background preloader

EDUCATION

Facebook Twitter

Apprendre/désapprendre. Sur la ligne de crête des apprentissages numériques. Pour qui s’intéresse, comme le fait le Digital Society Forum, aux relations entre les technologies et nos sociétés, la question de l’apprentissage est un vrai cas d’école.

Apprendre/désapprendre. Sur la ligne de crête des apprentissages numériques

Dans ce domaine comme dans tant d’autres, il suffit de chercher à mesurer l’effet des technologies sur les performances scolaires pour ne rien trouver. En elles-mêmes, les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) ne sont causes de rien, ne rendent pas les enseignants plus pédagogues, les enseignés plus performants ou la société plus savante. Numérisation du tableau blanc, du cartable, du manuel scolaire, des exercices, de la relation avec l’enseignant ou des échanges entre apprenants, il ne suffit pas de substituer, pièce par pièce, un dispositif numérique à un outillage analogique pour que, comme par magie, les apprentissages s’améliorent, les inégalités devant l’éducation s’évaporent ou que les capacités créatives se développent.

Regarder ailleurs Qu’apprendre ? Politiques publiques d'éducation aux médias et à l’information en Europe: enjeux de formation à l’ère du numérique. À 8 heures 45 chez Grand Amphi Sorbonne Nouvelle « Politiques publiques d’éducation aux médias et à l’information en Europe: enjeux de formation à l’ère du numérique » Sorbonne Nouvelle, Grand Amphi, 13-14 décembre 2013 A l’heure où de nombreux acteurs du monde politique, économique, social et associatif se posent la question de la transition numérique à l’école, les membres du projet ANR TRANSLIT (convergence entre éducation aux médias, à l’information et à l’informatique), en association avec le réseau européen COST « T ransforming Audiences/Transforming Societies », organisent un colloque international sur le sujet, au Grand Amphi de la Sorbonne Nouvelle, 5 rue de l’école de médecine, le vendredi 13 et le samedi 14 décembre 2013.

Politiques publiques d'éducation aux médias et à l’information en Europe: enjeux de formation à l’ère du numérique

Le colloque international s’intitule « Politiques publiques d’éducation aux médias et à l’information en Europe: enjeux de formation à l’ère du numérique ». Ville coopérative & alternative : Description en une ligne. Exercice de presentation: Le blason. Exercice permettant à un groupe de faire connaissance rapidement.

Exercice de presentation: Le blason

Il peux servir également à étudier un aspect des représentations des stagiaires dans un domaine donné. De 1 heure à 2 heures De 8 à 40, Un rouleau de papier, des feutres en nombre suffisant, un rouleau de scotch • Emprunté aux traditions anciennes, le blason traduit la devise fondatrice d'une famille, d'une lignée et constitue un cadre dans lequel s'inscrivent ses membres. • Nous vous proposons de vous présenter en tant que personne, appartenant à une tradition nationale et dans une perspective européenne, à travers la constitution puis la présentation de votre blason.

. - la constitution du blason , - la présentation au groupe de votre blason.

IED

Traité de Lisbonne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Traité de Lisbonne

Le traité de Lisbonne Ce traité a été préparé au second semestre 2007 par une conférence intergouvernementale (CIG) constituée pour pallier la non-ratification du traité établissant une constitution pour l'Europe de 2004[1]. À la différence du traité constitutionnel de 2004, qui remplaçait les deux grands traités par un texte nouveau, le traité de Lisbonne conserve les traités existants tout en les modifiant en profondeur : Le traité de Lisbonne est entré en vigueur le [2], soit le premier jour du mois qui suit l’achèvement du processus de ratification dans les vingt-sept États signataires de l'époque, avec dépôt des instruments de ratification à Rome.

Apprendre-a-apprendre.eu. 10 propriétés de la force des coopérations faible. Dominique Cardon, Maxime Crepel, Bertil Hatt, Nicolas Pissard, Christophe Prieur du laboratoire Sense d’Orange Labs ont synthétisé les 10 principes de fonctionnement des plateformes relationnelles.

10 propriétés de la force des coopérations faible

Ces caractéristiques génériques, que l’on retrouve dans la plupart des plateformes à succès du web 2.0, ne mettent pas en valeur un esprit communautaire, comme on le croit souvent, mais exploitent « la force des coopérations faibles », c’est-à-dire favorisent une dynamique de bien commun à partir de logiques d’intérêt personnel. Un schéma pour comprendre les modes de coopérations et le web d’aujourd’hui. Les nouveaux usages des plateformes relationnelles du web 2.0 (blogs, Flickr, Wikipedia, MySpace, Facebook, Twitter, etc.) font apparaître des modes de collaboration inédits entre utilisateurs.

