background preloader

Identite_numérique

Facebook Twitter

Privacy. La fausse "geekette" embarrasse des professionnels du renseignement sur Facebook  Publié le : 26/07/2010 - 17:53Modifié le : 26/07/2010 - 19:16 Thomas Ryan a révélé qu'il a créé de toutes pièces le personnage de Robin Sage, une experte en informatique au joli minois.

La fausse "geekette" embarrasse des professionnels du renseignement sur Facebook 

En se faisant passer pour elle sur les réseaux sociaux, il a trompé experts et militaires. Elle était la "geekette" parfaite. Un cursus universitaire impressionnant - le MIT et une prestigieuse prépa’ du New Hampshire - et un joli minois. En moins d’un mois, Robin Sage s’est fait plus de 300 "amis" sur les réseaux sociaux. Sauf que Robin Sage s’appelle en réalité Thomas Ryan. Pour Thomas Ryan, l’expérience a été concluante. Il a ainsi confirmé avoir eu accès aux comptes bancaires et aux e-mails d’un ancien soldat américain à la retraite.

Naïveté Le choix de l’avatar n’a, bien sûr, pas été innocent. "80 % de mes nouveaux amis étaient des hommes, raconte Thomas Ryan. Stage URFIST sur l'identité numérique. Jeux d’identites. Lorsque les premiers observateurs se sont penchés sur les mondes numériques, la question de l’identité est immédiatement apparue comme primordiale.

Jeux d’identites

Chacun pouvait s’apercevoir à quel point il était aisé de créer une identité. Mieux, le jeu de masques se complexifiait parce qu’à une personne pouvait correspondre plusieurs identités en ligne ou que plusieurs personnes pouvaient se retrouver dans la même identité en ligne. Le mythes, puis cette mythologie moderne qu’est la science fiction,a porté dans la culture des fantasmes individuels que l’on retrouve aussi bien dans le registre normal que dans celui de la psychothapthologie.De Protée aux êtres multiples de la science fiction, le rêve (et parfois les difficultés) d’être plus d’un ont ainsi trouvé une illustration. Avec l’Internet, ce qui n’était finalement que des jeux imaginaires semblait trouver une réalité. Il était devenu possible d’être plusieurs personnes différentes et dans le même espace.

«Je protège mon identité sur Internet»... comment déjà? - Actualités Techno - Sécurité. Fermer [x] Cet article provient de l’édition papier du magazine.

«Je protège mon identité sur Internet»... comment déjà? - Actualités Techno - Sécurité

Seuls les abonnés ont un accès illimité à ces articles. Si vous n’êtes pas abonné, l’accès est limité à un certain nombre d’articles par mois. Pour lire cet article ainsi que tous les autres publiés dans le magazine Bénéficiez de l'accès illimité au contenu de L'actualité marqué livraison à domicile de l’édition papier de L'actualité accès à l’édition numérique de L'actualité Full access to L'actualité on all web-enabled devices Des rabais sur de nombreux livres, livrels et éditions spéciales publiés par Rogers. 0800422 (Wr) V1 Digital World Digital Identity Digital Education. Identité numérique : 10 règles simples pour contrôler son image sur internet. Nous l’avons vu récemment, la gestion de l’identité numérique commence au berceau, et les récents déboires d’un internaute ayant constaté à ses dépends que sur le web tout est public, sont là pour nous le rappeler une fois encore.

Identité numérique : 10 règles simples pour contrôler son image sur internet

L’identité numérique reste un concept assez flou pour la plupart des internautes, or il est seulement Nous l’avons vu récemment, la gestion de l’identité numérique commence au berceau, et les récents déboires d’un internaute ayant constaté à ses dépends que sur le web tout est public, sont là pour nous le rappeler une fois encore. L’identité numérique reste un concept assez flou pour la plupart des internautes, or il est seulement question de contrôle de l’image et de la réputation, selon les mêmes règles que celles que nous appliquons dans notre vie courante, celle que l’on appelle la vraie vie.

Pas besoin d’être un expert, donc, pour observer ces 10 règles simples qui devraient normalement vous aider à mieux maîtriser votre image sur internet : OpenID kezako ? TAT augmented ID.