background preloader

Comprendre le dessin de presse

Facebook Twitter

"APRÈS CHARLIE, PAROLES DE DESSINATEURS" : exposition - Les événements tragiques du mois de janvier à Paris ont ébranlé nos certitudes et rappelé combien la liberté de dessiner pouvait être fragile, même dans un pays "protégé" comme la France.

"APRÈS CHARLIE, PAROLES DE DESSINATEURS" : exposition -

Comme l’a fait remarquer le dessinateur suisse Patrick Chappatte, « ce ne sont pas les dessinateurs qui ont été attaqués, ce sont les journalistes, les lecteurs, tous ceux qui pensent, critiquent, plaisantent et rient ». Bref, c’est la société toute entière, une société qui regarde dorénavant les dessinateurs de presse d’un œil nouveau. Mais le dessinateur accepte-t-il vraiment d’endosser ce costume de héros ? Quels sont ses choix en matière de blasphème ? A quoi sert finalement le dessin de presse ? C’est en textes et en dessins que 32 dessinateurs de presse répondent à ces interrogations. Exposition conçue par Guillaume Doizy avec les textes et les dessins de : CETTE EXPOSITION VOUS INTÉRESSE ? Caricaturesetcaricature@yahoo.fr D’une affiche (au choix parmi celles qui sont proposées) Raconter une Photo de Presse. Le dessin de presse.

Dessin de presse et fait divers. Analyse du dessin de presse. Lire en hommage ? – Lire les images. Dessin de Gustave Doré Apprendre à lire un dessin de presse, c’est s’initier à une forme d’expression à la croisée entre art et journalisme, une forme aussi simple que redoutable.

Lire en hommage ? – Lire les images.

Le dessin de presse est d’abord spécifique en ce qu’il est immédiat ; trait sur le papier, presque « à main levée », il surgit comme un trait d’esprit immédiatement traduit par son auteur. Lorsque Cabu entre à Hara Kiri, il est chargé par Cavana de dessiner des instantanés de concert de jazz ; la rubrique s’intitule « Coin de nappe ». Le dessinateur de presse saisit ce qui lui passe par la tête, sans cesse, pour son travail, mais il consigne aussi des observations qui lui sont plus personnelles.

Trois fiches pédagogiques sur le dessin de presse réalisées par Daniel Salles. Classe média : les caricatures. Géopolitique et FLE : parler du dessin de presse en cours de français. Jump to navigation Formulaire de recherche recherche avancée Liberté de la presse : le dessin comme arme absolue ?

Géopolitique et FLE : parler du dessin de presse en cours de français

Une émission ni bête, ni méchante sur l'art de la caricature. Réfléchir à l'impact d'un choix visuel. Connectez-vous pour sélectionner une ressource. Publié le 04/07/2012 - Modifié le 24/09/2013 À propos Liens Transcription Partager Durée de la vidéo : 15'47 Disponible jusqu'au : 31/12/2023. Séance pédagogique: Le dessin de presse dans le journal - Académie de Versailles - CLEMI. Temps : deux heures (pour travailler de façon confortable et laisser notamment du temps pour le feuilletage) Niveau : 3ème Pré-requis : Les élèves ont déjà une habitude de lecture et de travail avec la presse.

Séance pédagogique: Le dessin de presse dans le journal - Académie de Versailles - CLEMI

Ils connaissent les notions de Une, de rubrique, de titre, de chapô... Images de presse : photos et dessins de presse. Images de presse.

Images de presse : photos et dessins de presse

Photos et dessins de presse, cédérom, CDDP du Val d’Oise-CRDP de l’académie de Versailles/Clemi, 2011 Ce cédérom, publié à l’occasion de la 22e Semaine de la presse et des médias dans l’école®, est un outil pour apprendre à lire la photo d’actualité et le dessin de presse, mais il va plus loin. Son objectif est de faire dialoguer les deux supports, photo et dessin, sur un thème commun d’actualité. Les images se répondent, se complètent, se contredisent parfois pour mieux interroger le lecteur, lui donner à réfléchir. À partir du corpus des photos choisies pour les festivals Visa pour l’image et du corpus des dessins réunis par Cartooning for Peace, 40 images, 20 photos et 20 dessins, sont reliées sur ce cédérom.

Afin de vous aider à exploiter ces images en classe, chaque image est accompagnée d’une légende, de la biographie de son auteur et des contextes de parution. La version web du cédérom. La satire, une tradition française / Histoire de l'audiovisuel / Connaître. Fini de rire. Fini de rire : Dossier d'accompagnement pédagogique Clemi Strasbourg. Cartoons - l'actualité vue par les dessinateurs de presse. Dessin de presse Large. DESSINS DE PRESSE - Chappatte : Le site du DESSIN DE PRESSE -Chapatte. Traits de justice.

Le projet - Professeur Cyclope. La bande dessinée est entrée dans une nouvelle ère : sur les tablettes, elle est tactile, sensible.

Le projet - Professeur Cyclope

Un terrain de jeu inédit pour des auteurs en recherche de nouveaux modes d’expression ! Nous - Gwen de Bonneval, Brüno, Cyril Pedrosa, Hervé Tanquerelle, Fabien Vehlmann - avons souhaité « jouer collectif » et partager ce terrain de jeu, en lançant Professeur Cyclope, en coproduction avec Arte. Depuis début 2013, Professeur Cyclope est devenu ce que certains magazines de BD furent à la presse à la « belle époque » : une alternative excitante, cohérente, en phase avec son temps. Aujourd'hui la BD s'invite et s'invente sur vos écrans ! « Professeur Cyclope », qu’est-ce que c’est ? De mars 2013 à décembre 2014 : Une revue mensuelle, (dont les archives sont consultables ICI).

À partir de janvier 2015 : 3 numéros spéciaux qui accompagnent les temps forts d’Arte.Des recueils numériques de récits préalablement diffusés dans la revue. Les engagements du Professeur Cyclope : La Revue Dessinée. La revue dessinée - Le blog. Urtikan.net - le premier journal satirique, actualité, dessins, mauvais esprit et humour, le dessin du jour. Les dessins d'actualité et d'humeur de Martin Vidberg. Bakchich.

Caricatures et Caricature.