En écho au célèbre article de Mark Granovetter sur la force des liens faibles (.pdf), on propose de qualifier ce modèle de coopérations faibles [1]. 1. 2. 3. 4. WCFEL - World Committee for Lifelong Learning. Un immense besoin d'éducation populaire. Où va le monde et que peuvent les hommes ?

Un immense besoin d'éducation populaire

C'est à ces deux questions que l'éducation populaire tente à sa manière de répondre. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Christian Maurel, sociologue, cofondateur du collectif national Education populaire et transformation sociale Où va le monde et que peuvent les hommes ? Internet, enfant de la contre-culture: Interview du sociologue Dominique Cardon (Part 1) Sociologue au Laboratoire des usages d’Orange Labs en France, Dominique Cardon se penche depuis plus de dix ans sur ce que nous faisons d’Internet.

Internet, enfant de la contre-culture: Interview du sociologue Dominique Cardon (Part 1)

Dans La démocratie Internet, il ausculte les mutations démocratiques provoquées par le réseau. VIDEO. Découvrez à quoi ressemblera l'école du futur. Why do you cowork? A story about “good”- coworking culture. Internet et Quart Monde - TIC, Alphabétisation et lutte contre l'illettrisme. POUVOIR D'AGIR. Mot-clé - identité numérique. L'identité numérique 02 février 2013, 4:55:00 PM Le magazine français généraliste Le Tigre a fait un équivoque article-choc sur l’identité numérique versus la facilité d’accès à votre intimité.

Mot-clé - identité numérique

Lire la suite. Wikiversité. Schools - Mettez les parents dans votre poche ! Collection Méthodologie en sciences sociales. Soft power. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Soft power

Pour les articles homonymes, voir Power. Le soft power ou la puissance douce est un concept utilisé en relations internationales. Développé par le professeur américain Joseph Nye, il a été repris depuis une décennie par de nombreux dirigeants politiques. Colin Powell l'a employé au Forum économique mondial en 2003 pour décrire la capacité d'un acteur politique — comme un État, une firme multinationale, une ONG, une institution internationale (comme l'ONU ou le FMI) voire un réseau de citoyens (comme le mouvement altermondialiste) — d'influencer indirectement le comportement d'un autre acteur ou la définition par cet autre acteur de ses propres intérêts à travers des moyens non coercitifs (structurels, culturels ou idéologiques). Si le concept a été développé aux États-Unis vers 1990, la notion est née au XIXe siècle au Royaume-Uni. TIC et Savoirs Informels.

Cyberespace et anthropologie. École de Nîmes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

École de Nîmes

L'idée est celle d'une coopération émancipatrice, structure d'apprentissage de la démocratie et de l'efficacité économique, permettant d'abolir le régime du profit sans tomber dans l'étatisme. L'idée coopérative sera vulgarisée par un premier congrès à Paris (1885) et par le mensuel (1886) « l'Emancipation », présenté comme un « journal d'économie politique et sociale ». Cette idée est appliquée surtout à Nîmes (Gard) : Charles Gide participe activement à une « Coopérative de consommation », s'intéressant aux problèmes concrets de gestion et de conflits que ces coopératives ont avec le commerce privé. En 1888, l' « association protestante pour l'étude pratique des questions sociales » est créée à Nîmes, avec le pasteur Tommy Fallot comme président et Charles Gide comme vice-président. Histoire des universités populaires. La Fondation universitaire de Belleville, une université à l'anglaise.

MARSOUIN.ORG. BondyBlog. France Numérique 2012. L’éducation autrement : oui, mais comment. Un nombre croissant d’évidences provenant des salles de classe elles-mêmes, couplées à des recherches stimulantes en psychologie cognitive et en neurosciences commencent à nous permettre de comprendre comment les gens apprennent… Or, l’enseignement, même sur les campus, n’a pas beaucoup évolué, ont reconnus les intervenants d’une journée de conférence, sur le campus d’Harvard, consacrée à l’enseignement et à l’apprentissage, rapporté par Dan Berret pour The Chronicle of Higher Education.

