Le site de l’Académie de Toulouse publie un dossier complet sur les usages pédagogiques du social bookmarking c’est-à-dire la possibilité de stocker, organiser, commenter et échanger des marque-pages ou favoris en ligne.

Usages pédagogiques du « social bookmarking » : 6 tutoriels (dossier de l’Académie de Toulouse)

Cette analyse comprend une approche méthodologique de veille informationnelle partageable avec des tutoriels sur les outils Delicious et Diigo, ainsi qu’une comparaison poussée de ces 2 services en ligne pour une gestion de projet de curation ordonné et coordonné. Ce travail a été effectué par des élèves avec deux documentalistes : Florence Canet du Lycée Charles de Gaulle (Muret) et Emmanuelle Mariaud du lycée Déodat de Séverac (Toulouse) dans le cadre des TRAAM Documentation sous la direction l’IPR EVS Pierre Rivano et de l’interlocutrice académique Anne Delanoy. Il est proposé en libre téléchargement et au format pdf, différentes fiches pratiques, tutoriels, documents pédagogiques et méthodologiques : Les pratiques du social bookmarking (10 pages) : Diigo et le social bookmarking : histoire d’une (r)évolution. Jeune hyperconnecté et asocial Personne passionnée.

Diigo et le social bookmarking : histoire d’une (r)évolution

Dans la bouche de ceux qui l’utilisent, le terme «geek» marque souvent un retrait voire une rupture avec les usages et les usagers du numérique. Poudre aux yeux ? Fini de se la jouer perso : Diigo vous aide à travailler en équipe ! Jeune hyperconnecté et asocial Personne passionnée.

Fini de se la jouer perso : Diigo vous aide à travailler en équipe !

Dans la bouche de ceux qui l’utilisent, le terme «geek» marque souvent un retrait voire une rupture avec les usages et les usagers du numérique. Poudre aux yeux ? Bourdonnement du web visant à faire (beaucoup) de bruit sur peu de temps. Le double risque : en plus d’être difficile à contrôler, «faire du buzz» n’est pas une fin en soi. Gérer ses signets en ligne avec Diigo. HurricaneSandy: Hurricane Sandy. Apprenez à utiliser Scoop.it ! La curation avec Scoop.it et 100 invitations à gagner. La curation, entendez par là l’organisation de la veille et le tri des informations en ligne, est annoncée comme l’enjeu de l’année 2011.

La curation avec Scoop.it et 100 invitations à gagner

Le service scoop.it, nouveau venu français, est une plateforme qui permet de s’adonner à la curation de manière simple et assez rapide. Vous pouvez créer des sujets sur lesquels effectuer votre veille, choisir vos sources ou vous laisser guider par les suggestions, partager rapidement votre contenu… La flexibilité de scoop.it et ses multiples fonctionnalités en font un outil vraiment pratique. Scoop.it est en bêta privée pour l’instant, mais nous avons 100 invitations à vous offrir, il suffit de cliquer sur ce lien !

Les plus rapides seront les premiers servis ! Voilà à quoi ressemble la page d’accueil de scoop.it, une fois inscrit : Marc Rougier – Président et co-fondateur de Scoop.it, plateforme de curation. Marc Rougier - President de Goojet Marc Rougier est le Président et co-fondateur de Goojet, un réseau social mobile avec 1.2 millions de téléchargements en France, et qui est éditeur de Scoop.it, une plateforme de curation.

Marc Rougier – Président et co-fondateur de Scoop.it, plateforme de curation

Quand on parle d’un site de curation — un mot pris de l’anglicisme “curator” ou le commissaire du musée — il s’agit d’un moyen de sélectionner, mettre en oeuvre et distribuer un contenu autour d’un thème choisi. Catch the scoop Scoop.it, qui est actuellement en phase Beta, va bientôt lancer une nouvelle version avec des nouvelles fonctionnalités et une partie premium qui permettra aux entreprises d’avoir et gérer une plateforme de curation autour d’un sujet ou un territoire. Personnellement je suis sur scoop.it depuis la fin de l’année 2010, ou j’édite quatre sujets (‘topics’) sur dont: social media marketing, eLearning (apprentissage à distance), great branding et le Grateful Dead.

