Professeur Documentaliste

Facebook Twitter
lettreauxcandidats2012.pdf (Objet application/pdf)
Besoin d’une classe moyenne d’enseignants documentalistes Besoin d’une classe moyenne d’enseignants documentalistes A la lumière des débats actuels qui traversent la profession, et des perspectives offertes qui me paraissent bien sombres, je voudrais revenir sur cette profdocasphère que j’ai toujours appelée de mes vœux mais qui ne s’est jamais constituée en groupe homogène pouvant influer sur les débats professionnels. Je crois que c’est aujourd’hui la principale source de nos ennuis que l’absence d’une classe moyenne visible et assumée. Pour moi, une classe moyenne, c’est un ensemble de personnes qui se reconnaissent en dehors d’une institution et qui sont capables de produire un discours où chacun se répond librement, un discours tourné vers la profession comme vers l’extérieur de la profession, un discours qui traduise en acte pédagogique les résultats de la recherche et qui les transmette vers tous. Un discours commun dans lequel chacun puisse se reconnaître et qui vise à la transformation de la profession.
Depuis plusieurs jours des débats croisés interviennent sur la liste de discussion e-doc. Les messages intitulés : Notre métier, De quoi professeur documentaliste est-il le nom ? Etat des lieux par Françoise Chapron, Que comprend un chef d’établissement à la politique documentaire Vs - Que comprend un chef d’établissement à la pédagogie documentaire ? Débat sur le métier : réponses et autres remarques pour continuer... tournent tous autour de l’identité enseignante du professeur documentaliste. La réflexion se fonde sur des textes ou documents - nouvellement publiés sur le web ou plus anciens - traduisant la conception de l’enseignant documentaliste sur son métier et plus particulièrement de Qu’est-ce qu’enseigner l’information-documentation - avec des interrogations essentielles : faisabilité, contenu, modalités, cadre. Débat sur e-doc : Notre métier - Rappel des textes signalés. Débat sur e-doc : Notre métier - Rappel des textes signalés.
Toujours d’actualité, la conception de l’évolution du CDI en learning center voulue par l’inspection générale que nous avions signalée dans une brève : Learning center et CDI, est au coeur du débat qui anime la profession. Certains éléments peuvent éclairer les différents points de vue en présence. D’un côté la "démarche de ré-invention du CDI" avec la prise de position de la hiérarchie tout d’abord exposée pendant le (colloque de l’Esen sur les Learning Center ), puis représentée par la vision de l’avenir des CDI et des espaces scolaires développée dans un entretien de Jean-Louis Durpaire Inspecteur général de l’éducation nationale depuis 2002, président des Capes de documentation et celui de Jean-Pierre Veran IPR, vive-président du jury des CAPES externes et du concours de recrutement des CPE : Les CDI tardent-ils à entrer dans le monde du web 2.0 ? Une interview de JL Durpaire dans Educavox dans le cadre de Ludovia fin août 2011.

Actualité - Learning center et CDI (suite)

Actualité - Learning center et CDI (suite)
1. Le CDI-learning centre, une idée qui prend forme rapidement Une activité et des avancées conséquentes sont observables sur les terrains institutionnel (DGESCO, IPR-EVS, réseau CRDP) et professionnel (les académies). En témoignent, pour le moins, un séminaire ESEN en mars 2011, un vademecum DGESCO dont la sortie est annoncée en mars 2012, ainsi que de nombreuses communications de l’Inspection générale écrites, vidéos et orales sur le web et dans divers colloques. Les learning centres dans le secondaire : stratégie institutionnelle et enjeux pour la formation des élèves et l’identité de l’enseignant documentaliste

Les learning centres dans le secondaire : stratégie institutionnelle et enjeux pour la formation des élèves et l’identité de l’enseignant documentaliste

"Bas les masques" ou comment on tente de "reprofiler" une profession sans décision réglementaire ! Fidèle à ma ligne de conduite de mon expérience FADBEN et à mon attachement à convaincre par la raison et en argumentant, j'ai longtemps accepté de dialoguer avec J.-L. Durpaire, en défendant notre mandat enseignant, mais en pensant faire évoluer sa vision des choses, l’expérience du terrain, les recherches et expérimentations y aidant. J’ai collaboré à la rédaction, avec quelques uns, des nouvelles épreuves du CAPES. Les tensions autour des « non concernés » en 2008 avaient été « noyées » dans l’urgence de la mastérisation et du nouveau concours, mais après l’épisode du projet de circulaire modifié qui avait donné lieu à un échange « franc », est arrivé en mars dernier le séminaire ESEN sur les Learning centres.

"Bas les masques" ou comment on tente de "reprofiler" une profession sans décision réglementaire !

Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation - Pascal Duplessis

A lire sur « Le plus », le nouvel espace participatif du Nouvel Observateur, le 1er septembre 2012, cette réaction courageuse d’Eleusie de Mortagne à propos des professeurs "placardisés au CDI". Cette collègue inaugure bien la rentrée scolaire en secouant le tabou des postes de professeurs documentalistes servant de variables d’ajustement à l’institution : « Quand j'ai lu l'article paru sur Rue 89, consacré aux "mauvais profs", j'ai tiqué en lisant qu'une des alternatives possibles pour les "recaser" était de les mettre en poste au CDI ». Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation - Pascal Duplessis
6e (dossier 6e de l'an dernier) ou le nouveau de cette année - Dès la rentrée : leur donner les clés du fonctionnement (horaires, règles, prêt, occupations possibles, clubs…) - Formation à la RD (classements, vocabulaire et notions, e-sidoc, quelques exposés…) : on peut faire le minimum seul, mais avec des activités ludiques et vraies par rapport à leur activité d'utilisateur de bibliothèque et de chercheur d'information, pas une formation de mini-documentaliste...) - Ensuite, rebondir sur les projets des classes, pour des séances autour de la lecture, ou de la RI (création d’un livre, d’un journal, d’une expo…) - Quand ?

Astuces de fonctionnement en collège

Astuces de fonctionnement en collège
Equations_bcdi_esidoc
Aide_prise_de_fonction
Supports de formation Supports de formation L’atelier "usages pédagogiques des QR codes" a permis de mettre en évidence un grand nombre d’usages potentiels dans différentes disciplines : langues, lettres, histoire-géographie et sciences. Lors de ce temps d’animation de nombreux exemples ont été abordés.Parmi ces exemples, nous avons également soulevés les apports potentiels des QR en documentation. Là encore des pistes ont été fournies.Parmi celles-ci, citons la mise à disposition de livres numériques du domaine public au CDI. Où lecture papier et lecture en ligne se rejoignent.Le tutoriel ci-dessous en retrace la démarche de mise en oeuvre, constituant une simple proposition...
La rentrée des docs

La rentrée des docs

Texte et illustrations par Frédérique Yvetot En ce mois de septembre 2011, l'équipe du Café vous propose quelques repères pour démarrer l'année de bon pied : des supports pour prendre vos fonctions, des conseils pour monter des projets et des pistes pédagogiques pour initier des projets. Pour avoir plus de détails sur les réformes et les programmes qui changent, n'hésitez pas à lire les rubriques disciplinaires de ce dossier de rentrée. Et pour finir, quelques lectures pour se remettre dans le bain, des lectures sur la profession de documentaliste et sur les sciences de l'information et de la communication.
Internet et les jeunes ? Le point de vue du psychologue Yann Leroux

La formation à l’attention (des jeunes générations)

Pour faire écho aux propos de Philippe Meirieu sur la classe cocotte-minute, et sans doute pour monter aussi les enjeux de former « les petites poucettes« , je publie un extrait de mon article - (2010) « La skholé face aux négligences : former les jeunes générations à l’attention », Communication & Langages n°163, mars 2010, p.47-61 PaternitéPartage selon les Conditions Initiales Certains droits réservés par carmen zuniga Les usages des objets techniques impliquent parfois l’acquisition de compétences qui s’opère de manière « informelle ». Sans nier cette réalité, il convient d’observer que de nombreux champs échappent de ce fait à la formation, notamment ce qui relève des médias qui requièrent pleinement l’exercice d’une distance critique. La formation à l’attention (des jeunes générations)
Quelques idées autour de la littérature jeunesse... Chiara, une étudiante italienne en littérature de jeunesse, m’a contactée par le biais du blog, pour me poser quelques questions autour de son sujet de recherche. Voici quelques les idées qui me sont venues au fur et à mesure, sans être très organisées, ni théoriques, mais que je partage ici, car peut-être intéresseront-elles d’autres passagers du “Bateau Livre” ? Chacun peut laisser un commentaire sur l’idée qu’il se fait de la littérature jeunesse ou autour d’autres questions de Chiara... Merci de préciser votre fonction (enseignant, bibliothécaire, élève...).
nouveau projet de circulaire pour les profs-docs
Projet de circulaire de missions. Le cas des "learning centres" - ARDEP Bretagne
Lettre ouverte à notre inspection générale sur le projet de circulaire
Circulez Circulez.. Le projet de circulaire couplé avec la diffusion du Pacifi ne peut qu’interroger voire au final inquiéter une profession en quête de légitimité permanente : les professeurs-documentalistes. Le projet éclaire quelque peu le but réel du pacifi que Pascal Duplessis tente de décortiquer depuis quelques semaines. Vous retrouverez également sur son blog des textes intéressants dans la partie invité en ce qui concerne le pacifi et la circulaire. Vu que nous sommes sommés de répondre avant le 24 janvier, on va faire de l’écho numérique… la circulaire se nommant « Missions des professeurs documentalistes à l’ère du numérique » Il ne suffit pas de placer l’expression de culture de l’information dans un texte pour la rendre concrète d’autant plus lorsqu’elle se trouve mise en parallèle avec des expressions contradictoires notamment celle d’ « ère numérique » ou pire celle de « société de l’information ».
98903 de M. Jean Glavany (S.R.C. - Hautes-Pyrénées)
Competence_7-_Recherche_documentaire-Fiche_2