Vidéo : le reportage sur la journée proposé par l’université d’Harvard. Trop souvent, les membres du corps professoral enseignent par habitude, a déclaré Carl E. Cette conférence était la première pierre à une nouvelle initiative que lance Harvard, un projet de reconstruction des classes et de financement d’idées innovantes pour l’éducation. L’enseignement traditionnel est façonné par des idées fausses et préconçues, qu’il répète. Pour Clayton M. Il nous faut comprendre comment on apprend. Le numérique est-il une contre-culture ? Libellés Afrique(2)analyse de l'opinion(2)Animation(1)Apple(1)Banques(3)Big data(12)Biotechnologies(2)Cap digital(19)Chine(3)Communication(6)Culture(4)DataRevolution(6)Design(3)Données publiques(2)Droit(1)Droits de l'homme(2)développement durable(3)Economie(13)Education(14)Energie(1)Entreprise(11)Etalab(3)Etats-Unis(10)Fabernet(1)Facebook(6)Fiscalité(2)France(1)Futur(3)Futur en Seine(3)Google(5)Grand emprunt(5)Industrie(5)Innovation(21)Internet(5)Internet des objets(1)Israël(1)Japon(4)jeu vidéo(3)Liberté d'Internet(2)Media(1)Metropole parisienne(9)MFG-Labs(3)Multitude(3)Netneutralité(4)Open data(11)Philosophie(3)PLF2013(6)privacy(4)Publicité(1)Pôles de compétitivité(4)Quantified Self(1)Robotique(4)Santé(3)Silicon Valley(2)Smart disclosure(2)Sociologie(1)société numérique(28)Stratégie(8)Télévision(2)Web social(7) lundi, janvier 10, 2011.

L'intelligence collective. Le thème de l’intelligence collective monte en puissance. Il trouve un terrain d’application dans le champ des collectivités humaines : entreprises, territoires, sociétés. S’y associe volontiers la gestion des connaissances et la gestion des compétences, toujours collectives dans les organisations. Peut-on dire qu’une communauté humaine est dotée d’une “intelligence collective” ? On pourrait entendre par là une capacité de comprendre le monde et de se comprendre, une capacité de connaissance, un talent, des savoir faire, un “génie propre” pourquoi pas ? En effet si on observe une communauté humaine, entreprise ou société il semble qu’elle soit capable de se doter de projets, de les réaliser, d’avoir une capacité d’anticipation, d’information, de compréhension à propos de situations rencontrées et traversées d’avoir même une vocation un "métier" une capacité de service.

Différentes figures évoquent une réponse à la question de l’intelligence collective.

MOOC

A Bill of Rights in Cyberspace « BuzzMachine. Glossaire. Mediateur numerique. Savoirs formels vs informels. Le cyberactivisme. Ecole : l’évaluation des élèves peut-elle être juste ? Ecole : l’évaluation des élèves peut-elle être juste ? - Educavox. Ecole : l’évaluation des élèves peut-elle être juste ? La Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) vient de publier « Les élèves : connaissances, compétences et parcours », La documentation française, dirigé par Michel Quéré. La question centrale serait « L’évaluation des compétences par les enseignants est-elle juste ? ». François Jarraud, pour le Cafépédagogique, en a fait une présentation. Nous n’avons pas encore pu lire cette étude de la DEPP, mais nous nous interrogerons sur cette question de la « justesse » de l’évaluation. De l’objet de l’évaluation à son objectif L’étude de la DEPP porte sur l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences. Nous retiendrons dans cette présentation une petite phrase, anodine apparemment, mais qui signale toute l’ambiguïté dans laquelle évoluent les enseignants : « Le livret contribue à l’évaluation des élèves, comme le bulletin scolaire. ».

La justification de l’évaluation Il y a la justice. Promotion de l'éducation. De l’usage de la notion d’informel dans le champ de l’éducation. 1Peut-on recourir aux expressions d’éducation et d’apprentissage informel(le) ? Tout semble aller du côté d’un rejet d’expressions qui ont beaucoup contre elles : une définition négative explicite qui fait référence à ce qui n’est pas, une suspicion autour de l’idée que rien ne peut être sans forme, des usages hétérogènes qui rendent impossibles le repérage d’un sens partagé, la confusion liée à l’usage parfois distinct parfois identique d’éducation non formelle, l’opposition implicite à l’éducation formelle qui exclut une articulation avec celle-ci, un usage qui peut relever de façon privilégiée du langage des politiques éducatives. 3Notre approche est sensiblement différente et veut bien convenir qu’il serait peut-être bon d’abandonner de telles expressions ambiguës sous réserve de ne pas faire disparaître, dans le même mouvement, les questions qu’elles pointent. 1 Cette expression d’« éducation tout au long de la vie » n’est pas considérée ici dans ses dimension (...) 18A. 26P.

Pédagogie inversée.

COLLOQUE "ECRITURES EN MIGRATIONS"