Goojet lance Scoop.it, entretien avec son Directeur Général, Guillaume Decugis. Semaine de la Curation / Paris - Slides - #SCMWdej. Stage_outils_curation_2012-05-03. 10 tips to curate like a rockstar. Utiliser Pinterest en classe: trois exemples d’usage. Depuis septembre, j’utilise Pinterest en classe avec mes élèves .

Utiliser Pinterest en classe: trois exemples d’usage

J’en ai déjà parlé dans deux billets ici et là avec un 1er bilan de nos usages. Au fil des mois notre pratique s’est développée et diversifiée avec un outil devenu commun dans mes cours de français, d’histoire, de géographie et d’éducation civique. 24 tableaux d’épingles sont déjà constitués. Nos épingles sont souvent reprises par d’autres Pinterest. 6e4 Collège Henri Wallon sur Pinterest. Tout ce que vous devez savoir sur Pinterest... · tbourdeau. Découvrir les meilleures vidéos de Pinterest : Pintubest. Ce qu’il y a de bien avec Pinterest, c’est qu’il a donné lieu à tout un tas de dérivés plus ou moins intéressants… Entre Pinstagram et les innombrables services plus que ressemblants, clones et mashups sont présents en nombre.

Découvrir les meilleures vidéos de Pinterest : Pintubest

Il manquait à la collection la rencontre de Youtube et Pinterest : l’erreur est réparée avec Pintubest. Si, au tout début, Pinterest permettait uniquement d’épingler et de collectionner des images truvées ça et là sur le web, il s’est ensuite ouvert à la vidéo. Pinterest dévoile un moteur de recherche visuel qui se nomme Guided SearchDescary. Pinterest, ce réseau social de signets visuels et de partage de photos ajoute la possibilité de faire des recherches visuelles.

Pinterest dévoile un moteur de recherche visuel qui se nomme Guided SearchDescary

Pinterest : quatre astuces pour aller plus loin. 01net le 28/03/12 à 10h12 Gagnez du temps dans vos partages Si vous avez installé, comme vous l’a conseillé Pinterest, le bouton Pin it dans votre barre personnelle du navigateur lors de la création de votre compte (voir notre premier article sur le sujet), alors voici comment l’exploiter encore plus efficacement.

Pinterest : quatre astuces pour aller plus loin

Lorsque vous êtes sur la page à partager. Sélectionnez le titre de l’article, ou la légende de la photo, tout texte pour accompagner votre « pin », avec votre souris. Pinterest crédite toutes les photos provenant de Flickr. Pinterest: guide d'utilisation à l'usage des sceptiques.

Pinterest, le «tableau de liège virtuel» où les utilisateurs peuvent poster des images de tout et n’importe quoi, allant des supports faits maison pour i-Pod aux fenêtres de toit très design est le réseau social le plus branché de 2012! En janvier, le site a enregistrée plus de 10 millions de visiteurs uniques. Les spécialistes de la culture web se bousculent pour expliquer son incroyable attrait. Mais même si Pinterest séduit chaque jour de nouveaux utilisateurs, le site laisse perplexes ceux qui ne sont pas habitués à poster sur le Web. Dans cette conversation, la conceptrice Web de Slate, Holly Allen, déjà fan de Pinterest, présente les atouts de ce nouveau réseau social à Jessica Grose, une rédactrice de Slate encore sceptique à propos du concept.

Mini guide officiel de Pinterest. #LeWeb : Où en est Pinterest ? Entretien avec Stéphanie Tramicheck, DG France. Pinterest, le réseau social des mères de famille américaines. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pauline Pellissier Depuis qu'Ann Romney, l'épouse de Mitt Romney, candidat à l'investiture républicaine à l'élection présidentielle, a rejoint le mouvement, Pinterest est définitivement devenu le réseau social qui prend chez les mères de famille américaines.

Comme son nom l'indique, il s'agit d'accrocher ("pin") ses centres d'intérêts ("interest") sur sa page personnelle.